Bonjour à tous,
J’ai réservé il y a plusieurs mois un aller retour pour le Japon. Suivant les conseils, j’ai tout réservé directement sur le site d’Air France, en une fois, pour deux personnes, avec un bagage en soute pour deux.
Aller le 24 mars 2024 : Bâle (6:05) → Amsterdam (7:35), puis Amsterdam (12:30) → Tokyo (9:45), le tout opéré par KLM : OK aucun problème !
Retour le 19 avril 2024 : Tokyo (9:05) → Paris CDG Terminal 2E (16:50), opéré par Air France, puis Paris CDG Terminal 2G (17:50) → Bâle (18:55), opéré par HOP
Plusieurs choses m’inquiètent :
- Je ne me rends compte qu’aujourd’hui qu’il n’y a qu’une heure d’escale à Paris, après un long courrier : c’est un peu short non ? Je me dis que si ça a été proposé par AirFrance, c’est que c’est OK, et on ne change pas de terminal en plus. Mais quand même ça m’inquiète… Je sais que les bagages doivent suivre, mais savez-vous si l’on doit nous même nous réenregister après une escale ou peut-on directement aller à la porte d’embarquement ?
- Par curiosité (et parce que je suis très stressée), j’ai re-simulé une réservation : impossible de retrouver ce vol retour, il n’est plus proposé ! J’ai pensé que c’était parce qu’un des avions était complets, mais non, individuellement je trouve bien les aller simples Tokyo → Paris et Paris → Bâle, mais l’ensemble Tokyo → Bâle (à ces horaires là) n’est plus proposé sur aucun site. Est-ce que c’est parce que maintenant ils estiment qu’une heure d’escale n’est plus suffisant pour proposer le vol (alors qu’au moment de la réservation en juillet c’était OK?!), ou peut-il s’agir d’un autre problème ?
À noter que les billets ne sont pas modifiables sans frais : 200€ de frais + éventuel surcoût du billet (sachant que les prix ont déjà largement augmenté depuis la réservation) → si je modifie moi même mon plan de vol, ça va nous coûter bonbon. À noter également que mes billets/plan de vol sont toujours disponibles sur l’application AirFrance sans aucune mention d’un éventuel problème.
Si le premier vol n’a pas de retard mais que l’on rate la correspondance à cause de l’escale trop courte, avons-nous droit à une indemnisation ou est-ce que cela sera considéré comme notre faute, puisqu’il n’y a pas eu de retard de vol ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils avisés !
(merci d’éviter le “tu l’as bien mérité fallait choisir un autre vol avec plus d’escale”, oui je suis au courant, mais vu que c’était proposé à l’époque par AirFrance j’ai gentiment fait confiance à la compagnie)