Maroc

Auteur : Marie-Pascale Rauzier, Jean-Michel Ruiz et Cécile Tréal

Editeur : Éditions du Chêne

275 Pages

Maroc

À la manière impressionniste, ce beau livre de Marie-Pascale Rauzier (textes), Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz (photos) évoque le Maroc à travers les sens. Il ne s’agit nullement d’un guide touristique, plutôt d’un recueil d’impressions aussi fortes que personnelles. Le Maroc se prête particulièrement bien à l’exercice. Seront ainsi évoquées les couleurs, orange du désert, bleu océanique ou blancheur des amandiers en fleurs de Tafraoute, mais aussi les formes, celles de la mosaïque labyrinthique de la médina ou des courbes harmonieuses de la calligraphie.
D’autres sens sont plus particulièrement liés aux émotions, tels les parfums de l’« antre magique » des souks ou les enivrants effluves d’épices sortis des échoppes. Les saveurs que l’on sait depuis Proust liées à la mémoire font l’objet d’un beau chapitre où se croisent la fleur d’oranger, la cannelle, la menthe, le safran et le curcuma qui composent à leur tour une étourdissante mosaïque de couleurs.
Il faut saluer à ce titre le travail tout à fait remarquable des photographes. Le livre fait la part belle aux images, les textes se limitant à de courtes introductions ou à des citations littéraires sur le Maroc. Des souvenirs, comme des affichettes, des coupures de journaux ou des cartes postales vintage accompagnent les photos. L’ouvrage parvient à éveiller les impressions marocaines enfouies dans la mémoire du voyageur. Et, au bout du compte, ce sont les impressions et les émotions qui nous permettent, une fois revenu, de continuer, par la pensée, le voyage.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Maroc Les articles à lire

Marrakech, ville rouge. Une cité emmitouflée dans ses remparts du 12e s. Des remparts...

Voyage Maroc

Bons Plans Voyage

Services voyage