La Saint-Patrick dans le monde

La Saint-Patrick dans le monde
Trèfle © kichigin19 - stock.adobe.com

Le 17 mars, l’Irlande célèbre son saint patron et, à travers le monde, la diaspora irlandaise lève son verre en l’honneur de Patrick. À Dublin, Sydney, New York, Boston, Montréal et Paris, préparez-vous à voir la vie en vert et à faire la fête dans le pub le plus proche. Joyeuse Saint Patrick, chers amis irlandais !

Patriiiiiiiiick !!!!!

En République d’Irlande et en Irlande du Nord, la Saint-Patrick est une fête nationale. Le 17 mars est un jour férié, les commerces sont fermés à l’exception des pubs, des restaurants et des églises. Vous qui allez sortir dans les pubs, les joues colorées en vert, et trinquer au son de la musique irlandaise, savez-vous au moins ce que vous fêtez ? Qui était donc ce Patrick ?

Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, serait né en Cumbrie (Angleterre), vers 385. À l’âge de 16 ans, il aurait été enlevé par des pirates, puis vendu comme esclave à un druide avant de devenir berger. C’est alors qu’il devient un chrétien pratiquant et qu’il se réfugie dans un monastère en Gaule.

De retour en Irlande, il entreprend l’évangélisation du pays. Il convertit les Irlandais au christianisme et, selon la légende, utilise notamment la feuille de trèfle pour leur expliquer le principe de Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Le trèfle, « shamrock », devient alors le symbole de l’Irlande. Autre exploit de Patrick : il aurait chassé les serpents, symboles du Mal, d’Irlande. On peut dire qu’il a bien réussi son coup, puisqu’il n’y en a plus un seul aujourd’hui sur l’île verte !

La Saint-Patrick en Irlande

La Saint-Patrick en Irlande
Saint-Patrick à Dublin © kichigin19 - stock.adobe.com

Pour fêter la Saint-Patrick et respecter la tradition, rien de mieux que de se rendre à Dublin. Dans la capitale irlandaise, les festivités organisées pour l’occasion s’étendent sur plusieurs jours. Elles auront lieu cette année du 14 au 18 mars 2019. La principale attraction du festival est la parade du 17 mars, qui réunit des milliers de personnes.

Cette année, le thème de la parade répondra aux questions « Comment ? », « Quoi ? », et « Pourquoi ? ». Les chars décorés, les fanfares, les tambours et les participants se feront un plaisir d’y répondre ! Des groupes venus du monde entier se chargeront de mettre l’ambiance dans le cortège de la parade. Celle-ci partira de Parnell Square à 12h le 17 mars (voir le plan du défilé). D’autres festivités ont lieu pendant les 4 jours du festival. Des concerts, une fête foraine, des rencontres avec des auteurs irlandais, un festival célébrant la bière irlandaise et bien d’autres attractions se succèdent dans divers lieux de la ville. Pour en savoir plus stpatricksfestival.ie

Des visites touristiques sur le thème « sur les traces de saint Patrick » sont également organisées du 14 au 18 mars. Réservations sur walkingtours.ie

La Saint-Patrick hors d’Irlande

La Saint-Patrick hors d’Irlande
Chicago © porbital - stock.adobe.com

C’est à New York qu’est organisée la plus grande parade célébrant la Saint-Patrick. Plus de 200 000 participants et plus de deux millions de spectateurs se retrouvent sur la 5e Avenue. La toute première parade eut lieu le 17 mars 1762 lorsque des soldats irlandais enrôlés dans l’Armée britannique coloniale descendirent défiler dans la rue. Depuis cette date, tous les 17 mars (sauf si le 17 mars tombe un dimanche, la parade a alors lieu le 16) une parade est organisée pour leur rendre hommage. Mélange de kilts, de cornemuses, de policiers, de pompiers, officiels, écoles, majorettes... Un vrai spectacle ! www.nycstpatricksparade.org

Cependant, c’est bien à Boston que la première célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis a vu le jour, en 1737. Tous les ans, la ville accueille une des plus importantes parades du monde. Elle aura lieu le dimanche 17 mars 2019 à 13h. Une curiosité : à Chicago, la rivière est teinte en vert le 17 mars en l’honneur de Patrick.

À Montréal, le 196e défilé de la Saint-Patrick se déroulera rue Ste-Catherine, au centre-ville de Montréal. Il débutera à l'angle de la rue du Fort, à midi, vers l'est, jusqu'à à la rue Metcalfe. La parade existe depuis 1864, mais la fête de la Saint-Patrick y est célébrée depuis 1759 à la suite de la guerre de la Conquête, qui opposa Français et Britanniques.

À Paris, l’association Irish in France et le Centre Culturel Irlandais vous invitent à un grand défilé le dimanche 17 mars 2019 à partir de 13h pour un tour du Panthéon et du Quartier Latin. N’oubliez pas de vous habiller en vert ! Partout en France, de nombreux bars et pubs se mettent au diapason et proposent une animation spéciale Saint-Patrick aux couleurs des prairies irlandaises.

En Australie également, la Saint-Patrick est une fête populaire qui rassemble beaucoup de fêtards. Des défilés sont organisés dans les grandes villes comme Sydney et Brisbane.

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Irlande.

Office du tourisme d'Irlande

Texte : Camille Bruère

Les articles à lire

Bons Plans Voyage