Le Jura franco-suisse, en toute saison

Le Jura franco-suisse, en toute saison
© CRT FRANCHE-COMTE/Julie HANN

Et si on s’amusait à jouer à saute-frontière entre la France et la Suisse ? À cheval sur deux pays, le massif du Jura offre une myriade de plaisirs aux routards qui prennent la clé des champs : de superbes paysages de montagnes, des forêts, des lacs, des villes charmantes, de bons produits régionaux et d’innombrables activités de plein air. Un territoire d’une belle diversité à explorer en toute saison.

Un Routard transfrontalier

/image/96/5/9782010018367-g.1429965.jpgExplorez cette région transfrontalière avec le Routard entièrement consacré au Jura franco-suisse : adresses, bons plans, anecdotes, itinéraires, cartes... Tout ce qu'il vous faut pour explorer à fond cette splendide région, à cheval sur deux pays ! 

Randonner à pied ou en VTT et l'hiver à ski de fond et en raquettes. Aller à la rencontre des gens du pays. Goûter les produits régionaux. Découvrir la mécanique de l'horlogerie. Assister aux grands événements locaux, comme la Transjurassienne... Les activités dans le Jura franco-suisse, de la vallée du Doubs aux rives du lac de Neuchâtel, ne manquent pas.

Routard.com vous donne quatre idées d'escapade, une par saison pour découvrir toutes les nuances du Jura franco-suisse !

Hiver : ski de fond dans le Haut-Jura et Transjurassienne (photo)

Crêtes rocheuses, vertigineux à-pics, vallons douillets, vastes forêts de résineux… Le Haut-Jura exhale un parfum de grands espaces. Cette région fascinante offre un grand bol d’air dans un cadre où la nature est demeurée intacte. Particulièrement sur le haut plateau des Hautes-Combes, qui a parfois des airs de bout du monde…

Recouvert de neige, c’est un petit paradis pour les amateurs de sports d’hiver autour des stations comme Les Rousses, Lamoura ou Prémanon, qui ont gardé un caractère presque villageois. Ski de fond, raquettes, ski de descente (avec vue sur les Alpes au loin) ou traîneau à chiens… Les options ne manquent pas pour profiter des plaisirs de l’or blanc, avant de se remettre autour d’une bonne fondue ! Pour les fans de fromage, signalons la visite des caves d’affinage du Fort des Rousses pour tout savoir sur la fabrication du comté.

Le 2e week-end de février, toute la région vibre à l’unisson de la Transjurassienne : l’une des plus célèbres courses de ski de fond du monde. Chaude ambiance le long du parcours, avec des concerts de cloches de vaches saluant le passage des coureurs. À ne pas manquer.

Printemps : découvrir l’abbaye de Romainmôtier et la vallée de Joux

Petit village du Jura vaudois, en Suisse, Romainmôtier semble complètement hors du temps. Petit joyau médiéval, ce bourg séduisant est construit autour de son abbatiale romane, l’un des édifices les plus remarquables de Suisse.

Niché au fond d'un vallon, au pied du Jura, au bord d'une petite rivière dont les rives se parent d'anciens lavoirs, Romainmôtier séduira les amoureux de vieilles pierres et de nature.

Non loin de là, la vallée de Joux déploie ses chemins de randonnée, ses pistes de VTT (et de ski en hiver) au pied des sommets du Jura. De quoi s’en mettre plein les mollets… Quant au lac de Joux, il offre ses eaux placides (mais froides) aux véliplanchistes. Humez l’air, si pur !

C’est aussi le pays des anciennes « fermes horlogères » qui donnèrent naissance à des marques prestigieuses comme Audemars Piguet, Breguet ou Jaeger-LeCoultre. Pour en savoir plus, une visite à l’Espace horloger de la vallée de Joux s’impose.

Été : piquer une tête dans le lac de Neuchâtel

Au pied des sommets jurassiens, à la frontière entre les Suisses francophone et germanophone, le pays des Trois-Lacs (Neuchâtel, Bienne, Morat) est une excellente destination pour les vacances d’été. Avec ses plages au bord des lacs, ses petites routes bucoliques et ses vieilles villes historiques, la région regorge de charme tranquille.

Allez piquer une tête dans le lac de Neuchâtel, non loin de la ville thermale d’Yverdon-les-Bains, dont les eaux sont renommées depuis l’époque romaine. Sur la rive sud, Estavayer-le-Lac a conservé son allure médiévale avec son château à l’abri de ses remparts. De son côté, le village de Payerne peut s’enorgueillir de son imposante abbaye clunisienne construite à partir du XIe siècle.

Profitez de votre séjour à Neuchâtel pour goûter au vin local : un rosé étonnant à base de pinot noir appelé l’« œil de perdrix ». Pas mal du tout pour accompagner les poissons du lac.

Pour explorer la région au calme, embarquez sur un bateau. Des canaux ont été percés pour relier les trois lacs en un réseau lacustre, desservi à la belle saison par les bateaux de la Navig et de la Société de Navigation Lac de Bienne.

Automne : la vallée de la Loue sur les traces de Courbet

Retour en France, dans le Doubs. Terre natale de Gustave Courbet, la vallée de la Loue, au sud de Besançon, a été une source d’inspiration majeure pour le peintre.

Au cœur de la vallée, Ornans, où le peintre a vu le jour, est la « capitale » du pays de Courbet. On s’y rend pour visiter le musée Courbet, intégralement consacré au peintre. De nombreuses randonnées partent de la ville. L’office de tourisme propose des balades sur les traces de Courbet (« sentiers de Courbet »), à vélo ou à pied, dans le village et aux alentours.

D’Ornans, la route D67 remonte la vallée de la Loue, en fait une reculée creusée dans un haut plateau calcaire. Longeant tout d’abord la rivière, elle s’élance ensuite le long des parois de l’abrupte falaise qui domine la vallée, offrant de nombreux belvédères sur la forêt aux belles couleurs d’automne.

Dernière étape, la source de la Loue, qui jaillit en cascade d’une grotte au pied d’un gigantesque cirque : même s’il est un peu trop aménagé, le site, peint de nombreuses fois par Courbet, est magnifique.

Fiche pratique

Consulter nos guides en ligne Franche-Comté et Suisse

Comité régional de tourisme de Franche-Comté

Arc Jurassien

Comment y aller ?

Le massif du Jura dispose de nombreuses portes d’entrée accessibles en TGV. En France : Belfort, Montbéliard, Besançon et Bourg-en-Bresse. En Suisse : Genève, Lausanne, Bâle et Berne.

Location de voiture conseillée pour sillonner la région.

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel dans le Doubs, le Jura et l’arc jurassien

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Franche-Comté Les articles à lire

Voyage Franche-Comté

Bons Plans Voyage

Services voyage