Bonsoir
Ca y est, c’est fait, on l’a enfin fait, et j’y retournerais bien à nouveau, pour plus profiter des alentours.
Mercredi dernier a été une journée fabuleuse
Nous avons commencé par El Caminito del Rey à El Chorro
Nous avons réservé l’avant vieille par internet avec Aloratur (10 € par personne, avec un guide et assurance) car il n’y avait plus de place pour les 3 prochains mois sur le site officiel.
Nous avons eu Violetta comme guide, elle était parfaite et baragouinait un peu le français (elle a étudié, un an, la philo à Montpellier).
Le groupe comptait 11 personnes (dont ma copine et moi), et a été divisé en 2 (1 groupe pour les hispanophones et 1 groupe pour les non hispanophones).
Nous n’avons pas regretté nos 10 € car Violetta, nous a tout expliqué, l’histoire, la géologie locale, la flore, la faune et même que El Caminito del Rey était en vente.
Bizarre, non ?
Elle nous a dit que les futurs acquéreurs seraient très surveillés par la Junta de Andalucia, donc cela ne devrait pas devenir Disneyland, du moins elle, et nous, l’espérons.
La seule crainte est que le site devienne payant dans une proportion peu raisonnable. Wait and see.
Le rendez-vous était au restaurant El Kiosko, à El Chorro (Alora) à 9h45, nous sommes donc partis de la côte vers 8h15, pour avoir un peu de marge, au cas où l’on se perde.
Attention, c’était le 9 décembre, il faisait frais, sur place environ 15 ° à 10 heures du matin (alors qu’il faisait 19° à 8h00 du matin, en bord de mer).
Comme il y avait du vent, le ressenti était plus froid (en hiver, ne pas oublier de bien se couvrir, en été, c’est le contraire, il faut emporter beaucoup d’eau)
Le coin est magique, pour les randos et les nombreux lacs artificiels (Embalse del Conde de Guadalhorce etc…) à proximité immédiate.
On en a pris plein les yeux.
La rando (El Caminito del Rey) est très facile (7,700 km), sans difficulté aucune, si ce n’est pour ceux qui ont le vertige, mais le chemin est assez large.
Les vues sont époustouflantes et le phénomène géologique plus qu’intéressant.
Nous avons commencé à 10h00 et terminer à 13h00, en nous arrêtant à de multiples reprises, pour écouter les explications de Violetta et pour picniquer.
Donc, quand on y va seul, c’est assez vite fait.
Attention au bus pour retourner à la voiture.
Nous étions en décembre, et le bus (de 50 places) était trop petit pour accueillir tout le monde.
Ceux qui n’ont pas pu monter ont du attendre une demie heure de plus que nous.
Sur place, il y a un camping (Albergue) très bien placé en bord de lac, des hostals dont El Kiosko et 2 restaurants (El Mirador et El Kiosko), mais il y a beaucoup d’établissements de tourisme rural (casa rural) et de petits hostals dans le coin.
Y passer au moins 1 nuit pour explorer les environs.
Ensuite mon amie m’a fait découvrir un endroit hors du temps, seulement connus de quelques initiés.
Nous avons donc déjeuner à la Fonda Casa Pepa située en face des Thermes du village blanc de Carratraca. (calle Los Banos)
Il s’agit d’une famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc…
Après un joli patio fleuri, on voit mamie qui s’active aux fourneaux, on ne choisit pas son menu, on mange ce qu’il y a ce jour là.
Hier, c’était génial, c’était très bon, vraiment plats espagnols comme à la maison, et c’est à volonté (on a commencé par 2 soupes délicieuses, ensuite du porc en boulette, des chorizo et du veau à la sauce tomate, bon les desserts maison, j’ai pas tellement aimé, du riz au lait et du flan au caramel, maison mais pas transcendants).
C’est vraiment archi typique.
En saison, il vaut mieux réserver, mais on peut manger à toute heure (tel : 952 458 049)
Ensuite, nous sommes allées prendre une boisson chaude, dans la maison d’à côté, Bar La Boacha, génial, tenu par la même famille. On ne peut pas expliquer, braseros cachés sous les nappes des tables, feu de cheminée, terrasse fleurie, on y vient en amoureux ou pour jouer à des jeux de société.
Quel joli souvenir. !
Nous avons été très bien accueilli, je ne sais pas si c’est aussi le cas en pleine saison touristique.
Ensuite, nous nous sommes promené dans Carratraca, c’est très joli, mais comme d’habitude dans les villages blancs, c’est extrêment calme (mois décembre oblige) même avec la présence des sources chaudes (ça sent le souffre) qui attirent un peu les curieux.
Nous sommes rentrés tranquillement et étions de retour à Mijas vers 17h00.
Je pense qui si nous y étions allés au printemps ou à l’automne, nous aurions encore plus découvert les alentours, mais ce sera pour une prochaine fois, ça, c’est certain.
Bref, mercredi a été une super journée dans la Vallée del Guadalhorce, que je conseille sans hésitation, même si j’aime toujours autant la Sierra de Las Nieves
Si vous le pouvez, essayez de passer aussi une nuit dans le coin.
Broltwee, je vous souhaite une belle balade.