La Vélomaritime en Bretagne, de Perros-Guirec à Roscoff

La Vélomaritime en Bretagne, de Perros-Guirec à Roscoff
En route pour l'Île Callot © Olivia Le Sidaner

Et si on décidait de ralentir un peu et de laisser sa voiture au garage pour partir à vélo à la découverte du nord de la Bretagne ? La Vélomaritime, l’un des grands itinéraires cyclables français, s’étend sur près de 1500 km de Roscoff à Dunkerque et offre de beaux itinéraires dans sa partie bretonne.  

Nous l’avons suivie de Perros-Guirec à Roscoff. Un parcours qui commence sur la spectaculaire côte de Granit rose, dans les Côtes-d’Armor, et se termine en Finistère, dans la jolie cité de Roscoff. Entre les deux, on pédale en bord de mer ou au milieu des champs et des sous-bois de l’arrière-pays, on visite des villes au riche patrimoine, comme Lannion, Morlaix ou Saint-Pol-de-Léon.

Et on n’hésite pas à faire quelques détours pour rejoindre de jolies stations balnéaires, comme Carantec, ou embarquer sur un bateau, direction le château du Taureau ou l’île de Batz.

Un conseil avant d’enfourcher votre vélo : si vous n’êtes pas un champion cycliste, l’assistance électrique est vraiment utile, surtout sur de longues distances. Car, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la Bretagne est loin d’être plate !

Texte : Olivia Le Sidaner

Bretagne Les articles à lire

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage

Services voyage