La Catalogne, côté mer : 10 escales en Méditerranée

La Catalogne, côté mer : 10 escales en Méditerranée
© Delta

En partenariat avec Catalunya Experience

Pour un break estival qui fleure bon la Méditerranée, direction la Catalogne et sa ribambelle d’adorables villes et villages posés sur la côte. Équilibre parfait entre terre et mer, cette région située juste de l’autre côté des Pyrénées possède une douceur de vivre, une histoire et une gastronomie propres à combler tous les désirs de séjours.

Quand le soleil brille fort, l’attrait de la Grande Bleue se fait irrésistible…. Et ça tombe bien, la Catalogne, entre culture et activités nautiques, vibre toute l’année au rythme des flots méditerranéens, au fil de ses « quartiers et villes maritimes » : 16 sites labellisés pour leur lien essentiel à la Méditerranée, qu’il soit historique, patrimonial ou touristique.

De Begur l’authentique à Cases d’Alcanar sur les Terres de l’Ebre, en passant par Sitgès la bohème, levons l’ancre vers des escales de charme sur les côtes de Catalogne !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

10 « quartiers et villes maritimes » coups de cœur en Catalogne

Begur, l’authentique

Begur, l’authentique
© Ajuntament de Begur

On ne peut avoir que le « béguin » pour Begur, petite ville authentique posée les pieds dans le sable de la célèbre Costa Brava, à 50 km à l’est de Gérone et 1h de route de la frontière. Là-bas, l’activité marine est reine et se ressent du rivage jusqu’aux assiettes, à savourer sans modération. Bordée de falaises rocheuses, de pittoresques maisons de pêcheurs, de petites criques cachées et de pins par milliers, elle s’adapte à merveille aux envies de farniente des uns, à la soif d’histoire des autres ou aux velléités sportives de tous ! Pour un bond dans le temps, ne manquez pas la visite de l’immense château médiéval du XIe siècle et l’église Sant Esteve.

L’Escala, l’antique

L’Escala, l’antique
© David Falgàs - Turisme l’Escala

Poursuivons la route le long de la Costa Brava. Un trajet avec vue sur la Méditerranée qui dévoile ses milliers de nuances de bleu à chaque virage. Au nord, se trouve l’Escala, un ancien village de pêcheurs où il fait bon - comme son nom l’indique - faire escale pour une ou plusieurs nuits. Son emplacement stratégique lui a valu un franc succès auprès des Grecs et Romains dès l’antiquité. Des siècles plus tard, les visiteurs sont nombreux à se perdre dans ses ruelles, à prendre une leçon d’histoire grâce au site gréco-romain d’Empúries ou à l’église San Pedro, mais aussi à se régaler de la spécialité locale : les fameux anchois de l’Escala. Avec sa baie nommée poétiquement Golfe des Roses, elle propose également de belles journées farniente…

Llançà, un havre entre mer et montagne

Llançà, un havre entre mer et montagne
© Ajuntament de Llançà

Suspendu entre mer et montagne, Llançà offre un spectacle saisissant sur les collines environnantes et la Grande Bleue qu’il enlace. Comme ses voisins, le village a attiré de nombreuses civilisations au fil de l’histoire. Les traces de leurs passages subsistent pour le plus grand bonheur des amateurs de culture. Autres activités recommandables : la dégustation de la gastronomie locale, la natation et moult sports nautiques comme la plongée sous-marine, le kayak, le snorkelling et les excursions en mer. Enfin, la ville est bordée par le sentier de randonnée GR 92, idéal pour se dégourdir les mollets entre deux plongeons !

Tossa de Mar, paradis méditerranéen

Tossa de Mar, paradis méditerranéen
© Oficina de Turisme de Tossa de Mar

Certains aiment chanter le paradis blanc, d’autres préfèrent célébrer le paradis bleu de Tossa de Mar, comme le peintre Marc Chagall. Vedette de la Costa Brava, Tossa de Mar est connue notamment pour son château (star des cartes postales), ses ruines romaines et ses vestiges de cité fortifiée du 12e siècle où il fait bon déambuler sous l’astre royal et la brise d’été. La perle de la Costa Brava est également plébiscitée pour les nombreuses plages voisines et les restaurants qui font honneur aux poissons et fruits de mer pêchés quelques heures auparavant à quelques pas de votre table...

Sant Pol de Mar, en blanc et bleu

Sant Pol de Mar, en blanc et bleu
© Pitu Estol - Ajuntament de Sant Pol de Mar

Si le rouge et noir font la paire, le blanc et bleu font également très bon ménage. Les deux couleurs sont reines à Sant Pol de Mar, un petit village du nord de la  Costa de Barcelona tout de bâtisses blanches, plages immaculées, eau cristalline et grand ciel bleu vêtu. Outre le repos sur la plage, vous pourrez vous délecter de produits de la mer, mais aussi du terroir comme les fraises et goûter des petits pois du Maresme dans les nombreux établissements du coin. Et pour joindre l’agréable à l’agréable, n’hésitez pas à explorer le centre et ses environs pour apercevoir les vieilles maisons de pêcheurs qui dévalent jusqu’à la mer, l’ermitage de Sant Pau avant de faire un tour au parc du Littoral.

Sitges, la bohème

Sitges, la bohème
© Ajuntament de Sitges

Située sur le littoral à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Barcelone, la belle et bohème Sitges est l’une des destinations préférées des habitants de la capitale catalane. Et on les comprend : mer, soleil, joie de vivre, culture et gastronomie sont les bonnes fées qui se sont perchées sur le berceau de cette ville radieuse qui a le vent en poupe. Berceau du modernisme catalan, Sitges chouchoute autant ses traditions d’antan que celles des années 2020. Refuge d’artistes, elle accueille pas moins de cinq musées, deux centres de visites et plus de 13 000 œuvres et galeries d’art. Et, grâce à ses nombreux restaurants de qualité, Sitges est aussi une étape épicurienne de choix. Inutile de préciser qu’avec sa culture et ses nombreuses plages, votre séjour sera bien rempli !

Vilanova i la Geltru, l’historique

Vilanova i la Geltru, l’historique
© Ajuntament de Vilanova i la Geltrú

Quelques kilomètres (9 pour être exact) suffisent pour passer de la tourbillonnante Sitges aux rues de… La Havane sans le moindre passeport ! Pour changer de continent sans avion et décalage horaire, mettez le cap sur sa voisine Vilanova i la Geltrú. Située sur la Costa de Barcelona, la ville a hérité d’influences cubaines grâce aux colons qui s’y sont installés il y a fort longtemps. Surnommée aujourd’hui, "La Habana Chica” (Petite Havane), elle déploie fièrement des bâtiments couleurs cubaines, une eau digne des Caraïbes et des palmiers vertigineux. Et profitez de votre passage dans le coin pour déguster la spécialité locale : le xató, une salade dont la succulente sauce est concoctée notamment à base d’amande, de miettes de pain et de poivre romesco. Un délice !

L’Ametlla de Mar, plages et criques secrètes

L’Ametlla de Mar, plages et criques secrètes
© Ametlla de Mar Turisme

Sur les plages des Terres de l’Ebre, il y a des coquillages et des crustacés, mais surtout un autre ravissant village de pêcheurs : L'Ametlla de Mar. A un jet de pierre (55 km) de Tarragone et quelques coups de volants du Parc Naturel du delta de l'Ebre, il est également appelé « La Cala » par ses habitants. Un joli surnom qu’il doit aux nombreuses criques secrètes des environs. Les « caleros » sont ses habitants, chaleureux et accueillants, qui se feront un plaisir de vous parler de leur ville et de ses traditions gourmandes à base de produits de la mer, que l’on peut admirer notamment à la criée lors du retour de la pêche. Une destination ensoleillée qui fera le bonheur de toute la famille.

Sant Carles de la Ràpita, aux portes du delta de l’Ebre

Sant Carles de la Ràpita, aux portes du delta de l’Ebre
© Ajuntament de Sant Carles de la Ràpita

Amateurs de somptueux paysages et de délicieux mets, cette destination est faite pour vous. Sant Carles de la Ràpita profite en effet d’une activité halieutique et agricole intense grâce aux terres fertiles du delta de l’Ebre voisin. L’ancien village de pêcheurs mène ses visiteurs sur les traces de son passé sans oublier son présent tourné vers la culture des bonnes choses de la vie. Après avoir gouté aux crevettes et fruits de mer locaux (comme moules et uîtres), offrez-vous des balades digestives dans le port naturel de la Ràpita, grimpez jusqu’au belvédère de la Guardiola et savourez le cadre grandiose sur le delta ou la baie d’Alfacs.

Les Cases d’Alcanar, les trésors de la mer

Les Cases d’Alcanar, les trésors de la mer
© Jaume Boldú - Les Cases d’Alcanar

L’expédition sur les terres de l’Ebre se poursuit avec le dernier village de cette sélection, mais pas dans le cœur des locaux et des visiteurs ! Les Cases d’Alcanar, c’est quelques hectares de finesse dans un décor enchanteur. Un petit coin préservé en Catalogne où s’essayer à la cuisine traditionnelle pêchée et cuisinée presque sous vos yeux… Sur place, les activités liées à la mer sont reines, de l’assiette aux plages léchées par une eau transparente. Un régal pour les amateurs de bonne chère comme pour les baigneurs passionnés par le monde sous-marin.

D’autres quartiers et villes maritimes incontournables, pour continuer le voyage…

D’autres quartiers et villes maritimes incontournables, pour continuer le voyage…
L’Estarit - réserve marine des îles Medes © Pere Font Ruiz - Agència Catalana de Turisme

Envie d’aller plus loin et d’explorer encore plus intensément la Catalogne côté mer ? Six autres « quartiers et villes maritimes » méritent aussi une escale.

La Costa Brava abrite ainsi L’Estarit et sa très belle plage de sable fin. Quelques coups de palmes permettent de rejoindre la réserve marine des îles Medes pour faire connaissance de ses habitants multicolores. Un véritable jardin d’Eden remplis de poissons, coraux, algues et autres invertébrés à observer en tuba ou en bouteilles à son rythme.

Autre joyau de la Costa Brava, Calella de Palafrugell, un petit bijou préservé dont le reflet de ses rochers, chênes-lièges, pins et maisons dans l’eau aurait pu être croqué par un peintre. Côté « ville », ne manquez pas l’ensemble monumental de Sant Sebastià, le Jardin botanique de Cap Roig, le musée du liège ou les différentes fondations artistiques…

© Ajuntament de Palamós

Cap aussi sur Palamós et son ancien village de pêcheurs ancré sur une péninsule où s’installa Truman Capote dans les années 60. À Cala S'Alguer, les anciennes cabanes de pêcheurs forment une délicieuse carte postale. La plage de Castell est un paradis, encore vierge, avec une petite zone humide entourée de forêts. Une bonne journée de visite vous permettra de découvrir le Musée de la pêche, déguster la cuisine traditionnelle de la mer à l’Espai del Peix et assister à la criée au poisson fraîchement pêché.

© Juanchi Pegoraro. Ajuntament d’Arenys de Mar

Proche à Barcelone et créé au 16e siècle, Arenys de Mar a fière allure avec ses grandes tours qui servaient à protéger la ville à l’époque des pirates. Et que dire de son port de pêche et de plaisance qui s’avère être le plus grand de la côte catalane ? Qu’il vous donnera probablement envie d’aller chercher vous-mêmes votre poisson ! Sinon, il vous reste la possibilité d’aller le chercher à la « Llotja » (criée locale) ou de le déguster dans les restaurants du village.

© Tarragona Film Office - Patronat Municipal de Turisme de Tarragona

On ne présente plus la belle Tarragone, l’une des plus grandes villes catalanes et l’une des cités romaines les plus importantes d’Espagne. Blottie dans les hauteurs, elle profite d’un riche patrimoine, qui lui a valu un classement à l’Unesco, d’un ravissant quartier de pêcheurs (El Serrallo) et de plusieurs plages à trois foulées de l’ancien amphithéâtre romain.

© Patronat de Turisme de Cambrils

Autre port catalan d’envergure de la Costa Daurada : celui de la cité de Cambrils qui accueille des espaces verts en plus de son rivage. Les apprentis pêcheurs pourront en outre tester la pêche au thon et déguster le fruit de leur labeur. Les journées de la ville gastronomiques, comme celles dédiées au calamar ou au romesco, raviront les gourmets.

Enfin, sur Terres de l’Ebre, L’Ampolla et ses plages sont la porte d’entrée de ce paradis de l’écotourisme. En plus des activités nautiques, de la culture et de la gastronomie, le bourg de pêcheurs fait la part belle à la flore et la faune dans la Bassa de les Olles, petite lagune « membre » du Parc naturel du delta de l’Ebre. Offrez-vous en bonus une excursion en bateau (avec dégustation) vers les élevages d’huîtres et de moules.

Le voyage en Catalogne ne s’arrête pas aux portes de ces seize jolies villes. De nombreux autres sites et villages de charme dévoilent leurs atouts côté terre et montagne. De la mer aux collines catalanes, il n’y a qu’un pas… La Catalogne n’a pas fini de vous surprendre par sa diversité !

Pour en savoir plus

www.catalunyaexperience.fr

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Catalogne

Bons plans voyage
Catalogne

Voyages Jusqu'à -70%

Catalogne, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Catalogne, vacances Jusqu'à -70%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage