Mutti58,
Oui le Chili est un de mes plus grands coups de coeur. A cause de sa géographie physique au nord et au sud (le sud habité de Chiloe, pas le plus au sud quasi inaccessible et inhospitalier) et à cause aussi de sa population marquée par cette touche européenne désuète des années 1950-60. Qui inclut l’accueil et l’amabilité de la population.
Comme celle qui a prévalu au Québec à la même époque. J’espère ne pas être lu par des Chiliens… Mais j’ose comparer ce grand feu qui couve sous des algues de mer pour cuire des coquillages à Mechuque à ces repas de cabane à sucre du Québec ou du Nouveau-Brunswick francophone. Et je rappelle que le Québec a été la terre d’accueil politique pour certains opposants à Pinochet…
Vos étapes projetées sont intéressantes à mon avis, mais je rajoute quelques commentaires :
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Pucon, le Chamonix du pays, mais en moins montagneux car c’est la plaine au pied des montagnes. Et en très grandement moins stressé… Et les Andes sont plus hautes mais pas abruptes comme les Alpes… Et les volcans sont pointus ! Et les sources chaudes sont… chaudes !
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Valdivia, non, port de pêche intéressant mais sans plus. Dommage pour cette ville qui a connu le plus sévère séisme jamais enregistré dans le monde
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Valparaiso, que vous pourriez préférer à Santiago, au moins pour quelques jours en passant
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Vicuna, région agricole de petites exploitations, entourée de désert, avec Pisco au bout de la route chilienne et bientôt le plus grand télescope du monde car l’air y est sec et pur. Préférez cette vallée à la ‘‘Vallée centrale’’. Et ne rejetez pas l’idée de cette descente en vélo dans le désert depuis l’observatoire. Il s’agit seulement de trouver un taxi pour monter et deux vélos pour descendre. Descente tranquille…
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Caldera, oubliez-la, à moins d’y faire une étape obligée. Balnéaire récente et superficielle… Un atmosphère de Roussillon même si 1500 fois plus petite, mais quand même
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San Pedro, évidemment, mais pas plus que 3 ou 4 nuits, à moins de faire deux grandes excursions plutôt que la grande aux sources chaudes et aux lacs acides, celle décrite dans mon article. En plus de l’apéro au coucher de soleil sur le sol lunaire et rouge ! Le centre du village n’est plus de notre âge: les filles portent des jupes longues et parfois une fleur à l’oreille… Si vous cherchez plus authentique, pensez à la Bolivie (voir plus bas)
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Calama, bonne étape confortable pour une seule nuit après le bus depuis San Pedro et après le désert
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Iquique, j’ai bien aimé, désert total en dehors de la ville où on a (ou presque) inventé la dynamite. Charmant marché et beau centre-ville tranquille
Pour le transport en commun, les bus longue-distance existent et sont très acceptables. A San Pedro, vous aurez beaucoup d’offres d’excursion mais choisissez bien car le petit-déjeuner sera meilleur ! A Vicuna, des bus vers Pisco se trouvent facilement. Même à Pucon, des mini-bus nombreux vous donneront accès à l’arrière-pays et à des sources thermales. Seul l’accès au volcan Villarica exigera un transport privé.
Mais j’ai des critiques à faire sur votre projet d’itinéraire. Il est trop ambitieux pour être agréable et implique trop d’allers-retours… Méfiez-vous sinon vous allez faire un séjour tout en bus ! N’oubliez pas que le désert d’Atacama mesure 1,000 km en longueur !!!
Et, par exemple, votre aller-retour à Pucon va vous gaspiller bien des heures de transport. Et vous planifiez au total cinq (5) nuits à Santiago.
Et mon avis est que vous le faites dans le mauvais sens : pensez plutôt à vivre d’abord l’effort du désert puis les vacances à la fin ! Au nord d’abord pour la rusticité du désert, au sud ensuite pour l’agréabilité du repos à Pucon et la mer maritime de Chiloe.
Je pense comprendre que vous investissez environ trois semaines. Nous l’avons fait confortablement en cinq semaines mais de façon linéaire ou presque, du nord au sud. Si vous avez du budget pour des vols intérieurs, je débuterais au nord pour terminer au sud à Chiloe (et à Puerto Montt pour l’aéroport). Avec Santiago comme aéroport central national. Ceci vous permettrait d’arrêter à Valparaiso en descendant et de ne faire qu’un seul trajet Santiago-Pucon. Avec deux nuits à Santiago à la fin (histoire de ne pas rater l’avion pour Paris).
Jour 1 : avion et escale courte à santiago et vol vers Iquique
Nuit 2 à 4 : Iquique ? Antofagasta ? Iquique vous permettrait de connaître une petite ville agréable et son désert très désert
Nuit 5 à 8 : San Pedro
Nuit 9 : Calama
Nuit 10 : Caldera comme étape
Nuit 11 à 14 : Vicuna
Nuit 15 à 17 : Valparaiso
Nuit 18 : étape vers Pucon
Nuit 19 à 24 : Pucon
Nuit 25 à 28 : Chiloe
Nuit 29 : Puerto Montt pour l’avion
Nuit 30 à 32 : Santiago
Ou je couperais ce voyage au Chili en deux fois, deux voyages. Dans ce cas, trois semaines au nord seraient un peu trop long en durée, à moins de faire une incursion intéressante d’une semaine en Bolivie, qui a aussi ses déserts et ses salars. Et trois semaines au sud, Pucon, Osorno, Chiloe, vous permettraient de profiter davantage de la région de Pucon et du maritime de Chiloe.
J’ai passé à Pucon un mois confortablement et ai quitté avec regrets.
Ainsi, avec trois semaines au sud, vous pourriez tâter de mon fantasme : quitter Pucon par petrohue vers Bariloche en Argentine. Voyez cet extrait d’un article à ce sujet. Pas la référence à Ushuaia mais la référence à Bariloche, le Pucon d’Argentine…
De Puerto Montt, on peut parcourir la région des Lacs avant de traverser les Andes pour aboutir à Bariloche. Ce peut se faire via la ville d’Osorno et la route 215 (cinq heures). Mais il existe une voie beaucoup plus flyée, en fait super-flyée. Cette voie est plus courte mais peut prendre entre 12 heures et quelques jours, selon vos arrêts. J’y ai logé trois jours dans un lodge de pêche sans route, sur le bord du lac de Todos los Santos (Toussaint), à ne manger le soir que de la truite saumonée sauvage fraîche pêchée du jour… Au pied du volcan Osorno, qui est entré en éruption quelques mois à peine après que je l’eusse quitté…
Oui le monde est vaste mais pourquoi pas faire le Chili en cinq semaines ou en deux voyages.
Ou débuter à Puerto Montt et terminer à Bariloche. Et/ou se taper une croisière rustique vers Puerto Natales…
Pepereski
PS: Pour plus de détails, ne négligez pas de consulter mes articles de blog à
Chili – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)
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