Balade en Seine-Maritime : sur les pas des écrivains

Auteur : Anthologie

Editeur : Éditions Alexandrines

310 Pages

Balade en Seine-Maritime : sur les pas des écrivains

La Seine-Maritime est une terre littéraire et pas seulement parce que Pierre Corneille, Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant y sont nés. Les écrivains qui sont liés à ce bout de Normandie sont nombreux. Maurice Leblanc, Gaston Leroux et Raymond Queneau y ont passé une partie de leur vie. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Alain ont enseigné la philosophie aux élèves des lycées de Rouen ou du Havre.
Avec les blanches falaises du pays de Caux, les méandres langoureux de la Seine ou son vert bocage moucheté de vaches, la Seine-Maritime, archétype de la Normandie éternelle, fut surtout une terre d’inspiration de grandes pages de notre littérature. Parmi les plus illustres, citons l’aventure de Madame Bovary et de Léon en fiacre dans les rues du vieux Rouen, les poèmes des Contemplations (Demain dès l’aube, À Villequier) dédiés par Victor Hugo à sa fille Léopoldine, noyée à Villequier, ou la peinture du pays de Caux par Maupassant dans Boule-de-Suif...
Préfacé par Philippe Delerm, Balade en Seine-Maritime nous invite sur les traces des écrivains pour nous faire découvrir leur Normandie. À chaque lieu est associé un (ou plusieurs) écrivain(s), présenté(s) par un biographe qui nous parle du lien entre l’auteur et la Seine-Maritime. Le recueil s’achève sur un guide des lieux évoqués au fil des pages. Une fois l’ouvrage refermé, le lecteur aura envie de (re)voir cette Seine-Maritime transfigurée par la littérature.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Normandie Les articles à lire

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage