Danemark : Aarhus, capitale européenne de la culture 2017

Danemark : Aarhus, capitale européenne de la culture 2017
© Antony McAulay - Fotolia

Deuxième ville du Danemark, Aarhus est, avec Paphos (Chypre), la capitale européenne de la culture 2017. De nombreuses manifestations sont prévues toute l’année autour de la thématique « Repensons », invitant à imaginer un monde plus équitable et un développement durable. L’occasion de découvrir cette ville étudiante dynamique, située en bord de mer sur la péninsule du Jutland, à 3 h de route de Copenhague.

Repensons ! Le mot d’ordre de 2017 à Aarhus

Repensons ! Le mot d’ordre de 2017 à Aarhus
© ARoS - Aarhus Kunstmuseum - Visit Aarhus

Ne vous fiez pas à son apparence moderne. Deuxième ville du Danemark, Aarhus (330.000 habitants) fut l'un des premiers grands ports vikings du pays. Fondée au 10e siècle, cette cité, réputée pour son université, compte parmi les plus anciennes du Danemark. Les vieilles demeures des ruelles autour du port et de la cathédrale témoignent de sa longue histoire.

Toutefois, en 2017, Aarhus, capitale europénne de la culture, a choisi de se tourner vers l'avenir en adoptant comme mot d’ordre «Repensons». Face aux défis du changement climatique, de l'exclusion sociale et de la crise économique, la ville située sur la péninsule du Jutland invite non pas à se prendre la tête, mais simplement à échanger pour faire naître de belles idées autour du développement durable. Cette rencontre se tient autour d'une pléiade d'événements culturels jusqu'à la fin de l'année.

La fête d'inauguration, le 21 janvier, va relier Aarhus à son histoire puisque six drakkars vogueront au milieu de bateaux illuminés. Du large, ces navires verront démarrer une procession de 5.000 participants pour une marche aux flambeaux, rythmée par les musiques de la chanteuse féroïenne Eivør Pálsdóttir ou encore de l'Aarhus Jazz Orchestra. Le show s'achèvera par une projection de tableaux sur les grands buildings du port.

Après cette mise en bouche, le programme bien garni (disponible ici en anglais, allemand et danois) propose d'autres spectacles avec des invités prestigieux (Lucinda Childs, Bob Wilson, ballet de l’opéra de Paris…), dont on vous présente une sélection.

Quelques événements à ne pas manquer

Quelques événements à ne pas manquer
© WaterMusic - Søren Pagter - Visit Aarhus

Près de 200 événements en tous genres ponctuent cette année 2017. Le traditionnel festival d’Aarhus (25 août - 3 septembre), le plus grand festival de Scandinavie, mettra à l’honneur toutes les formes d’art : jazz, opéra, danse, théâtre, ballets, marionnettes… Parmi les autres grands rendez-vous, nous avons sélectionné 4 manifestations très attendues :

Røde Orm, une saga viking

Une adaptation de Orm le Rouge, roman d'aventures de l'écrivain suédois Frans Gunnar Bengtsson (1894-2954). Cette saga viking s'annonce comme l'un des spectacles extérieurs les plus grands jamais mis en scène au Danemark. On suit le parcours d'Orm, fait prisonnier et maintenu esclave par les vikings sur un navire. Son tempérament fougueux lui vaut sous peu l'admiration de l'équipage. Il va participer aux raids menés en Europe jusqu'aux portes du Moyen-Orient. Du 24 mai au 1er juillet.

Watermusic, une odyssée sons et lumières

Même au milieu des grues et des anciens silos de Randers, la féerie peut surgir de manière impromptue. La compagnie du Randers EgnsTeater va transformer le vieux port industriel de la ville (à 40 km au nord d'Aarhus) en odyssée sons et lumières. Le rôle principal, celui de la Reine de la mer, sera joué par Oh Land. La célèbre chanteuse pop danoise est accompagnée par 300 choristes, des acrobates et la compagnie de danse britannique Motionhouse. Les 2 et 3 septembre.

The Bier Trilogy, des films sur scène

En 2011, elle avait obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Revenge, en 2016, elle livre la mini-série The Night Manager, qui a remporté trois Golden Globes lors de la dernière cérémonie hollywoodienne. C'est Susanne Bier, 56 ans, probablement la réalisatrice danoise la plus reconnue dans le monde. Trois de ses longs métrages vont être adaptés à la scène pour l'occasion: Brothers, Open Hearts et After The Wedding. Et chacun dans un style différent : respectivement en opéra, spectacle de danse et comédie musicale. Un pari audacieux. Brothers, du 16 au 22 août. After The Wedding du 23 au 30 août et Open Hearts du 8 au 11 novembre.

Anohni, une artiste poignante en résidence

Ancienne chanteuse du groupe Antony and The Johnsons, l'artiste transgenre Anohni est accueillie en résidence à Aahrus. Née en Grande-Bretagne et vivant actuellement à New York, elle s'est déjà illustrée par des collaborations avec Lou Reed et Björk. Son dernier album, Hopelessness, sorti en 2016, avait été qualifié de «terriblement poignant» par Les Inrocks. D'ailleurs, elle l'interprètera avec l'orchestre symphonique d'Aarhus lors d'un concert spécial. Le 18 novembre.

Que faire à Aarhus ?

Que faire à Aarhus ?
© Den Gamle By - Visit Aarhus

Entre les expositions et les concerts, il serait dommage de ne pas visiter Aarhus, en commençant par la cathédrale Saint-Clément qui domine la ville de sa belle flèche effilée. Dédié au saint patron des marins, ce magnifique édifice de brique rouge (XIIe-XIVe s.), qui se dresse au cœur de l’ancien enclos viking, présente aujourd’hui une architecture essentiellement gothique. Sa nef de 93 m, la plus longue du Danemark, se caractérise par de belles nervures peintes.

Parmi les musées intéressants, le musée Viking, installé dans la banque Nordea, nous plonge dans les origines d’Aarhus, tandis que, dans un genre plus contemporain, le musée des Beaux-Arts ARoS offre un bel aperçu de la création danoise depuis le 18e siècle, avec un volet important consacré à l’art moderne. Au dernier étage, l’artiste Oliafur Eliasson a décoré la promenade panoramique du musée aux couleurs de l’arc-en-ciel (Rainbow Panorama).  A signaler également, un musée de la Femme, qui s’intéresse à la condition féminine à travers les âges.

Attraction à conseiller à toute la famille, le musée en plein air de Gamle By fait remonter le temps avec ses 75 maisons anciennes, des reconstitutions d'habitats traditionnels à différentes époques. Par exemple, à celle de l'écrivain Hans Christian Andersen, au 19e siècle. Ou encore dans les années 1970. On peut ainsi pénétrer dans les appartements d'une mère célibataire, d'un couple de la classe moyenne et de six ouvriers turcs. Chaque pièce a été aménagée d'après les histoires et les photos de «vraies gens».

L'été, on vous conseille de flâner le long de la rivière sur Aboulevarden, où les terrasses sont souvent bondées et idéalement exposés pour recevoir le soir les derniers rayons du soleil. On peut également faire une balade à vélo dans le bois de Marselisborg, avant d’aller se baigner sur l’une des plages en bordure de la forêt. Un bel exemple de la douceur de vivre danoise…

Fiche pratique

Consulter notre guide en ligne Danemark

Visit Aarhus

Site officiel de Aarhus 2017

Aller à Aarhus ? Vol avec SAS via Copenhague. Aarhus se trouve à environ 3 h de route à l'ouest de Copenhague.

Trouvez votre billet d'avion pour Aarhus

Trouvez votre hôtel à Aarhus

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Scandinavie.

Playlist Routard Scandinavie

Texte : Joël Métreau

Mise en ligne :

Danemark Les articles à lire

Services voyage