Je ne comprends pas trop l’intérêt de vouloir prendre un JR pass en sachant qu’il ne sera pas rentabilisé (si j’ai bien compris, car le style télégraphique rend les messages peu lisibles…).
Le JR Pass est une chose, et il est intéressant principalement si l’on utilise fréquemment le shinkansen. Si on ne compte pas le rentabiliser, pourquoi perdre son argent ? Prendre le train au Japon est très simple, que l’on ait un JR Pass ou pas…
Au demeurant, le JR Pass ne permet pas de prendre tous les shinkansen, et notamment les plus rapides (Nozomi par exemple).
Les cartes Suica et Pasmo sont autre choses. Ce sont des pass qui permettent d’utiliser indifféremment un réseau ou l’autre, sans avoir de tickets différents (contrairement au JR Pass qui n’est valable, comme son nom l’indique, que sur le réseau JR). On les utilise dans les grandes villes, à Tokyo par exemple où il n’est alors plus nécessaire d’essayer de comprendre quelle compagnie on emprunte pour aller d’un point à un autre ou si l’on reste sur la même compagnie lors d’un changement de train. Ces cartes se rechargent simplement avec des billets, et il y a des machines partout dans les stations pour les recharger. Il n’y a aucun intérêt en revanche à charger une carte pasmo pour prendre un train grande ligne…