Les voyages de Joh et Max

VignetteJohanna et Maxime, dits Joh et Max, sont un couple approchant la trentaine !
Les voyages, ils adorent ça, ils essaient d'ailleurs de partir plusieurs fois par an. Parmi tous leurs voyages, ils vont nous parler un peu du Canada, de l'Irlande, de New York, de la Finlande et surtout de la Mongolie, leur dernier coup de cœur !

Pouvez-vous vous présenter aux internautes ?

Pouvez-vous vous présenter aux internautes ?
© Cédric Duchamp

Nous sommes Johanna et Maxime, dits Joh et Max, un couple bloggeur qui approche de la trentaine. Nous vivons au Perreux-sur-Marne, en région parisienne, et nous avons lancé notre blog de voyages en décembre 2015 : www.johetmaxautourdumonde.com. Dans la vie de tous les jours, Max travaille pour la fonction publique en tant qu’instrumentiste dans le traitement des eaux usées. Joh, quant à elle, après une formation dans le tourisme, est devenue administrateur des ventes dans le secteur de la vidéo et du jeu vidéo, au siège d’une célèbre marque de la grande distribution française. C’est lors de nos vacances que nous partons découvrir le monde.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire sur les forums Routard.com ?

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire sur les forums Routard.com ?
Sur le glacier Columbia dans les Rocheuses canadiennes © Joh et Max

Nous nous sommes inscrits sur les forums Routard.com lorsque nous étions en train de monter notre premier vrai road trip (qui a eu lieu dans l’Ouest canadien en juin 2016). À nos yeux, rien ne vaut l’expérience des personnes ayant déjà été aux endroits en question pour pouvoir nous renseigner. En retour, nous n’hésitons pas à aider ceux qui, par la suite, souhaitent se rendre dans les pays ou nous nous sommes rendus. Ce forum est une mine d’or d’informations où l’entraide entre voyageurs est permanente, et depuis ce road trip dans l’Ouest canadien, nous passons par le Routard pour chacun de nos voyages. 

Vous tenez un blog de voyages, qu’est-ce qui a déclenché cette envie de partager ?

Vous tenez un blog de voyages, qu’est-ce qui a déclenché cette envie de partager ?
Page d’accueil du blog © Joh et Max

Tout a commencé lorsque l’on a monté notre trip dans l’Ouest canadien. À l’époque, nous étions tombés sur un grand nombre de blogs, cependant, à chaque lecture, nous faisions le même constat : ces blogs étaient à nos yeux incomplets. On y trouvait les informations principales sans jamais rentrer dans les détails. Nous avons donc voulu créer un blog, sans doute un peu différent de ceux que l’on peut trouver en temps normal, un blog à notre image, où l’on raconterait toutes nos aventures de A à Z un peu comme dans un livre. Notre but est d’être les plus complets possible en étant un maximum transparents envers nos lecteurs. Ici, on veut que chacun ressente les choses telles que nous les avons vécues, sans rien cacher. En plus des récits de nos voyages, ce blog c’est aussi des rubriques « astuces et conseils » pour bien voyager. Nous mettons également en avant des activités que nous avons testées ou encore des vidéos que nous réalisons au cours de nos séjours. Cette envie de partage c’est donc avant tout pour aider les internautes à organiser leurs voyages, mais aussi : pour échanger avec un maximum de personnes ayant la même passion que nous : le voyage ! C’est aussi pour convaincre qu’il n’y a pas besoin d’être milliardaire pour partir à l’autre bout du monde ! Pour montrer à quel point le voyage est un enrichissement personnel ! Pour prouver qu’en s’en donnant les moyens, il est possible de réaliser ses rêves les plus fous ! Et, tout simplement, pour donner envie de voyager !

Quel genre de voyageurs êtes-vous ?

Quel genre de voyageurs êtes-vous ?
Sur les pistes en Mongolie © Joh et Max

Nous sommes du style indépendant. Nous adorons tout organiser nous-mêmes, car c’est le meilleur moyen de faire ce que bon nous semble. Le road trip est de loin notre mode de voyage préféré, et chez nous il faut que ça bouge ! Les vacances farniente à bronzer sur une plage, non merci ! On trouve cela très ennuyeux. Nous sommes beaucoup plus attirés par les grands espaces et les montagnes, d’excellents endroits pour ne faire qu’un avec la nature, se sentir seuls au monde et pratiquer au passage la randonnée à pied que nous adorons. Un point qui nous tient aussi à cœur est la rencontre avec les locaux. À nos yeux, rien de mieux pour connaître la vraie vie d’un pays. Il nous arrive également de temps en temps de partir avec une petite agence qui organise des voyages hors des sentiers battus. Avec elle, que des petits groupes, et surtout des coins isolés du globe. Nous avons vécu des moments à jamais gravés dans nos mémoires que nous n’aurions jamais pu réaliser sans elle (merci Osm’oz). Lors de nos voyages d’été (qui sont plus longs) nous adorons sortir de notre zone de confort et nous lancer des challenges pour tester  nos limites. Dormir par terre, ne pas pouvoir se doucher durant plusieurs jours, marcher des journées entières et bien d’autres choses sont des expériences que nous avons déjà vécues et qu’il nous tarde de revivre ! Pour terminer, voici un bref résumé de nous deux : Joh et Max = une bonne dose d’aventure, de la nature à gogo, des coins isolés et le tour est joué !

Quelle sont vos destinations préférées ?

Quelle sont vos destinations préférées ?
Lac O’hara dans le Yoho National Park, Rocheuses Canadiennes © Joh et Max

Difficile de répondre à cette question, car chaque voyage que nous avons fait nous a fait vibrer. À ce jour, c’est l’Ouest canadien qui nous a offert nos plus belles randonnées pédestres, mais aussi nos plus belles rencontres avec les animaux sauvages : baleines, orques, ours, etc.

 

Une baleine à bosse venue nous rendre visite au large de Victoria, Île de Vancouver © Joh et Max

Lac Glendalough © Joh et Max

Les alentours de Dublin, en Irlande, nous ont scotchés par cette nature imposante qui, par endroit, est des plus surprenantes. 

Aurores boréales à Salla © Joh et Max

La Laponie finlandaise nous aura permis de réaliser un grand rêve : celui de voir des aurores boréales, mais aussi de résider chez une famille lapone au cœur d’or.

Coucher de soleil sur la skyline depuis Brooklyn © Joh et Max

 Notre voyage à New York nous a permis de découvrir une ville emblématique des USA, et quel coup de cœur pour cette ville où tout bouge en permanence (bien qu’à la base nous soyons plus nature que ville).

Coucher de soleil sur le lac Khövsgöl en Mongolie du nord, avec les chevaux sauvages © Joh et Max

Nous devons cependant avouer que parmi tous ces voyages, il y en a tout de même un qui, à nos yeux, a ce petit quelque chose en plus. Il s’agit de la Mongolie, pays où nous nous sommes rendus en juillet 2017. Là-bas, nous avons pris la claque de notre vie tant par les paysages époustouflants qui changent en permanence que par l’accueil et le mode de vie du peuple mongol. Un voyage qui fait prendre conscience d’énormément de choses, à la fois dans la vie de tous les jours, mais également sur nous-mêmes. Nous aurons beau raconter ce séjour avec mille et un mots sur notre blog, il faut vraiment le vivre au moins une fois dans sa vie pour réaliser à quel point ce pays, si fascinant soit-il, est à mille lieues du nôtre. 

Vos coups de cœur en Mongolie ?

Vos coups de cœur en Mongolie ?
Montage de la yourte avec les éleveurs au bord du lac Khövsgöl © Joh et Max

Il y en a tellement… Nous avons dû vivre au cours de ce voyage les moments les plus intenses de notre vie en termes de découverte comme d’émotion. En voici quelques-uns :

Au nord : nos deux journées à cheval autour du lac Khövsgöl, où nous avons monté la yourte avec des éleveurs locaux dans un cadre féerique, ainsi que la rencontre avec cette famille Tsaatan qui vivait au milieu de nulle part dans un tipi.

Rencontre avec une famille Tsaatan © Joh et Max

Steppe de l’Arkhangai © Joh et Max

Au centre : les 150 km à cheval, durant 3 jours où nous avons campé dans le Khangaï. Des galops à fond dans des paysages qui semblaient tout droit sortis de notre imaginaire. Nous étions de plus accompagnés d’un éleveur mongol exceptionnel, et ce fut difficile de lui dire au revoir. Notre soirée à l’Eden Camp dans le Parc National de Khogno Khan, point de rencontre entre la steppe et la taïga, où nous avons dormi dans des tipis dans un cadre digne de l’Ouest américain et où, au passage, nous avons passé une merveilleuse soirée à jouer au volley avec la famille mongole qui tenait le camp.

Camping après une journée de cheval dans la steppe © Joh et Max

Falaise de Bayangzag © Joh et Max

Au sud : le Gobi et son fameux désert ! Quel spectacle ! Coup de cœur pour les falaises de Bayanzag, appelées également cimetières des dragons en raison des nombreux ossements de dinosaures retrouvés sur place, mais également les dunes de Khongor où nous avons effectué une très belle balade à dos de chameau. L’ascension de la plus haute des dunes fut également un moment inoubliable, nous avons lutté sous presque 40 °C, mais une fois en haut le panorama à 360° sur le désert était époustouflant. 

Au sommet du désert de Gobi © Joh et Max

Auriez-vous une anecdote de voyage à partager ?

Auriez-vous une anecdote de voyage à partager ?
La chèvre à peine achetée © Joh et Max

Oh que oui, depuis notre retour de Mongolie on en a même plusieurs :

Quand on t’annonce que ton vol intérieur pour rejoindre le Gobi depuis la capitale est à 6 h 30 du matin et que la veille tu dois dormir chez une famille nomade à 130 km de là… Résultat des courses : et bien tu dors à l’aéroport d’Oulan Bator allongé en travers sur des chaises ! Au moins, tu es sûr de ne pas louper ton vol à cause d’une panne sur les pistes.

Quand tu pars faire tes besoins dans la forêt histoire d’être tranquille et que tu te retrouves nez à nez avec un étalon sauvage qui arrive au grand trot, la queue en panache en train de hennir bruyamment, car il cherche son troupeau de juments.

Quand tu te réveilles en pleine nuit sous la yourte et que tu as une envie monstrueuse d’aller faire pipi et qu’au moment de sortir tu entends des pas d’animaux et des grognements… Là, tu rebrousses gentiment ton chemin et tu attends impatiemment le lever du jour pour aller au petit coin dans la nature.

Quand tu vas faire tes courses et que le guide achète une moitié de chèvre. On transportera cette dernière dans un simple sac en plastique. En voiture le sac était positionné au pied du guide (ici pas de glacière malgré les 30 °C). Au final, la chèvre aura fait plusieurs jours de route avec nous avant que nous ne la mangions. Étant donné que la viande est bouillie, il n’y a aucun problème à la transporter ainsi.

Quel est votre prochain voyage ?

Quel est votre prochain voyage ?
© Freesurf - Fotolia

Nous partons en décembre 2017 pour une semaine aux Canaries sur l’île de Lanzarote, où nous effectuerons un petit road trip avec comme principale activité la randonnée.

En janvier 2017, ça sera un nouveau road trip de 15 jours, cette fois-ci au Mexique, dans la péninsule du Yucatán. Au programme : découverte de la culture maya, des cenotes, de la jungle, des plages et bien d’autres choses… On en rêve déjà !

Pour la suite, il s’agit du voyage d’été 2018 et nous travaillons déjà dessus d’arrache-pied. Nous ne révèlerons cependant pas encore la destination, car nous attendons pour cela d’avoir les billets d’avion en poche (ce qui sera fait courant octobre 2017). Par la suite, nous organiserons un jeu d’indices sur la page Facebook du blog et le premier qui devinera notre destination remportera un porte-clé du pays en question. N’hésitez donc pas à nous rejoindre avec un petit « like » sur https://www.facebook.com/johetmaxautourdumonde On peut déjà vous dire que ce pays on en rêve depuis très longtemps et qu’il s’agira bien d’un road trip, mais quelque peu différent de ceux qu’on a l’habitude de faire… Notre zone de confort risque par moment d’être mise à rude épreuve. Nous avons plusieurs mois devant nous pour commencer à nous préparer physiquement !

Quel est votre plus grand rêve de voyage ?

Quel est votre plus grand rêve de voyage ?
En Mongolie, sur la route pour le lac Khövsgöl au nord © Joh et Max

Il y a énormément de destinations qui nous donnent envie, mais on avoue avoir un petit faible pour la Nouvelle-Zélande qui nous fait rêver de par les photos et les reportages que nous avons vus sur ce pays. La Tanzanie, en Afrique, nous fait pas mal de l’œil aussi, tout comme la Patagonie chilienne et argentine.

Niveau expérience insolite, on rêverait de pouvoir fouler les glaces de l’Antarctique afin de pouvoir admirer les magnifiques icebergs et d’avoir cette impression de bout du monde.

Texte : Tymiane de Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire