Chroniques de la révolution égyptienne

Auteur : Alaa El Aswany

Editeur : Actes Sud

368 Pages

Chroniques de la révolution égyptienne

Écrites sous l’ère Moubarak, ces chroniques d’ Alaa El Aswany, auteur de L’Immeuble Yacoubian, montrent à quel point la révolution égyptienne était inévitable.
El Aswany, fin connaisseur de son pays, passe au crible le quotidien d’un peuple pris dans les rouages d’un système manipulateur : manœuvres pour la transmission héréditaire du pouvoir, fraude électorale, interprétations erronées de l’islam, liberté d’expression bafouée, répression et torture…
L’auteur dresse un état des lieux alarmant d’une société gangrenée par cette politique : corruption, délitement de l’appareil judiciaire, dysfonctionnement des structures hospitalières, discrimination des coptes et communautarisme, vision arriérée de la femme, dichotomie entre religion et morale…
Les chroniques aboutissent à une conclusion qui sonne comme un leitmotiv : « La démocratie est la solution », la clef de la réforme économique, la condition de la justice sociale.
Selon Alaa El Aswany, la transition politique ne sera effective que lorsque l’Égypte se sera débarrassée des derniers caciques du pouvoir déchu, qui polarisent les forces de la révolution et empêchent son éclosion. Le nouveau régime doit rendre leurs droits aux Égyptiens. Enfin, l’auteur désigne l’extrémisme religieux comme le dernier rempart du despotisme politique, et préconise un État séculier.
Rédigées par une plume aussi limpide qu’éclairée, ces chroniques égyptiennes illustrent l’engagement de l’auteur contre les dérives dictatoriales, en Égypte mais aussi en Syrie. Ici et là, la révolution est toujours en marche.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Égypte Les articles à lire

Voyage Égypte

Bons Plans Voyage

Services voyage