L’économie collaborative en voyage

Voyager, c'est partager
L’économie collaborative en voyage

Covoiturage, échange d’appartements, partage d’activités et d’expériences, revente de billets de train, repas chez l’habitant…

Bienvenue dans le monde de l’économie collaborative ! Alors que la crise s’éternise, une nouvelle forme de consommation se met en place, transformant du même coup notre manière de voyager.

Aujourd’hui, les budgets étant de plus en plus serrés, l’heure est au partage et à la débrouille. Grâce à Internet et aux applications mobiles, le phénomène prend de l’ampleur. Les sites collaboratifs, notamment les réseaux sociaux de voyageurs, se multiplient, basés sur le principe de l’échange ou de la transaction de particulier à particulier et sur les valeurs de convivialité et d’entraide.

Certains sont gratuits, d’autres payants, et parfois même plutôt chers ! En effet, comprenant tout le potentiel de cette nouvelle économie, des sites commerciaux se sont lancés sur ce créneau en plein développement, espérant se tailler la part du lion.

Du réseau solidaire et gratuit à la plate-forme d’échanges bobo chic, libre à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux !

Dossier rédigé par Olivia Le Sidaner
Photos : william87 - Fotolia

Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...