Biwakwango associé à Kgato Safaris = 1/5 : À fuir. Tarifs hauts de gamme pour prestations bas de gamme, voire beaucoup moins !
Partie Namibie plus que moyenne assurée par Thierry Pagnot, propriétaire de Biwakwango. Véhicule très ancien sans aucun confort (suspensions plus que rugueuses, pas de clim et aucun équipement de confort dont dispose la flotte des autres 4x4 croisés comme réfrigérateur, chargeurs…). Guide animalier très moyen (de loin le moins bon sur les 4 safaris expérimentés précédemment) et fait ce qu’il a envie sans réelle prise en compte de nos désidératas (nous sommes passés complètement à côté de sites comme Swakopmund, dixit des personnes rencontrées en fin de voyage). De plus, c’est quelqu’un qui gratte sur tout d’où des pique-niques quotidiens faméliques et insipides, de l’eau en bouteille distribuée au compte-goutte (on a dû en acheter à plusieurs reprises) et un problème d’hébergement sur les 3 jours à Ngepi camp pour lequel il a fallu batailler pour obtenir quelque chose de décent. Pour les autres hébergements, c’était correct.
Mais le pire fut de loin la partie Botswana qu’il a sous-traitée à une structure avec laquelle il a l’habitude de travailler, Kgato safaris dirigé par un pasteur nommé BK. Ce fut véritablement un cauchemar. 4x4 avec remorque à bout de souffle, surchargé et avec pneus usés à la corde. Côté véhicule, 3 crevaisons prévisibles avec, pour la première le 1er jour, nécessité d’un dépanneur attendu plus d’1 heure car pas de cric dans le 4x4. Plusieurs enlisements dans le sable avec notre aide pour collecter des branches à mettre sous les pneus (pas de plaque de désensablage) et pour pousser et même une fois pour transporter bagages et matériel sur quelques centaines de mètres pour atteindre le camp, le 4x4 étant en attente d’autres véhicules pour se faire tracter et sortir de ce mauvais pas. Un départ de feu dans nos pieds dû à l’alimentation défectueuse d’un frigo et qui aurait pu très mal se terminer. Un moteur plusieurs fois en surchauffe qui a nécessité plusieurs arrêts avec en point d’orgue l’explosion du radiateur qui a mis un terme, avant la fin, à notre périple avec cette structure pour le moins peu professionnelle qu’est Kgato Safaris et son patron BK. Après des heures d’attente en plein soleil (40° à l’ombre), on a été secouru par Tony de Tony Mobile Safaris que l’on ne remerciera jamais assez de nous avoir sorti de ce mauvais pas et qui nous a conduit à Kasane à 3 heures de pistes de là, malgré les 3 clients qu’il transportait et qui ont eu la gentillesse d’accepter que l’on rejoigne leur équipée. Pas de Chobe River mais enfin extrait de cet enfer.
Seul point positif, le cuisinier et l’aide de camp de BK, fort sympathiques et toujours souriants, ont fait de leur mieux pour nous rendre le séjour un peu moins éprouvant (en particulier nourriture tout à fait correcte). À noter que l’eau soi-disant purifiée était celle du robinet en libre-service à l’entrée de chaque réserve via un gros tuyau plastique qui trainait au sol (encore un mensonge de BK).
Mais le pire dans tous ça n’est pas là. Nous aurions pu accepter tous ces aléas teintés d’amateurisme si au moins on avait pu explorer le Delta de l’Okavango comme on le rêvait puisque c’était la raison essentielle de ce voyage onéreux. Au lieu de ça, pour économiser des bouts de chandelle, BK et son Kgato Safaris a installé ses camps hors zones d’intérêt. Par exemple, pout la Moremi Game Reserve, ils nous ont installé le camp à Xini Lagoon a plus de 20 kms de piste de la zone De la Moremi indiquée sur la carte de « Tracks 4 Africa ». L’endroit était sec et sans intérêt alors que les photos et vidéos prises par les clients de Tony Mobile Safaris témoignaient de ce lieu magique que l’on a complètement manqué. Idem pour Khwai et Savuti. Je n’ai pris aucune photo lors de certains safaris tant les zones prospectées étaient sans intérêt.
Nous sommes donc totalement passé à côté de notre voyage, particulièrement dans l’Okavango, et ceci, principalement à cause de Thierry Pagnot de Biwakwango qui porte l’entière responsabilité de l’organisation de la totalité ce voyage.