Saint-Louis du Sénégal

Auteur : Merlin

Editeur : Albin Michel

128 Pages

Saint-Louis du Sénégal

Lovée à l’embouchure du fleuve Sénégal, à l’extrême nord du pays homonyme, Saint-Louis est une ville de contrastes. Entre fleuve et océan Atlantique, entre traces d’un passé colonial un peu rouillées et présent grouillant de vie dans le quartier surpeuplé des pêcheurs, Guet n’Dar, l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française offre à l’étranger un cocktail étonnant de familiarité et d’exotisme. L’Unesco, qui a classé Saint-Louis au patrimoine mondial de l’humanité en l’an 2000, ne s’y est pas trompée.
C’est un portait plein de poésie et d’humour que dresse Merlin de cette ville à part. Auteur de livres jeunesse et illustrateur, il nous offre à partager les impressions des quelques mois qu’il a passés à Saint-Louis en 2003, ses rencontres, ses galères parfois aussi. Plus qu’un simple carnet de voyage, c’est un véritable beau livre qu’il publie ici. Beau par la qualité des illustrations qui reflètent une personnalité artistique bien affirmée, qu’il s’agisse de croquis, de photos ou de collages, et que l’auteur a enchevêtrées comme on confectionnerait son propre carnet de bord. Beau également dans le texte généreux qui les accompagne. On y apprend le passé prestigieux de Saint-Louis, on visite ses quartiers jusqu’à pénétrer dans les maisons et échoppes, on en rencontre les habitants, les figures locales, on assiste à un combat burlesque de lutte sénégalaise dans le stade Babacar Sèye, au départ périlleux des pêcheurs affrontant l’océan agité…
Merlin a du talent, c’est indéniable. Un talent d’artiste, mais aussi de carnettiste, puisque la lecture de cet ouvrage produit l’effet d’une véritable invitation au voyage.
 
Cet ouvrage a reçu le prix du « Guide du routard » lors de la Biennale du carnet de voyages à Orléans en novembre 2004.

Texte : Clémentine Bougrat

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Sénégal Les articles à lire

Voyage Sénégal

Bons Plans Voyage

Services voyage