Autriche : le Bregenzerwald, entre nature et culture

Autriche : le Bregenzerwald, entre nature et culture
© Vorarlberg Tourismus / Popp & Hackner

En partenariat avec l'office de tourisme du Bregenzerwald

Tout à l’ouest de l’Autriche, entre la Suisse et le Tyrol, le Bregenzerwald fait partie des plus séduisantes régions du Vorarlberg, le plus petit Land du pays en dehors de Vienne. Son nom, littéralement « forêt de Bregenz », suggère déjà de bien beaux paysages… et ils le sont ! Ce coin verdoyant de 550 km², qui déploie ses montagnes au bord du lac de Constance, est un vrai paradis pour les amateurs de marche à pied et de VTT. Mais pas seulement. Le Bregenzerwald possède aussi une architecture et un artisanat bien à lui, une vie culturelle riche et une délicieuse gastronomie… tout un programme, à savourer cet été !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Architecture typique

Architecture typique
© Bregenzerwald Tourismus / Johannes Fink

C’est sans doute le joyau du Bregenzerwald, qui en fait toute sa singularité en Autriche : 23 villages, nichés au cœur d’une nature préservée, méritant à eux seuls le voyage pour leur architecture unique ! Dans le Vorarlberg, l’architecture et l’artisanat local ont toujours occupé une place importante. Et c’est précisément dans le Bregenzerwald qu’on est le plus dépaysé.

S’inspirant de la culture régionale, les architectes travaillent avec des artisans (menuisiers, forgerons, designers…) particulièrement innovants. Le bois est mis à l’honneur et pour cause… C’est un matériau bien local, il n’y a qu’à regarder autour de soi. Autre matériau vedette, le verre, avec lequel le bois se marie à merveille. Le tout est à la fois élégant, minimaliste, qualitatif et durable, comme l’a instauré l’architecte Hans Purin dans les années 60. Vingt ans plus tard, le mouvement des Baukünstler a insufflé à l’architecture de l’époque une nouvelle dynamique, mais toujours en s’appuyant sur les savoir-faire et matériaux locaux.

Résultat : les bâtiments ne dénaturent pas le paysage, mais, au contraire, viennent se fondre dans le décor. Les fermes rustiques, aux façades ornées de bardeaux, se marient très bien avec les édifices plus contemporains, de bois et de verre. Enfin, que ce soit pour se chauffer ou chauffer l’eau, il n’est pas rare, ici, d’avoir recours aux énergies renouvelables.

Parmi les curiosités architecturales, on s’attarde devant les abribus du village de Krumbach. Véritablement hors du commun, ils ont été pensés par différents architectes du monde entier. Autre édifice d’intérêt, au toit en bois et à la façade de verre : le Werkraumhaus à Andelsbuch, du célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Une véritable vitrine de l’artisanat et de la création de la région.

La découverte de l’architecture typique du Bregenzerwald peut, elle aussi, passer par la marche à pied. On emprunte alors l’un des 12 circuits en boucle au cœur des villages jalonnés de bornes d’informations qui ont été mis en place (entre 1h30 et 4h de marche).

Randonner dans le Bregenzerwald

Randonner dans le Bregenzerwald
© Bregenzerwald Tourismus / Alex Kaiser

Amoureux de nature préservée et de sommets à conquérir, vous êtes au bon endroit. Avec ses 1 500 kilomètres de sentiers balisés, le Bregenzerwald est un paradis pour randonneurs. Une carte, à retrouver notamment à l’office du tourisme, répertorie 50 itinéraires de tout niveau.

Le choix est vaste : on peut s’en aller découvrir les collines boisées des Préalpes, ou bien s’aventurer en haute montagne… Ou encore, emprunter un chemin à thème, qui raconte une histoire : celles des alpages, de la géologie, d’un personnage historique, d’un événement marquant dans la région… La marche est aussi un excellent moyen de découvrir les traditions de cette région agricole, comme la fabrication des bons fromages de montagnes…

Certaines randonnées promettent, quant à elles, d’incroyables spectacles au moment du lever de soleil (d’Au-Schoppernau au mont Kanisfluh, de Warth au mont Watherhorn…) ou du coucher du soleil (mont Höferspitze).

Et si on partait plus longtemps : 3, 4 jours… ? Pour profiter encore plus des paysages de montagne, il vaut le coup de faire appel à une assistance bagages. On marche léger, sans poids sur le dos et on retrouve ses affaires le soir, à son point de chute… comme par magie ! Il n’y a plus qu’à faire son choix entre deux itinéraires en moyenne altitude : le Chemin de l’Architecture et la Route des Fromages.

Les plus aguerris apprécieront les randos de refuge en refuge (4h30 à 6h de marche par jour), en quête de dénivelé et de vues imprenables du haut des sommets.

Quant aux randonneurs gourmands, ils adoreront le concept des randonnées gastronomiques. La marche, entre 3h30 et 5h, est alors ponctuée d’un petit déjeuner, d’un déjeuner et d’un dessert, dans trois lieux différents : restaurants, auberges de montagne...

Gastronomie : la route des fromages

Gastronomie : la route des fromages
© Bregenzerwald Tourismus / Johannes Fink

Le Bregenzerwald est également réputé pour ses bonnes tables. Ici, les chefs font honneur aux savoureux produits régionaux. Si on ne devait en citer qu’un, ce serait sûrement le fromage de montagne ! Ou plutôt, « les » fromages, car il en existe plus d’un…

Toute une tradition entoure la fabrication des fromages. L’exploitation des terres agraires est unique et suit trois étapes. Après la fonte des neiges, les vaches sont emmenées dans la vallée pour paître. Un peu plus tard dans l’année, elles se rendent ensuite en moyenne altitude (« Vorsäss »). Enfin, en plein été, on les emmène brouter l’herbe et les plantes de montagnes, plus en altitude. Puis, quand revient l’automne, elles retournent d’abord paître en moyenne altitude puis dans la vallée, avant de rejoindre leur étable pour un hiver à l’abri.

Ce procédé nomade a traversé les siècles. Il offre aux vaches une nourriture riche et saine, pour un lait aromatisé, très goûteux… Il permet, aussi, une utilisation optimale des paysages, qu’il façonne, au passage. Il a d’ailleurs été classé par l’UNESCO au titre du patrimoine immatériel depuis 2011. Les fermes, petites, comptent en moyenne 29 vaches seulement.

Le fromage de montagne et d’alpage du Bregenzerwald, à pâte dure, est produit dans 15 fromageries villageoises et, l’été, sur 70 alpages. On succombe aussi à l’emmental au lait cru, au Bachensteiner (une pâte molle à la croûte orangée) ainsi qu’à d’autres produits laitiers (Alpzieger à partir du petit-lait, yaourts…).

Pour découvrir leurs méthodes de fabrication, les goûter et les acheter, on se tourne volontiers vers la « Route des fromages » (Käsestrasse Bregenzerwald. Il ne s’agit pas d’une route d’un point A à un point B, mais d’un ensemble de lieux répartis dans la région. Elle rassemble de nombreuses fermes et fromageries, des auberges installées dans des maisons typiques. Mais aussi : la Maison du fromage à Andelsbuch, la cave de Lingenau (où sont affinées des milliers de meules) ou encore l’école de fromagerie de la famille Metzler, à Egg.

Enfin, on peut également découvrir les fromages de la région au gré d’une « randonnée gastronomique », aux étapes gourmandes.

Les activités sportives et bien-être

 Les activités sportives et bien-être
© Bregenzerwald Tourismus / Sebastian Stiphout

Le Bregenzerwald est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs de bicyclette, VTT et vélo de course.

Les premiers peuvent profiter des pistes cyclables, dans la vallée, de village en village, sans trop de dénivelé. Par exemple, entre Egg et Doren (10 km, le long de l’itinéraire qu’empruntait jadis le train), entre Schoppernau et Egg (30 km, le long de la rivière Bregenzer Ach) ou entre Rohrmoostal et Sibratsgfäll (26 km, sans circulation, superbes vues sur les Gottesackerwände).

Les vélos de course, eux, ont le choix entre 13 circuits, à travers les alpages, les montagnes, les forêts, les villages… Au-Schoppernau constitue un super point de départ ; on peut alors rejoindre les cols des Alpes. Les sommets, on peut aussi les braver avec son VTT : le Bregenzerwald compte 460 kilomètres de circuits balisés, 20 itinéraires pour tout niveau et une école.

Enfin, le coin n’est pas seulement propice à l’activité physique, mais aussi à la détente… Par exemple, au très agréable Wellnesshotel Linde Sulzberg, pour ne citer que lui.

Bon à savoir : passer au moins 3 nuits dans la région donne le droit à la « carte d’hôte du Bregenzerwald & Großes Walsertal » (uniquement entre le 1er mai et le 31 octobre 2021). Avec, on peut profiter des piscines en plein air (7 au total), prendre gratuitement le bus, mais aussi les remontées mécaniques ! Le téléphérique Seilbahn Bezau, qui nous fait passer de 715 à 1 645 mètres d’altitude, nous livre par exemple l’un des plus beaux panoramas sur le Bregenzerwald et le Vorarlberg. Vue imprenable sur le majestueux lac de Constance, la région, les pics enneigés…

Schubertiade et Festival de Bregenz, deux festivals à ne pas manquer

Schubertiade et Festival de Bregenz, deux festivals à ne pas manquer
© Bregenzerwald Tourismus / Christoph Lingg

Nature, gastronomie, architecture… le tableau ne serait pas complet sans évoquer la culture ! Le Bregenzerwald a beau être une région rurale, son calendrier culturel est bien rempli.

L’un des grands temps forts : la Schubertiade, à Schwarzenberg. Comme son nom l’indique, ce festival de musique (le plus grand de la région) est dédié à Schubert. Réputé par-delà les frontières, il a lieu la 2ème quinzaine de juin et la 2ème quinzaine d’août, notamment dans la salle Angelika-Kauffmann, qui laisse entrevoir la nature… Concerts de musique de chambre, piano, orchestres… en tout, une quarantaine d’animations.

Et n’oublions pas, chaque été, le fameux Festival de Bregenz. Ce festival d’art lyrique est réputé dans le monde entier, notamment pour sa scène lacustre. Assister à un opéra sur le lac de Constance est un moment véritablement unique... Au programme, cette année : Rigoletto de Giuseppe Verdi. Cela promet d’être exceptionnel !

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les infos, pour préparer vos prochaines vacances, sur le site officiel : www.bregenzerwald.at/fr/

L'Autriche continue à prendre des mesures pour contenir le coronavirus. Vous trouverez ici tous les détails sur les mesures actuelles dans la région du Bregenzerwald : https://winterkodex.vorarlberg.travel/en/corona-covid-19-general

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Autriche

Bons plans voyage
Autriche

Fraîcheur d’été alpine

Que vous souhaitiez vos vacances douces et délassantes, actives et dépaysantes, ou bien tout cela à la fois et même plus, les maisons Autriche pro France vous réservent depuis 40 ans des séjours et un accueil dans les règles de l’art!

 Dès 680 € 
VOYAGES EN FAMILLE
Rêve d’été en famille dans les montagnes
 Dès 430 € 
VOYAGES SUR MESURE
Vos vacances d’été à prix spécial
 Dès 414 € 
DÉCOUVERTE ET NATURE
Tous les privilèges du printemps

Services voyage