Sainte-Baume, Sainte-Victoire. Les plus belles randonnées

Auteur : Pierre Garcin et Nicolas Lacroix

Editeur : Glénat

144 Pages

Sainte-Baume, Sainte-Victoire. Les plus belles randonnées

La Provence est riche en montagnes à découvrir à pied. Le journaliste Pierre Garcin et le photographe Nicolas Lacroix consacrent un bel ouvrage à deux d’entre elles, et pas des moindres. Distantes d’une vingtaine de kilomètres, la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume se font face, à l’est d’Aix-en-Provence pour la première, de Marseille pour la seconde. Les paysages qu’elles proposent sont complémentaires. Quand la Sainte-Victoire présente un relief rocailleux, la Sainte-Baume expose des flancs boisés.
Ce guide grand format détaille une vingtaine de parcours abondamment illustrés de photos donnant envie d’aller crapahuter sur des chemins qui, pour être plus ou moins faciles, offrent tous des vues magnifiques. On serpente par ici parmi d’imposants chaos rocheux, là au coeur d’une splendide flore méditerranéenne.
Les traces de la présence de l’homme sont plutôt rares mais frappantes : l’oppidum celto-ligure d’Untinos, un aqueduc romain, des ermitages, des glacières datant du règne de Louis XIV, le barrage Zola construit par le père de l’écrivain, lequel était l’ami de Cézanne, peintre dont les tableaux figurant la Sainte-Victoire sont célébrissimes…
De plus, en fins connaisseurs de la région, les auteurs n’omettent pas d’indiquer les balades que l’on peut faire dans le pays d’Aix situé entre les deux montagnes. Vraiment complet et d’une lecture très agréable, ce livre est à consulter aussi bien pour préparer son séjour que pour se le remémorer.

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Provence Les articles à lire

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage