La Bretagne et ses peintres

Musée des Beaux-Arts de Quimper

Paul Gauguin (1848-1903) L’Oie, 1889 © Collection du musée des Beaux-Arts de Quimper / Façade du Musée © Musée des Beaux-Arts de Quimper

Dans un des hauts lieux de la peinture en Bretagne, le musée a été crée en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy. Sa collection exceptionnelle est représentative des diverses écoles européennes du XVe au XXe siècle. Dans cet ensemble homogène, on relève quelques pièces maîtresses de Van Haarlem, Rubens, Dell’Abate, Solimena, Largillière, Boucher, Fragonard, Lagrenée, Hubert Robert, et l’un des chefs-d’œuvre de Corot Vue du château de Pierrefonds.

Le musée réunit également des œuvres évoquant l’histoire, les légendes, les traditions, les paysages et la vie quotidienne en Bretagne, notamment en Cornouaille. Cette collection, la plus importante de Bretagne, est notamment constituée de tableaux grands formats de Renouf, Luminais, Lequesne, Leleux, Guillou, Deyrolle, Dargent, Breton, Buland, Trayer ou Duveau.

L’Ecole de Pont-Aven est majoritairement représentée au sein du musée, avec Bernard, Sérusier, Moret, Maufra, Denis, Schuffenecker, De Haan ou Slewinsky. On y trouve également des œuvres de Gauguin comme l’Oie, un fragment du décor de l’auberge du Pouldu ainsi qu’une céramique. Le spectaculaire décor de la salle à manger de l’Hôtel de l’Epée de Quimper par Jean-Julien Lemordant a été ici reconstitué. Il illustre une Bretagne moderne qui ne renie pas ses racines.

Un hommage est par ailleurs rendu à Max Jacob, né à Quimper où il a séjourné régulièrement, dont la vie est illustrée par des dessins, gouaches, sculptures, et documents divers (Picasso, Cocteau, Laurens, etc.), et par des œuvres de ses amis, Jean Moulin, Pierre de Belay, Jean Caveng ou Giovanni Leonardi.

À ne pas manquer cet été :

L’exposition De Turner à Monet : La découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle du 1er avril au 31 août 2011
40, place Saint-Corentin. Tél. : 02-98-95-45-20. Du 1er septembre au 30 juin, tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 19h ; du 1er novembre au 31 mars, fermé dimanche matin. Entrée : 4,50 €, réductions.

Une grande manifestation consacrée à la découverte de la Bretagne par les peintres paysagistes du XIXe siècle. 196 peintures, dessins et gravures seront exposés dont des chefs-d’œuvre de Turner, Corot, Isabey, Jongkind mais également Daubigny, Boudin, Redon, Monet ou Luce : un magnifique panorama des paysages de Bretagne vus par les grandes écoles picturales du XIXe siècle.

Pour plus d'informations :
www.musee-beauxarts.quimper.fr
www.quimper-tourisme.com

Illustrations :
Paul Gauguin (1848-1903) L’Oie, 1889 © Collection du musée des Beaux-Arts de Quimper
Façade du Musée © Musée des Beaux-Arts de Quimper


Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Bretagne

Bons plans voyage
Bretagne

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Bretagne - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage