Journées européennes du Patrimoine : portes grandes ouvertes !

Journées européennes du Patrimoine : portes grandes ouvertes !
Le Sénat au Palais du Luxembourg, à découvrir lors des Journées du Patrimoine © Bruno Bleu - stock.adobe.com

Le « Patrimoine pour tous » : telle est la belle thématique, après une année difficile où de nombreux sites ont dû fermer leurs portes pendant des mois, des 38e Journées du Patrimoine qui reviennent les 18 et 19 septembre 2021. Le principe reste le même depuis un quart de siècle : de nombreux sites patrimoniaux publics ou privés ouvrent leurs portes à tous les visiteurs et cela gratuitement avec des animations, expositions et activités en tout genre proposées dans des milliers de sites, parfois exceptionnellement ouverts au public. Bonnes visites !

Une histoire déjà ancienne

Tout a commencé en 1984. C’est en France (cocorico !) que les premières journées portes ouvertes ont permis à qui le voulait d’envahir pacifiquement les monuments historiques. Le succès est tel que dès l’année suivante, plusieurs États européens suivent cet exemple.

En 1991, le conseil de l’Europe lance officiellement les journées européennes du Patrimoine, manifestation soutenue par la Communauté européenne. On dénombre alors 11 États organisateurs, chiffre qui, année après année, augmente très rapidement pour atteindre aujourd’hui la cinquantaine, autrement dit quasiment tout le continent. Un thème est choisi pour chaque édition par les pays eux-mêmes.

En France, plus de 12 millions de visiteurs ont participé aux dernières Journées du Patrimoine selon le ministère de la Culture.

Comment ça se passe ?

Comment ça se passe ?
Gare de Metz © EdNurg - stock.adobe.com

L’intérêt majeur des journées européennes du Patrimoine réside dans le fait que les espaces ouverts au public sont d’habitude inaccessibles, y compris dans des lieux qui se visitent toute l’année. Par exemple, ce musée, ce château ou cette salle de spectacle que vous connaissez déjà ou que vous fréquentez souvent vous propose d’explorer ses coulisses.

Parmi les adresses les plus prisées figurent les hauts lieux du pouvoir tels que le palais de l’Élysée ou l’Assemblée Nationale à Paris. On n’a pas tous les jours l’occasion de voir où se dessine quotidiennement son avenir… La notion de patrimoine s’appliquant aussi à des pratiques culturelles et des métiers, des ateliers d’artistes et d’artisans d’art dévoilent durant ces journées quelques-uns de leurs secrets.

Les visites sont en général guidées et souvent accompagnées d’expositions ou d’animations : le programme est du seul ressort des responsables des sites. Il est donc utile de le consulter pour savoir s’il convient à votre envie du moment ou votre disponibilité. Plus un lieu est renommé, plus il vous faudra patienter dans une file d’attente parfois très longue. Si vous vous déplacez en famille, ce détail a une certaine importance !

Notez que des parcours originaux sont offerts à celles et ceux que les déambulations entre des murs, aussi prestigieux soient-ils, rebutent. Des circuits à pieds, à vélo ou dans des transports collectifs sont prévus. Cette année, une importance particulière sera donnée aux sites avec des parcours adaptés à tous les publics et notamment les personnes en situation de handicap.

A l'affiche cette année

A l'affiche cette année
Citadelle d'Entrevaux © Richard Semik - stock.adobe.com

En France, quelque 22 000 rendez-vous sont proposés aux visiteurs dans des milliers de sites patrimoniaux qui, pour certains, n'ouvriront leurs portes que ce jour-là. De l'incroyable citadelle d'Entrevaux en Provence au patrimoine préhistorique du Pays de Redon en Bretagne, en passant par les réserves fermées au public du Mobilier National à Paris ou les Climats du vignoble de Bourgogne, le choix est immense !

Autre thème à l’honneur : le patrimoine ferroviaire. Gares, voies ferrées, locomotives et wagons historiques, mais aussi le TGV qui aura bientôt 40 ans ou encore le fameux Train Bleu seront célébrés. Ce sera l'occasion d'entrer dans les coulisses des plus belles gares de France.

Pour composer son programme, le ministère de la Culture a mis en ligne une carte interactive très pratique recensant l'ensemble des activités.

Attention : certains sites, comme l'Elysée, se visitent sur réservation et le pass sanitaire est obligatoire. Pour éviter les foules, prévoyez d'y aller tôt le matin !

Pour en savoir plus

Consulter le site des Journées européennes du Patrimoine et nos guides en ligne France

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Location de voitures
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Location de voitures