Enquête - Carte bancaire en voyage : les touristes européens encore hésitants

Les voyageurs européens rechignent à utiliser leur carte bancaire en voyage : selon une enquête de Visa Europe, ils sont 64% à ne jamais utiliser leur carte à l’étranger

Plusieurs raisons à cela :

- 48% des touristes européens pensent qu’il est plus coûteux de retirer des espèces sur place que de convertir son argent à l’aéroport, ce qui n'est pas le cas. Rappelons qu'en zone euro, les retraits aux guichets automatiques n'entraînent aucun frais.

- Les touristes (85%) ont tendance à privilégier l’utilisation des espèces à l’étranger pour des raisons de sécurité. Enfin, 47% des touristes convertissent leur argent en devises étrangères avant de partir en vacances par crainte des utilisations frauduleuses de leur carte bancaire. Et ceci, même si une carte perdue ou volée peut être remplacée partout dans le monde, ce qui n'est pas les cas des espèces...

- Les touristes ont peur de voir leur carte refusée à l'étranger, dans des pays comme le Cambodge (86%), le Maroc (65%) ou l’Argentine (53%). Pas de souci en Allemagne (97%), au Royaume-Uni (95%) et aux Etats-Unis (93%). Or, selon Visa, les cartes bancaires sont acceptées par plus de 38 millions de commerçants dans 200 pays.

Et les voyageurs français ?

 Les Français privilégient les achats par carte en France (83%), mais ils sont 42% à préférer les espèces quand ils sont à l’étranger.

 Selon une précédente étude menée par TNS Sofres, 93% des Français emportent leur carte bancaire à l’étranger mais 80% emportent également des espèces à hauteur de 51% du budget à destination, soit près de 500€ en espèces.

Consulter notre page sur la carte bancaire en voyage.

Sondage effectué en mars 2015 auprès de 2 000 personnes âgées de 18 ans ou plus dans les pays suivants : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Suède, Turquie, Autriche, République Tchèque, Irlande, Norvège, Danemark, Belgique, Finlande, Suisse.

Toutes les actus

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%