Argentine : la playlist et les coups de cœur de Gotan Project

Argentine : la playlist et les coups de cœur de Gotan Project
© Gotan Project / Believe

L'Argentine, un pays du bout du monde, qui nous fait rêver... Pour nous le faire découvrir, nous avons demandé à Gotan Project, groupe emblématique qui a su mélanger les rythmes argentins à l’électro, de nous livrer ses coups de cœur de Buenos Aires à la Patagonie, en passant par les Andes et la Pampa. De notre côté, on vous en propose cinq autres sélectionnés par l'équipe du Routard. Et, en bonus, Gotan Project nous a concocté une playlist Argentine pour voyager en musique. C'est parti !

Les 5 coups de cœur de Gotan Project

Les 5 coups de cœur de Gotan Project
© Gotan Project / Believe

Pour Gotan Project, tout a commencé en 1999 lorsque Philippe Cohen Solal, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller créent un nouveau genre musical original : un mélange de tango et d’électro/house sophistiquée qui trangresse les codes du tango pour mieux les sublimer. Une marque de fabrique souvent copiée, jamais égalée.
Le premier album « La revancha del tango » sort en 2001 : un triomphe. Gotan Project s’impose sur les dance-floors et séduit un public avide de sons nouveaux. Le trio signe en 2006 « Lunático » hommage explicite à Carlos Gardel, et plus largement, à tous les pères fondateurs du tango dont Astor Piazzolla.
Le dernier album « Tango 3.0 », sort en 2010, étendant toujours plus loin le domaine des possibles et des expérimentations singulières. En créant tout à la fois des chansons au format pop et des instrumentaux savamment orchestrés, Gotan Project ne se laisse pas enfermer dans un genre, ni une formule. Aujourd’hui, comme hier, il s’agit avant tout de raconter des histoires, celles éternelles de l’imaginaire tango, des amours troubles pour de tranchantes allégories, des chevauchées « cinématiques » qui en appellent à l’âme des gauchos…
Et au-delà, celle de tout un pays, l’Argentine. Le groupe vous propose ici ses coups de cœur dans cette terre du bout du monde !

Lago Argentino / Calafate

Lago Argentino / Calafate
© Pat on stock - Fotolia

À 80 km du Perito Moreno, au pied de la cordillère des Andes et au bord du lago Argentino, El Calafate est avant tout une ville-étape pour visiter le parc naturel des Glaciers. Au cœur d’une pampa venteuse, cette ville tire son nom d’un arbuste à fleurs jaunes et baies noires (proches de la myrtille), très répandu dans la région. On en fait d’ailleurs d’excellentes confitures. Dans cette région sublime, le ciel rosé, gris, blanc semble à deux doigts de nous tomber dessus. Les routes sont interminables et les paysages extraordinaires. Obligatoire : l’arrêt aux glaciers. Le Perito Moreno et ses chutes de glaces en direct vous donnera des frissons !

CCK Ciudad de Buenos Aires, centro cultural


Un haut lieu de la vie culturelle de Buenos Aires, où l’on peut aussi bien écouter une conférence, assister à un concert, apprécier une exposition d’art, toujours ou presque autour de la musique. Un véritable temple pour comprendre et apprécier l’évolution de cet art en Argentine.

Toutes les infos : http://cck.gob.ar

Parrilla Don Julio Restaurant, Buenos Aires

Parrilla Don Julio Restaurant, Buenos Aires
© Don Julio

Don Julio : Guatemala, 4691, à l’angle de Gurruchaga, à Palermo Viejo. Tlj midi et soir. Déco rustique avec murs en brique apparente et peaux de vache en guise de nappes. L’une des meilleures parrillas de Palermo pour déguster une viande à la braise. Ici, on sait ce que le mot « bidoche » veut dire ! Malgré leur succès, les propriétaires (originaires de Rosario) gardent la tête sur les épaules. Toutes les viandes sont excellentes, mais l’entraña est la spécialité du lieu. Tendre, juteuse... hmm, on en rêve encore ! Service pro, comme il se doit. Rançon du succès, il est préférable de réserver.

Toutes les infos : http://www.parrilladonjulio.com.ar

Cafayate / Bodega Colomé, province de Salta

Cafayate / Bodega Colomé, province de Salta
© Bodega Colome

À Cafayate, c’est le vin qui devient religion : on y fabrique le torrontés, l’un des vins les plus hauts du monde. Et plus au sud, au piémont des plus hauts sommets andins, autour de Mendoza et San Juan, le climat semi-désertique favorise l’élevage de grands (et petits) crus. En toile de fond, la route des Andes monte à l’assaut de la cordillère, direction le Chili. L’Aconcagua est là, qui veille, placide, sous son bonnet de neige. L’altitude reprend le dessus. Les bodegas permettent de venir tester le vin argentin qui se marie bien avec des viandes locales. La bodega Colomé accueille les amateurs depuis 1831. Petit musée et dégustations. Naturellement !

Toutes les infos : http://www.bodegacolome.com

Mercurio Disqueria à Buenos Aires

Mercurio Disqueria à Buenos Aires
© Mercurio Disqueria

Si vous voulez trouver des versions vintage de musiciens d’hier et même d’aujourd’hui, foncez dans cette boutique de vinyles et de CDs. On peut parfois y croiser des hurluberlus de tout poil (et de longueurs de cheveux variées !) qui viennent ici échanger des airs, des techniques ou prendre conseil.

Toutes les infos : https://www.facebook.com/MercurioDisqueria

Les 5 coups de cœur du Routard

De Buenos Aires à la Patagonie, voici 5 sites et expériences à ne pas manquer en Argentine

Vibrer au son du tango dans une milonga de Buenos Aires

Vibrer au son du tango dans une milonga de Buenos Aires
© Bernardo Ertl - Fotolia

Le tango est né à la fin du XIXe s dans les bas-fonds du port de Buenos Aires, parmi les immigrants. Son roi incontesté est d’ailleurs Carlos Gardel, enfant né à… Toulouse, avant de grandir en Argentine. Cette « pensée triste qui se danse » raconte toute l’histoire du peuple argentin, entre nostalgie, amours difficiles et révoltes. Image envoûtante du pays, quoi de mieux que d’aller à sa rencontre là où il est roi ?

Séjourner dans une estancia de la Pampa et partager la vie des gauchos

Séjourner dans une estancia de la Pampa et partager la vie des gauchos
© salsasusa - Fotolia

La Pampa, immense plaine qui commence aux portes de Buenos Aires, est le pays des gauchos, les cow-boys argentins. Terre d’élevage sous des cieux à n’en plus finir, elle contient de nombreuses estancias, des ranchs dont certains sont ouverts au public. Pour vivre comme un authentique cow-boy et sillonner la Pampa à cheval, rien ne vaut d’y séjourner.

Bon à savoir : à 110 km de Buenos Aires, San Antonio de Areco est le cœur de la Pampa et du monde gaucho.

En prendre plein la vue aux chutes d’Iguazú, aux confins de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay

En prendre plein la vue aux chutes d’Iguazú, aux confins de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay
© R.M. Nunes - Fotolia

Iguazú signifie « grande eau » en guaraní. Un bel euphémisme ! Plus de 200 chutes se pressent ici sur un front de 2,7 km, dévalant au cœur d’une végétation tropicale exubérante. Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, les chutes d’Iguazú comptent parmi les plus belles du monde, et aucun endroit sur la planète n’impressionne autant par sa puissance ! 

Bon à savoir : les chutes sont à cheval sur l’Argentine et le Brésil ; l’idéal est de voir les deux côtés et de compter 2 jours pour bien profiter du site.

Se régaler d’empanadas, en particulier dans la région du Noroeste

Se régaler d’empanadas, en particulier dans la région du Noroeste
© HLPhoto - Fotolia

Parmi les plats typiques argentins, le must est l’empanada, chausson fourré au choix de bœuf, de poulet, de maïs, de jambon et fromage, pour ne citer que les plus connues. Elles sont vendues dans de nombreuses échoppes. Dans leur région d’origine, autour de Salta, elles n’en sont que meilleures ! 

Bon à savoir : goûter aux empanadas ou à la cuisine de rue sur les marchés, c’est aussi le meilleur moyen de manger très bon marché.

Admirer le mythique mont Fitz Roy au départ d’El Chaltén

Admirer le mythique mont Fitz Roy au départ d’El Chaltén
© silver-john - Fotolia

Culminant à 3 441 m, le Fitz Roy est l’un des sommets légendaires des Andes en raison de sa beauté et de son accès particulièrement difficile. S’élevant au bout d’une steppe désertique au-dessus du village d’El Chaltén, le Fitz Roy se trouve au cœur d’un des plus beaux paysages de Patagonie, un coin de paradis pour les amateurs de marche. 

Bon à savoir : les conditions climatiques sont rudes dans cette région et les changements météorologiques peuvent s’avérer brusques.

Écoutez la playlist de Gotan Project

Écoutez l'Argentine de Gotan Project en cliquant sur le visuel ci-dessous.

Playlist Argentine par Gotan Project

Retrouvez toutes les news musicales de Gotan Project sur internet :

https://www.facebook.com/gotanprojectofficial

http://www.gotanproject.com

Pour préparer votre voyage en Argentine consultez notre guide en ligne Argentine 

Vous pouvez retrouver les coups de cœur et les conseils du Routard Argentine chez votre libraire.

Le Routard Argentine

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Argentine Les articles à lire

Services voyage