Allemagne : 10 sites UNESCO 2021 avec le photographe Loïc Lagarde

Allemagne : 10 sites UNESCO 2021 avec le photographe Loïc Lagarde
© Loïc Lagarde

En partenariat avec l'Office National Allemand du Tourisme

Ils sont 51 à avoir reçu la célèbre distinction de l’UNESCO. Classés au patrimoine mondial, ils ont été photographiés par l’œil avisé de Loïc Lagarde. Châteaux, villes, cathédrales, jardins… le photographe est parti à la découverte de ces pépites naturelles et culturelles. De l’île monastique de Reichenau au parc de Muskau en passant par le site fossilifère de Messel, nous vous présentons 10 incontournables de nos voisins d’outre-Rhin !

L’île monastique de Reichenau

L’île monastique de Reichenau
© Loïc Lagarde

Ce n’est pas une rivière qui coule au milieu de l’île monastique de Reichenau, mais le célèbre et somptueux lac de Constance qui l’embrasse. Avec ses 4,4 km², l’île est la plus grande du lac. Membre du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l’an 2000, elle accueille de nombreuses curiosités à l’image des cadrans solaires et des croquignolettes maisons fleuries qui coulent des jours heureux au bord de l’eau. Mais ce sont ses édifices religieux et notamment son monastère bénédictin, fondé en 724, qui ont fait sa célébrité. Outre cette institution qui joua un grand rôle culturel en Europe, d’autres établissements renforcent l’atmosphère spirituelle : le monastère et l’église Sainte-Marie et Marcus avec l’impressionnante charpente en bois, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, ainsi que l’église Saint-Georges avec ses superbes peintures.

Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
© Loïc Lagarde

On estime leur âge entre 5 000 et 500 av. J.-C. Ces vestiges d'habitations lacustres préhistoriques ne datent donc pas d’hier ! Il y a des millénaires, elles étaient construites par nos aïeuls au bord des lacs, des rivières et des terres marécageuses des Alpes. Un cadre romantique qui n’a rien perdu de sa splendeur malgré le temps. Aujourd’hui, les sites constituent un patrimoine et un témoignage exceptionnels sur la vie dans l'Europe du Néolithique et de l’âge de bronze. Aussi, c’est tout naturellement qu’ils ont rejoint le patrimoine de l’UNESCO en 2011. Sur les 111 sites répartis dans plusieurs pays européens, l’Allemagne dispose de 18 spécimens installés sur plusieurs communes (dont trois à Constance) allant de 0,57 à 15,16 hectares. Un formidable voyage dans le temps à s’offrir pour (tenter de) ramener de sublimes clichés à l’image de ceux de Loïc Lagarde !

Weimar classique

Weimar classique
© Loïc Lagarde

Il était une fois une petite ville de Thuringe qui vivait des jours paisibles au centre de l’Allemagne. Dès la fin du XVIIIe siècle, la bourgade vit son destin changer grâce à l’arrivée d’illustres écrivains et d’autres artistes de l’époque. Parmi eux, Goethe et Schiller posèrent leurs cartons et leurs plumes plusieurs années dans la petite ville tranquille qui devint « the place to be » pour les artistes de l’époque. Plusieurs siècles plus tard, Weimar profite toujours de son atmosphère propice à l’inspiration. C’est en 1998 qu’il est inscrit Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au menu de votre balade : des rues bordées d’immeubles romantiques et 12 édifices remarquables dont les maisons de Goethe et Schiller, l’ancien lycée de Herder, le palais de la douairière, la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia, le cimetière historique, la maison romaine dans le parc sur l’Ilm, ainsi que de nombreux châteaux dont ceux du Belvédère, d’Ettersburg et de Tiefurt.

L’église de pèlerinage de Wies

L’église de pèlerinage de Wies
© Loïc Lagarde

Il est des lieux religieux qui tiennent du miracle. Outre leur beauté, c’est leur histoire qui passionne les pèlerins qui se pressent dans son chœur. C’est le cas de l’église de pèlerinage de Wies. Installée à Steingaden en Bavière, elle doit son existence à une jeune femme qui vit pleurer une statue du Christ flagellé en l’an 1738. D’une petite chapelle un peu étroite pour accueillir tous les fidèles, l’endroit devint une véritable église en 1749. Aujourd’hui, elle est considérée par certains comme l’une des plus belles églises de style rococo dans le monde. Le lieu saint échappa de peu à une démolition au début du XIXe siècle grâce à des fermiers locaux qui militèrent d’arrache-pied pour le sauver. En 1983, il fut définitivement tiré d’affaire en rejoignant la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grottes et art de la période glaciaire dans le Jura souabe

Grottes et art de la période glaciaire dans le Jura souabe
© Loïc Lagarde

C’est en 2017 que cet ensemble de sites archéologiques rejoint la grande famille du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Au menu des réjouissances à découvrir seul, entre amis ou en famille : six grottes nichées dans le massif du Jura souabe et dans le land du Bade-Wurtemberg en Allemagne méridionale. Un énorme bond dans le temps de quelques millénaires (entre 42 000 et 31 000 ans av. J.-C.) qui permet d’en apprendre davantage sur notre ancêtre l’Homo Sapiens. Cerises sur les gâteaux : les figurines et statuettes d’animaux en bois, ivoire et pierre (bovidés, chevaux, lions des cavernes, mammouths), les flûtes, les parures et tous les objets d’époque dont la superbe Vénus de Hohle Fels à découvrir sur place. Le parc archéologique adjacent vous révèlera tous ses secrets…

Le site fossilifère de Messel

Le site fossilifère de Messel
© Loïc Lagarde

Messel a fait carrière… fossilifère ! En témoigne son site désaffecté qui accueillait jadis l’extraction de « schiste bitumineux ». C’est dans la Hesse, à quelques 35 km de la ville de Francfort-sur-le-Main que l’on peut se balader dans ce décor étonnant et très photogénique. Grâce à la riche présence de fossiles très anciens (poissons, petits mammifères, oiseaux, insectes, amphibiens, reptiles, plantes, etc.), le coin a éveillé l’intérêt de l’UNESCO qui l’a classé au patrimoine mondial en 1995. Si les ouvriers d’antan sont partis depuis longtemps, l’endroit continue à témoigner de son passé géologique et scientifique. Un formidable témoignage pour les générations futures...

La Résidence de Wurtzbourg et les jardins de la Cour

La Résidence de Wurtzbourg et les jardins de la Cour
© Loïc Lagarde

Blottie au cœur de la bien nommée Residenzplatz à Wurtzboug en Bavière, la magnifique demeure fût jadis la résidence des princes-évêques. Achevée en 1781, celle que l’on surnomme « la Résidence » est considérée comme l’un des plus beaux châteaux de style baroque tardif en Allemagne du sud. Certains le comparent même avec ses illustres cousins européens : l’ancien château de Sissi (Schönbrunn à Vienne) ou de Louis XIV (Versailles en région parisienne). La Résidence de Wurtzbourg fût « couronnée » en 1981 par le classement au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Si l’intérieur et son grand escalier, sa salle blanche, sa salle impériale et sa chapelle sont de véritables merveilles, les jardins valent également le détour avec leurs terrasses et leurs nombreuses sculptures, vases et œuvres de Johann Peter Wagner.

La ville de Bamberg

La ville de Bamberg
© Loïc Lagarde

Visiter la vieille ville de Bamberg, c’est s’offrir un voyage de 1 000 années en arrière. Un millénaire durant lequel vous serez plongé dans une véritable œuvre d’art urbaine. Au programme : quelques 2 400 maisons classées monuments historiques, une cathédrale impériale (le Kaiserdom), la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Georges (renfermant la tombe du seul couple impérial du Saint-Empire romain et la tombe du pape Clément II) et pas moins de trois centres-villes historiques : Bergstadt, Inselstadt et Gärtnerstadt. Toutes ces pépites lui ont valu d’être repérée et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Construite sur sept collines comme sa consœur Rome, elle permet en outre de se cultiver tout en cultivant son cardio !

Région minière Erzgebirge/Krušnohoří et les monts Métallifères

Région minière Erzgebirge/Krušnohoří et les monts Métallifères
© Loïc Lagarde

Les montagnes gagnent tous les visiteurs en Allemagne. Il faut dire que le pays a de solides atouts aux formes voluptueuses. Des courbes comme celles des monts Métallifères qui affolent les randonneurs et les skieurs du monde entier. Chaînes de moyennes montagnes, elles culminent à 1245 m avec le Fichtelberg et à 1244 m avec le Klínovec. Si le paysage doit ses charmes à Dame nature, il peut aussi remercier la main de l’homme qui a su le sculpter durant des siècles avec notamment l’industrie minière qui profita des minerais dissimulés dans son sous-sol. Classés depuis 2019 au patrimoine mondial de l’Unesco, les monts profitent en outre d’une aire protégée et d’un cadre splendide composé de lacs, de forêts et de villages de villégiatures…

Le parc de Muskau

Le parc de Muskau
© Loïc Lagarde

Certains endroits sont nés sous une bonne étoile. C’est le cas du parc de Muskau, créé par le prince du même nom - Hermann von Pückler-Muskau - entre les années 1815 et 1844. C’est aux abords de sa demeure que l’ancien comte, bon prince, fit aménager son parc. Niché sur les deux rives de la Neisse à la frontière germano-polonaise, le lieu est une véritable « œuvre paysagère ». Jardin à l’anglaise, c’est l’un des plus grands parcs naturels d’Europe centrale. Deux siècles plus tard, on se promène au cœur d’un domaine de 830 hectares et on profite de l’arboretum, ainsi que de la vue sur le château reconstruit et ses ponts poétiques. Son histoire et son cadre somptueux lui ont valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004.

Pour en savoir plus

Découvrez les sites UNESCO d'Allemagne :
https://www.germany.travel/fr/ms/unesco/unesco.html

UNESCO World Heritage :
https://worldheritagegermany.com

Suivez les aventures du photographe Loïc Lagarde :
https://loiclagarde.com

Texte : Routard.com

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Vos vacances en France Jusqu'à -70%

Pour en savoir plus