Bonjour
Je voyage depuis 2002 en Asie, et notamment en Thaïlande, essentiellement grâce à la location des scooters et moto 125c/c.
J’utilisais mon permis international avec la mention permis A125, en cas de contrôle de police. Contrôles qui s’ont venus s’intensifier fortement d’année en année et dans tous les pays d’Asie du sud-Est (Cambodge, Philippines etc.)
En 2018, lorsque j’ai voulu renouveler mon permis inter, j’ai reçu une note qui m’expliquait que dorénavant la mention permis A125 ne serait plus reportée. Tout ça émanait d’une demande des assurances suite à de nombreux accidents liés à la pratique des 125 et d’une vide juridique à ce niveau. Et je ne viens pas remettre leur politique en question…
Comme à l’époque, je m’orientais vers l’Amerique du Sud je n’ai pas trop porté attention à ce problème. Puis le covid à renvoyé le souci aux oubliettes…
Je repars bientôt en Thaïlande, et j’ai entrepris la démarche pour passer ma passerelle 125cc (stage de 7heures) pensant me mettre en règle en vue du permis international. Sauf que l’auto-école vient de me préciser que cette passerelle n’a aucune valeur pour conduire à l’étranger. Autrement dit, je dois oublier l’option 125cc sur mon permis inter…
En gros, soit vous avez le permis moto, soit vous marchez à pied.
Du coup, comment font aujourd’hui les voyageurs sans permis moto, je sais qu’on est des milliers à n’avoir qu’un permis B. J’imagine que la police doit s’en donner à cœur joie, la majorité des touristes ne sont désormais plus en règle… Et le permis moto pour piloter un 110cc ou 125cc, c’est un peut-être un peu exagéré…
Comment ça se passe aujourd’hui ?
Merci de vous témoignages.