Les plus belles escapades à vélo en France

Les plus belles escapades à vélo en France
© Christophe Fouquin - stock.adobe.com

Les beaux jours sont là : il est temps d’enfourcher sa bicyclette ! Le Routard a sélectionné pour vous les plus belles escapades à faire à travers la France : des itinéraires accessibles à tous sur des voies vertes et pistes cyclables balisées. Le meilleur de la France à vélo pour des week-ends conviviaux et sportifs à retrouver dans le tout nouveau Routard Les plus belles escapades à vélo en France. Tous en librairie et, surtout, tous en selle !

Les 10 plus beaux week-ends à vélo en France dans un seul guide !

Les 10 plus beaux week-ends à vélo en France dans un seul guide !
Vélo au Croisic © Florence Piot - stock.adobe.com

Le Routard et France Vélo Tourisme ont sélectionné pour vous les 10 plus beaux week-ends à vélo en France. Ces itinéraires, à la portée de tous, accessibles en train, empruntent des voies vertes et autres voies cyclables bien fléchées. Des cartes détaillées et de bonnes adresses permettent d’allier plaisir et découverte.

En Île-de-France, à quelques tours de roues de la capitale, nous vous proposons un parcours inédit et royal de Paris à Versailles. Une autre promenade, bucolique et fluviale, mène des bords de Seine aux rives de l’Oise sur les traces des impressionnistes.

La Normandie déroule une véloroute gentiment vallonnée entre Le Havre et Dieppe, traversant le délicieux pays de Caux, Étretat et Fécamp. La mer est partout.

Entre Blois et Tours, le long du dernier fleuve sauvage d’Europe, La Loire à Vélo musarde d’un château prestigieux à l’autre. Un parcours exceptionnel.

En Bourgogne du sud, paradis du vélo, s’étire la première voie verte de France, de Chalon-sur-Saône à Mâcon. La côte Chalonnaise révèle des pépites de l’art roman comme Cluny… et de fameux vignobles.

Depuis Rennes, on découvre la Bretagne romantique par la voie verte qui longe le délicieux canal d’Ille-et-Rance : la cité médiévale de Dinan, le sublime estuaire de la Rance, Dinard et la cité corsaire de Saint-Malo… Magique !

La Vélodyssée, itinéraire phare du littoral atlantique de Roscoff à Hendaye, propose baignades et dégustation de fruits de mer. Parmi nos étapes préférées, celles de Nantes à Pornic et de La Rochelle à Royan.

Roulez sur la véloroute du Canal des Deux-Mers à vélo, de la côte Atlantique à la Méditerranée. Notre coup de cœur : le tronçon entre Bordeaux et Agen, du vignoble de l’Entre-Deux-Mers au canal de Garonne.

La ViaRhôna, elle, suit le Rhône du lac Léman aux plages de la Méditerranée. Entre Vienne et Valence, on vogue d’une rive à l’autre entre Drôme et Ardèche. Bonnes balades !

Nouveau ! Un Routard Les plus belles escapades à vélo en France

Routard Les plus belles escapades à vélo en France

Huitième titre de la collection vélo, le Routard a compilé dans ce guide les plus belles balades à vélo en France  ! Loire à vélo, Vélodyssée, Canal des deux mers, Viarhôna, Paris-île de France, Bourgogne du Sud à vélo…

En tout, 10 itinéraires rassemblés dans un seul guide, dont 2 inédits  : Bretagne et Côte normande.

Le guide présente à chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d’adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer.

En bonus, des conseils sur chaque itinéraire pour voyager avec un vélo à assistance électrique mais aussi :
 
- De nombreuses cartes pour choisir son itinéraire et ne rien manquer à chaque étape  ;

- Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;

- Tous nos coups de cœur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;

- Des centaines d’adresses pour se loger, se restaurer, louer des vélos et bichonner sa monture à deux-roues.

5 coups de coeur à vélo

5 coups de coeur à vélo
Vélo vers Etretat © hassan bensliman - stock.adobe.com

- À quelques tours de roues de Paris, passer la Seine et filer vers Versailles et le hameau de la Reine pour rendre visite aux moutons de Marie-Antoinette et aux jardiniers du potager du Roi.

- En Normandie, savourer les paysages à couper le souffle de la véloroute qui ondule entre valleuses et falaises de la côte d’Albâtre. Et à Dieppe, se récompenser de poisson frais dans un bistrot de pêcheurs du quartier du Pollet.

- Se laisser conter l’histoire de France dans les plus beaux châteaux de la Loire, Blois, Chambord, Chaumont, Amboise, sur le fabuleux parcours de La Loire à vélo, une référence mondiale pour le tourisme cycliste.

- Goûter aux charmes de la Bourgogne du Sud avec la fameuse voie verte de la côte Chalonnaise qui tutoie des vignobles d’exception et faire une pause hors du temps à l’abbaye bénédictine de Cluny

- À Bordeaux, se délecter du spectacle des élégantes façades des quais qui se reflètent dans le miroir d’eau, avant de filer le long de la Garonne vers l’entre-Deux-Mers et Agen pour savourer l’authentique douceur du Sud-Ouest.

Et bien d’autres encore à retrouver dans le guide !

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Les plus belles escapades à vélo en France, 272 pages. Prix : 16,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage