Le camping avec le confort de la maison, c'est possible !

Le camping avec le confort de la maison, c'est possible !
© Decathlon

En partenariat avec Decathlon

Passer de longues minutes - voire des heures - à installer sa tente, écraser de toutes ses forces son gonfleur pour donner forme à son matelas, craquer toutes ses allumettes pour tenter d’allumer son réchaud, en vain… Il est loin le temps où le camping impliquait ces petits tracas !

Ni ringard, ni minimaliste, ni inconfortable, le camping a renoué avec ses lettres de noblesse ces dernières années grâce aux innovations techniques et matérielles mais aussi au vif besoin du grand air et de retour à la nature, au point de faire chaque année de plus en plus d’adeptes. Certains campings tendent même à devenir de véritables hôtels de plein air, tandis que d’autres ont mis l’accent sur les activités outdoor.

On fait le point dans ce dossier sur le camping dans sa version moderne et écologique, mais aussi confortable et accessible à tous, pour déconnecter le temps d’un week-end ou de vacances au long cours. L’aventure oui, mais tout confort !

Et le confort dans tout ça ? Nos conseils pour camper zen cet été

Et le confort dans tout ça ? Nos conseils pour camper zen cet été
© Decathlon

Vous êtes adeptes du confort, voire casanier ? Le camping à la dure n’est plus qu’un lointain souvenir ! Le matériel de camping a beaucoup évolué pour proposer des solutions pratiques et tellement confortables qu’on en oublierait presque que l’on n’est pas chez soi. Voici nos conseils pour un maximum de confort.

Pour dormir

Traditionnel, écologique, sauvage, urbain… Le camping se décline sous de multiples formes et ne cesse  ​​de se réinventer à mesure que les hébergements insolites fleurissent. Il est désormais possible de dormir dans des cabanes dans les arbres, dans des yourtes, dans des tipis ou encore dans des bulles, de véritables fenêtres sur la nature.

Les irréductibles qui opteront encore et toujours pour la tente ne seront pas en reste puisque cette dernière a elle-aussi gagné en confort. Le temps où le campeur se réveillait en nage aux premiers rayons de soleil est révolu. Il existe aujourd’hui des tentes qui protègent de la chaleur et de la lumière, qui se montent en deux secondes et qui prennent peu de place.  Le montage et le repliage sont en effet devenus un jeu d’enfant, avec notamment la nouvelle génération de tentes 2 Seconds qui s’installent en un clin d'œil.

 Si vous avez l’âme d’un aventurier, mais que vous aimez tout de même votre confort, nous vous conseillons de choisir ce type de tente. Elle n’est pas belle la vie ?

Pour manger

Que ce soit au camping ou en bivouac, le soir venu, on aime toujours se faire plaisir au moment des repas. Côté cuisine aussi, les équipements ont subi une véritable révolution. Il ne sera donc pas question de vous nourrir de sandwichs tous les jours, mais bien de vous concocter des petits plats simples et savoureux.

Vous vous demandez peut-être comment conserver vos aliments ? Comment les cuire ? Comment les transporter ? Si vous avez choisi de rester au camping quelques jours, un large choix de modes de conservation et de cuisson s’offre à vous.

Pour conserver vos aliments au frais, nous vous conseillons d’utiliser des glacières rigides, à alimentation électrique si vous disposez d’électricité, sinon vous utiliserez des accumulateurs de froid. N’oubliez pas d’en laisser à l’accueil pour pouvoir le changer régulièrement.  Autre solution pratique : les glacières en sac à dos, bien plus faciles à transporter que les traditionnelles à anses. On en trouve à partir de 15 € !

Pour réchauffer vos aliments, dirigez-vous vers des réchauds à gaz stables, souvent munis de supports de casseroles plus importants, de deux feux et de brûleurs plus larges. Leur stabilité vous apportera plus de sécurité et les feux vous assureront une cuisson plus efficace.

Enfin, pour conserver vos récipients plus longtemps, pensez à les choisir avec un revêtement anti-adhésif, ce qui vous évitera de les récurer ou de les faire tremper longtemps pour enlever le reste de nourriture collé au fond. Choisissez des couverts en bois ou en plastique pour éviter de les rayer.

Vous partez bivouaquer ? Vous ne serez pas obligé de vous nourrir de ce que la nature aura à vous offrir. Là aussi une multitude de solutions existent. La légèreté et le gain de place étant la priorité, nous vous conseillons de vous diriger vers l’essentiel des ustensiles : un réchaud compact, des couverts légers, un mug multi-usages, une assiette ou un bol rétractable, une gourde isotherme et un système de filtration d’eau. Bien équipé, il est toujours plus facile de mettre un peu de couleur et d’originalité dans ses plats.

Pour l’hygiène 

Il n’est rien de meilleur que de sentir l’eau couler sur son corps après une bonne journée en extérieur et de se glisser propre et frais dans son sac de couchage. Si les campings proposent toujours l’accès aux douches, il est plus difficile de trouver cela en bivouac. Et on n’a pas toujours l’occasion de jouer les Robinson et de s’arrêter au bord d’une rivière.

En bivouac aussi le confort est de mise, c’est pourquoi les systèmes de douches solaires ne cessent de se développer, le tout à prix modique (de 25 à 50 €). Plus légères, filtrantes, résistantes et faciles à transporter, elles permettent désormais des douches chaudes chaque soir – à condition que la météo soit favorable. Il suffit d’en accrocher une sur votre sac. Et pour ceux qui aimeraient plus d’intimité, il existe même des cabines de douches transportables, idéales si l’on part camper en van.

Une check-list pour vous aider

Pour camper, le tout est d’être bien organisé. Et pour être sûr de ne rien oublier, voici une checklist du matériel pour partir en camping. Libre à vous de vous en inspirer pour dresser la vôtre !

Camping : les bonnes raisons de le privilégier cet été

Camping : les bonnes raisons de le privilégier cet été
© Decathlon

Allier camping et randonnée

Parmi toutes les raisons qui séduisent chaque année une légion de campeurs, la première est de vivre des aventures hors du commun – du moins de rompre avec le quotidien. Le tout est d’avoir un peu d’imagination et de bien choisir son site de séjour et ses activités

Pour des vacances actives au plus près de la nature, vous pouvez associer le camping à des randonnées pédestres. Des chemins familiaux à ceux réservés aux aguerris, la randonnée est une activité sportive accessible au plus grand nombre. Il en existe de plusieurs types.

Les randonnées pédestres balisées en jaune portent la mention « Promenade et Randonnée » PR®. Elles représentent une marche d’une journée. Les randonnées pédestres balisées en blanc et rouge portent la mention « Grande Randonnée » GR®. Elles correspondent à des parcours de plusieurs jours, voire, de plusieurs semaines. Parmi les 180 000 km de sentiers en France, vous trouverez le vôtre à coup sûr. Quelle randonnée choisir ? Quoi emporter dans son sac à dos ? Comment randonner en sécurité ?

Quelle que soit l’excursion choisie, on se pose toujours un tas de questions, alors n’hésitez pas à vous renseigner à l’aide de topoguides ou de guides pratiques pour partir explorer les sentiers librement tout en prenant soin de la nature et de vous.

© Decathlon

Bivouaquer dans des endroits magiques

Si vous choisissez de partir à l’aventure plusieurs jours, vous pratiquerez dans ce cas le trekking. Il n’est plus question de revenir à son campement chaque soir, mais de bivouaquer dans un lieu différent.

Le trekking permet d’explorer des endroits moins accessibles et de dormir au cœur même de la nature, dans des sites à couper le souffle. Qui n’a jamais rêvé de se réveiller le matin et de sortir de sa tente en ayant comme toile de fond de superbes chaînes de montagnes ?

Pour rendre l’expérience aussi plaisante qu’inoubliable, il convient de bien se préparer avant pour passer un séjour aussi confortable qu’à la maison, mais avec une vue imprenable ! Renseignez-vous sur les endroits où le bivouac est autorisé, sur les conditions météorologiques du moment où votre aventure commence et partez équipé pour vous sentir comme chez vous, mais en pleine nature.

Vivre à son rythme

Loin du tumulte du quotidien et des impératifs à respecter dans un emploi du temps toujours surchargé, le camping offre la possibilité de vivre à son rythme et de pratiquer le slow tourisme. Avec le « tourisme lent », le voyageur concrétise sa volonté d’un retour à l’essentiel et d’une redécouverte de chaque activité en pleine conscience et non au sein d’un emploi du temps minuté. On vit à son rythme et surtout au rythme de la nature.

Le cadre calme et détendu est également propice à des activités douces comme le yoga ou la lecture. N’hésitez pas à emporter avec vous ce roman que vous n’avez jamais eu le temps de terminer. Comme l’a écrit Alphonse de Lamartine : « Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourez les rapides délices des plus beaux de nos jours ! ». On vous le dit : le camping, c’est tout un poème !

Se reconnecter à soi et aux autres

En camping, on fait fi du téléphone portable et on met sa série préférée Netflix sur pause au profit des moments passés avec sa famille ou avec ses amis, voire les deux. Si chacun peut bénéficier de son espace personnel et recréer un petit coin d’intimité pour se retrouver seul avec soi-même, le camping offre la possibilité de multiplier les moments avec ses proches : au cours des repas, de jeux en plein air, de longues discussions sous une nuit étoilée…

D’ailleurs, les campings sont souvent choisis pour rassembler les familles à l’occasion d’événements comme les cousinades. Cet espace très vaste offre l’avantage de ne pas se sentir oppressé et d’organiser des jeux collectifs. On crée de nouvelles habitudes à plusieurs et des souvenirs insolites et cocasses.

Séjourner à des prix abordables 

Si le camping séduit un grand nombre de vacanciers, c’est également pour son côté bon marché. Même si certains campings ou certains modes d’hébergement affichent des prix onéreux, planter sa tente ou louer un mobil-home à plusieurs est toujours plus avantageux financièrement qu’une nuit en chambre d’hôtel.

 Il est possible de partager la note d’un mobil-home ou de camper à moindre coût, voire pour rien du tout si l’on choisit l’option chez l’habitant ou camping sauvage. Une fois le matériel adéquat acheté, vous pourrez multiplier les aventures avec. Les tentes sont aujourd’hui très résistantes et modulables en fonction du nombre de convives que l’on emmène avec soi.

Redécouvrir la douce France

Avec plus de 8 000 campings implantés sur son territoire, la France possède le premier parc de campings en Europe et le second au monde, après les États-Unis. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir une destination : voici une suggestion de balades pour vous aider.

Beaucoup d’emplacements se situent en plein cœur de campagnes que nous n’avons pas forcément l’occasion de traverser tous les jours. Pourquoi ne pas profiter d’un séjour en camping pour faire le tour des villages d’Alsace ? Dormir près du lac du Salagou dans l’Hérault ? Ou bivouaquer dans l’Aubrac ? Charles Trenet la chantait : « Douce France, cher pays de mon enfance… » et le camping vous permet de la (re)découvrir dans toute son authenticité !

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%