Voyage - La République tchèque, d'un château à l'autre

Voyage - La République tchèque, d'un château à l'autre
Chateau Karlstejn © Ladislav Renner, CzechTourism

Comme chaque année après la trêve hivernale, les châteaux et châteaux forts tchèques rouvrent leurs portes aux visiteurs début avril. On en compte environ 200 sur l'ensemble du territoire, certains étant classés à l'Unesco, offrant une grande diversité de styles et d'époques.

Non loin de Prague, on peut visiter le château fort de Karlstejn (14e s.), de loin le plus fréquenté du pays. Cette année, les visites guidées permettent de découvrir les salons d'apparat du roi et les lieux sacrés dominés par la superbe chapelle de la Sainte-Croix ornée de pierres précieuses (à partir du 1er mai).

A quelques kilomètres au sud de Prague, le château de Konopiste fut la résidence de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche. Le château est resté quasiment intact depuis le départ de la famille. À l'occasion de 150ème anniversaire de la naissance de Sophie Chotek, l'épouse de François Ferdinand d'Autriche, le château organise exceptionnellement des visites nocturnes des chambres de la duchesse (à réserver obligatoirement).

En Bohême, on peut visiter le château de Zvikov situé sur une presqu'île, ou le château de Hluboka nad Vltavou, un bijou néo-gothique dont les fondations datent du 13ème siècle. Le château ouvre partiellement les week-ends du mois d'avril et entièrement dès le 1er mai.

A ne pas manquer en Bohême du sud : le château de Cesky Krumlov, une ville inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, dont l'architecture a été fortement influencée par la Renaissance italienne. En 2018, une partie du château et le jardin ouvrent le 1er avril, avant l'ouverture complète du château dès le 1er mai. On y trouve aussi un théâtre baroque où des opéras sont encore joués. Cette année,  L'Ingresso alla Gioventú de Claudio Nerone est programmé du 21 au 23 septembre 2018.

Egalement inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, les châteaux de Lednice et de Valtice se trouvent  au sud de la Moravie à 3h de route de Prague. Les châteaux ouvriront lors des week-ends du mois d'avril et tous les jours dès le mois de mai. 

 

Infos destination : République tchèque

Toutes les actus


Toutes les actus République tchèque archivées

République tchèque Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...

Services voyage