Hasard des routes aux USA

Auteur : André Girod

Editeur : L’Harmattan

152 Pages

Hasard des routes aux USA

Trente années passées à sillonner les routes américaines. Trente années de rencontres au hasard des routes et des chemins, des comptoirs, des rues, des restos, boutiques et sites touristiques. D’État en État, de la Californie à la Floride en passant par l’Utah et l’Illinois, André Girod a croisé des dizaines et des dizaines de personnes.

Au détour d’instants volés ou de soirées improvisées, il a recueilli les histoires de ces citoyens américains, petites gens anonymes ou entrepreneurs chevronnés. Émouvantes ou insolites, toujours enrichissantes, elles forment une mosaïque de gens simples, de discours et de destins.

Ils sont restaurateur ou serveuse, professeur ou vendeuse, ranger, conducteur de cable car, concessionnaire automobile, pêcheur, viticulteur ou sans-emploi. Chacun, à sa manière, parle des Américains : leurs racines – l’autre bout du pays ou l’autre bout du monde –, leurs métiers, leurs loisirs, leurs rêves déçus et projets d’avenir. C’est tout l’American Way of Life qui s’exprime ici.

Ces hommes et ces femmes donnent des États-Unis une image plurielle, témoignent d’un gigantesque melting-pot, un métissage exceptionnel. André Girod livre le portrait d’une Amérique vivante. Et prouve, s’il était encore besoin, que le voyage commence par une belle rencontre.

Voir également C’est mon Amérique aussi !, le récit de l’émigration d’André Girod aux États-Unis et de son rêve américain.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Bons Plans Voyage