La Pratique de la Chine

Auteur : André Chieng

Editeur : Le Livre de Poche, collection « biblio essais »

318 Pages

La Pratique de la Chine

La démarche est audacieuse. André Chieng part du postulat qu’on ne peut comprendre la Chine si l’on n’appréhende son histoire, sa pensée, ses idées qu’avec des yeux d’Occidentaux. Grave erreur, selon lui, source fréquente de malentendus, de rejets ou d’incompréhensions. Au contraire, il est temps d’évacuer de nos esprits les cadres de réflexion traditionnelle et de s’imprégner de la culture chinoise, d’admettre les idées autres et inconnues, aux rouages intellectuels étranges, pour mieux « pratiquer » la Chine.
Si cette démarche vaut pour toute exploration ethnologique, elle est particulièrement forte à l’heure d’affronter la pensée d’un quart de l’humanité, tant sur les stades olympiques que dans nos voyages futurs. Doté de cette double culture (l’auteur est né à Marseille de parents chinois), notre interlocuteur nous propose une balade à travers le monde de l’entreprise, étendant ses réflexions à la vie quotidienne, au cinéma, à la littérature, etc. Il interroge concrètement chaque geste, chaque comportement, à la lumière des écrits du philosophe français et sinophile François Jullien.
Ainsi découvre t-on les subtilités de l’« obliquité », concept de pensée « à l’oblique », où l’on s’insère avec peine, mais non sans récolter de précieux lauriers sur le terrain, tout comme on soupçonne à peine la richesse inespérée des cinq points cardinaux, le nord, le sud, l’est, l’ouest et… ? le centre, pardi ! Les traits du vivant sont évoqués avec simplicité, sans jargon, l’auteur essayant de comprendre ce pays pour le moins surprenant, de la religion (l’absence de transcendance, de but eschatologique, qui nous est si cher !) à la politique (explication de texte lumineuse de l’expression « Un pays, deux systèmes »). Ce court ouvrage est un véritable bréviaire pour décoder la Chine si loin, si proche !
Autre découverte culturelle de la Chine, Le Goût de la Chine (128 p. ; 5,50 €), par les textes cette fois, au travers de poètes, d’écrivains très contemporains et de penseurs, choisis par Anne-Marie Cousin et publié aux éditions du Mercure de France. Un digest concis, plutôt thématique, où se mélangent soja, opéra, grillons et jardins. Ne manque que Lao She et le panorama sensuel et gestuel chinois eût été complet !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Gavin's Clemente-Ruïz

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Street food en Chine

Street food en Chine

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...

Voyage Chine

Bons plans voyage
Chine

VOLS
Vols directs vers Québec
AUTOTOURS
Découvrez le Québec à votre rythme en autotour
AUTOTOURS
Sur la Route des Explorateurs

Services voyage