C’est mon Amérique aussi !

Auteur : André Girod

Editeur : L'Harmattan

212 Pages

C’est mon Amérique aussi !

Dans ce récit autobiographique, André Girod raconte son rêve américain. Après le coup d’éclat de la Libération, sa jeunesse a été marquée par une américanisation de la société qui s’est opérée dans le cinéma, la musique, la mode… André Girod a grandi dans l’euphorie naissante de l’American way of life. Dès lors, il n’a eu qu’un seul rêve en tête : traverser l’Atlantique.

Après avoir décroché une bourse Fulbright, destinée aux enseignants et chercheurs, il foule enfin sa terre promise. Il y découvre un sens de l’hospitalité hors pair, une organisation urbaine inédite, et quelques curiosités locales : les hamburgers, les parcmètres…

Son amour pour le pays se confirme, et la success story débute. Ce touche-à-tout donne des cours particuliers de français, organise l’enseignement de la langue de Molière dans des écoles, forme des professeurs de français, des employés d’ambassade, et même, dans un contexte de Guerre froide, des espions. Il vend des encyclopédies et prend la casquette de moniteur de ski dans l’une des premières stations des Rocheuses.

Saisissant au vol toutes les opportunités d’une économie en plein essor, il construit un carnet d’adresses qui lui permet d’infiltrer la haute société américaine. Il croise la veuve McCarthy, Nixon, le couple Kennedy… Son réseau l’aidera à élaborer le programme de classe franco-américaine qui toucha près d’un million d’enfants américains.

Au-delà de sa success story d’enseignant, André Girod analyse. Il décortique le système scolaire américain, le comparant au passage au nôtre. Il dresse le portrait d’une société qui récompense l’entrepreneuriat, la prise de risque et le mérite. C’est tout ça, l’Amérique qu’André Girod a su conquérir.

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

États-Unis Les articles à lire

Voyage États-Unis

Bons Plans Voyage

Services voyage