Des randonnées hors des sentiers battus en Catalogne

Des randonnées hors des sentiers battus en Catalogne
Chemin Romeu entre Barcelone et Montserrat © José Luis Rodríguez-ACT

En partenariat avec Tourisme de la Catalogne

Que l’on entreprenne de simples balades ou de grandes randonnées, marcher est un excellent moyen d’apprécier les beautés d’un pays. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la Catalogne, avec ses nombreux parcours balisés qui vous révèlent la richesse de son patrimoine historique et de ses espaces naturels protégés. En tout, 32 sentiers de Grande Randonnée, ainsi que quelques centaines d’autres sentiers locaux et sentiers de petite randonnée, permettent d’explorer la Catalogne à pied. Découvrez notre sélection de coups de cœur pour marcher, de la Costa Brava au delta de l’Ebre, en passant par les Pyrénées de Catalogne ou les chefs-d’œuvre de l’art roman catalan.

Le chemin du littoral de la Costa Brava

Le chemin du littoral de la Costa Brava
Roses © Oriol Clavera-ACT

Le Camí de Ronda est un itinéraire situé au bord de la mer Méditerranée, entre Sant Feliu de Guíxols et Begur (43 km). Longeant le littoral et pénétrant dans l’intérieur des terres, il passe par des falaises, plages, criques et villages côtiers (durée : deux jours).

Autre route possible : depuis Gérone (Girona en catalan), une boucle (140 km) vous mène au cœur du massif montagneux des Gavarres, dans des villages médiévaux tels que Pals, puis sur le littoral, avant de vous faire retrouver Gérone (durée : huit jours).

Ces parcours comprennent des tronçons faciles, mais aussi des montées et des descentes pouvant être difficiles. Cela dit, quel spectacle !

L’art roman en Catalogne

L’art roman en Catalogne
Sant Joan de Boi - © Imagen MAS-ACT

Le Camí Oliba (GR 151) traverse des paysages de moyenne montagne dans les districts du Bages, du Moianès, d'Osona et du Ripollès, de même que de nombreux villages et villes comme Manresa, Vic, Ripoll et Sant Joan de les Abadesses.

Des lieux hérités de la période romane (autour de l’an 1000) ponctuent cette route - longue de trois centaines de kilomètres, elle n’exige pas de gros efforts. Il s’agit entre autres du monastère de Sant Benet de Bages, de la vieille ville de Vic, du monastère de Sant Pere de Casseres, du sanctuaire de Bellmunt, de l'église Santa Maria de Besora, ou du monastère de Santa Maria de Ripoll qui possède un portail exceptionnel, considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman (durée : 15 jours).

Datant de la même époque et inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les églises des villages de la vallée de Boí sont aussi à voir en randonnant. Cette vallée s’étend dans la région montagneuse d'Alta Ribagorça. Ici, comme partout ailleurs, la beauté de la nature sert d’écrin au splendide patrimoine catalan.

Marche nordique dans la Garrotxa

Marche nordique dans la Garrotxa
Castellfollit de la Roca © Arthur Friedrerich Selbach - ACT

Une région singulière et séduisante, qui s’explore en marchant ? Direction le parc de la Garrotxa qui donne à admirer des volcans endormis, des coulées de lave, des forêts, le quartier historique d’Olot, ou le village médiéval de Besalú. Une centaine d’itinéraires vous y attendent.

Le programme « Marche nordique et bien-être naturel dans La Garrotxa » associe des activités de bien-être. Il comprend une marche nordique accompagnée par un moniteur spécialisé qui vous révèle les beautés de la hêtraie de Jordà, ainsi que celles des volcans Croscat et Santa Margarida. Vous sont également proposés un massage thérapeutique, une séance de yoga, ou encore un atelier de cuisine (durée : trois jours). De quoi se remettre de ses efforts !

Sur la route du Cinquième lac dans les Pyrénées de Catalogne

Sur la route du Cinquième lac dans les Pyrénées de Catalogne
Carrilet de la Vall Fosca © Inmedia Solutions SL-ACT

Entre Lleida et La Pobla de Segur, le Train des Lacs (Tren dels Llacs) vous permet de découvrir quatre étendues d’eau. L’itinéraire de randonnée El Cinquè Llac vous convie à en contempler une autre de près, le lac de Montcortès.

Le parcours forme une boucle dont le départ se situe à La Pobla de Segur. Long d’une centaine de kilomètres, il sillonne dans la plaine de Corts, les vallées Fosca et de Manyanet, avant d’atteindre le dit lac que l’on a aperçu depuis plusieurs points sur son trajet.

Au fil de ce dernier se trouvent des dolmens, des édifices religieux, des villages, des fermes, ou des cabanes de berger. Des vues sur des montagnes, telles que La Géante endormie (La Geganta Adormida), agrémentent cette rando. Après avoir apprécié le superbe environnement du lac (appelé aussi étang, estany en catalan), on retourne à La Pobla de Segur.

Les Pyrénées de Catalogne, du Puigmal au Canigou

Les Pyrénées de Catalogne, du Puigmal au Canigou
Puigmal © Inmedia Solutions SL-ACT

La grande traversée Refuges du Torb (Refugis del Torb) relie deux hauts sommets des Pyrénées orientales, le Puigmal (2 910 m) et le Canigou (2 784 m) - le premier est en Espagne, le second en France. Entre l’un et l’autre se succèdent la vallée de Núria, la vallée de Coma de Vaca, le cirque d'Ulldeter, les crevasses de Rojà, la Pla Guillem, la vallée des Marialles, les gorges de Carança... De superbes paysages, aussi spectaculaires que variés.

Si vous avez envie de vous offrir des sensations fortes supplémentaires, vous pouvez effectuer des ascensions, telles que celles du Puigmal et du Canigou. Le parcours ne présente pas de grandes difficultés, si ce n’est qu’il faut être en bonne forme et avoir une certaine expérience de la marche en montagne pour l’aborder.

Traversée « Standard » : 78,7 km (durée approximative : cinq jours).

Traversée « Altitude » : 126,2 km (durée approximative : sept jours).

Découvrir des traditions locales : dans le Solsonès, le delta de l’Èbre et les vignobles catalans

Découvrir des traditions locales : dans le Solsonès, le delta de l’Èbre et les vignobles catalans
La Coma-Pedra © Juan José Pascual-ACT

Le Solsonès est un territoire où l’on visite des sites qui évoquent l’histoire des moulins hydrauliques de la vallée de l'Ora, des salines de Cambrils, du tissage dans la vallée de Lord, ou encore celle d’une école rurale, à Castellar de la Ribera...

À Sant Jaume de Enveja, dans le delta de l'Èbre, une rizière est ouverte au public. Une passerelle permet de se balader dans des champs inondés. Ici toucher les plantations est autorisé !

La Catalogne compte 70 000 hectares de vigne et 11 vins et un cava (mousseux) à dénomination d'origine (DO). Des promenades dans les vignobles et des visites de caves sont à faire au gré des routes des vins qui traversent le pays : Penedès, Priorat, Empordà, Lleida... Bonne dégustation, ou plutôt bon tast !

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus
© Oriol Clavera-ACT

- La Catalogne à pied : https://randonnee.catalunyaexperience.fr/

- La Catalogne à pied est également le nom d’une application gratuite qui vous détaille 22 itinéraires. Elle a été lancée par l’office de Tourisme de la Catalogne en collaboration avec la Fédération Française de la Randonnée. Disponible sur Google Play et l’App Store.

- De même que les destinations l'Émilie-Romagne (Italie), Dubrovnik-Neretva (Croatie) et Donegal (Irlande), le district de El Priorat et la zone des Pyrénées de la Catalogne font partie du réseau Hiking Europe qui a pour but de mettre en valeur ce que donne à découvrir des territoires ruraux.

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Santorin, vos vacances Jusqu'à -70%

Articles à lire