Bonne bouffe et bonne année
Oui, c’est vrai Revenant tu as raison, il faut se souhaiter que des bonnes choses, bonne année à toi aussi.
Le Hanoi, c’est pas mal suivant les équipes sur place et c’est vraiment variable. A mon avis à force d’être présent sur des guides, maintenant ils s’assoient sur leur notoriété.
Face au Capitolio Los Nardos qui a 3 restaurants sur 3 étages, c’es super, mais plus cher, a part les touristes, on y trouve que des Cubains riches (le prix d’un repas est celui d’un salaire mensuel) .
A Vedado, il y a d’excellent resto à prix hypers raisonnables, après la Copelia et le cinéma, la plupart son avec concert musical ou différents styles d’artistes
Au quartier Chinois, c’est de plus en plus mauvais et sale, mais il y en a encore quelques sympas … demandez a vous laver les mains, vous comprendrez vite … Il faut savoir que de chinois il y a souvent plus que le nom … par contre juste à coté il y a une petite pâtisserie étonnante.
De même le vendeur de sandwich, vaut le détour, celui qui se trouve à gauche de l’entrée de la rue piétonne (elle fait 50 m ) des restaurants.
Plaza Vieja et tout autour et alentour il y a des choses exceptionnelles, pour toutes les bourses et les gouts et couts.
Celui qui est a l’angle de la place et qui distile ses bières et les sert dans des grandes fontaines de verre et avec une voiture Ford a l’intérieure (je ne me rappelle plus de son nom) est vraiment superbe sur tous les plans. L’architecture intérieure ou extérieure est magnifique.
En face de l’autre coté de la place, il a un café chocolatier glacier exceptionnel, pour Cuba.
Dans les casas, celles qui font encore à manger, c’est super extra. Il ne faut surtout pas aller chez l’habitant sans lui demander de vous faire au moins une fois un repas, vous serez étonnamment surpris, de la qualité et de la quantité. Et si vous insistez, pour des plats traditionnels issus des recettes Espagnole (surtout dans les villes moyennes ou l’approvisionnement est plus facile qu’a la Havane), vous vous lécherez les doigts, vous ne le regretterez pas.
Par exemple, essayez du coté de La palma Cayo Levisa chez Mario et Antonieta, A Puerto Esperanza chez Teresa, a Viñales, dans toutes les casas, a Trinidad chez Maritza, Marienne ou Teresa, Milagros et sans oublier Madeline… … bref, chaque région en passant par Santiago chez Isablita, Roberto, Gisela ou Baracoa chez Lucy, Daniel, Maritza …. Ils vous apporteront un plaisir raffiné et lié à leur propre culture et leur terroir. Des trésors vous seront offerts pour quelques CUC pour le plus grand plaisir des « mamas » qui font la cuisine et encore plus souvent des miracles. ….
Car à Cuba, il n’y a pas que la langouste et les crevettes !
Quand a moi, ce que j’aime faire, à La Habana, c’est aller a la Calle Obispo, dans un grand magasin cafétéria ou se trouvent 95 % de Cubains et quelques touristes perdus, m’assoir à un comptoir de 50 mètres de long, et de manger et consommer ce qu’il y a , (tout est en MN, normal, c’est Cuba) mais il faut insister un peu car ils n’aiment pas trop voir les touristes envahir le coin… je comprend parfaitement … rapport qualité /prix, rien a redire, bien sur , mais rapport/ qualité/ AMBIANCE et la vie au naturel de tous les jours, c’est super, c’est de l’authentique et c’est cela qui compte. Sentir librement respirer La Habana si près des sentiers balisés et à la fois tellement loin de tout et baignant au réel du quotidien, le plaisir de voir tous ceux qui vous offre un spectacle sans le savoir, sans artistes préfabriqués, sans scènes, sans sonos et sans filets de protection !
Ils ne sont pas là pour vous, c’est seulement leur vie qui s’écoule, ils passent anonymes. Des fois un ancien maquereau du coin vous envoie sa nana essoufflée pour vous quémander 1 ou 2 bières, ou bien c’est un musicien qui à perdu sa partition et qui est à la recherche d’une oreille qui sera capable de s’ouvrir à sa complainte et à sa faim.
Entre temps, le temps ne s’écoule qu’à travers les parts de pizza à 218 gr ou les cuisses de poulets américano/canadien de 327 grammes qui passent officiellement par-dessus le méchant blocus, et servi avec un peu du riz e (26 grammes) chinois et quelques rondelles de bananes à frire, tout cela circulent devant votre nez et les mains de vos différentes nouvelles relations.
Les bières locales Polar, Hatuey et j’en passe d’autres à 10 pesos MN, sont fraiches, agréables, bien que ayant perdu de leur force initiale. Et toutes sont en bouteilles de verres, car facilement falsifiables. Tout le monde le sait et personne ne dis rien. Moi, non plus, peu m’importe la quantité de bulles qui s’échappent de cette bouteille par milimètres cubes, trop content d’être présent et en dehors de l’intense circulation piétonne de la caille Obispo……de l’autre coté de la rue et à l’angle, à pas plus de 2,5 mètres, la musique d’un orchestre de salsa s’échappe malgré les nouvelles fenêtres apposées entre deux voyages, pour éviter aux enfants du quartier de regarder , de s’émerveiller devant leurs ainés et gêner ceux qui sont de passage et à l’écoute à l’intérieur
L’adresse, je vous laisse le soin de la découvrir….
JACQUES JDSDF a CUBA /jdsdf/