Nancy Sud Lorraine avec le Routard

Nancy Sud Lorraine avec le Routard
Place Stanislas © Laurent (Pictarena) - stock.adobe.com

La place Stanislas, les édifices Art nouveau, le château de Lunéville, le cristal de Baccarat, les lacs de Pierre-Percé… Au cœur de la région Grand Est, à seulement 1h30 de TGV de Paris, Nancy Sud Lorraine est un territoire d’excellence émaillé de sites exceptionnels au cœur de beaux paysages laissant deviner des petits villages pittoresques. Une région riche en surprises et en découvertes à explorer sans attendre avec le nouveau Routard Nancy Sud Lorraine en librairie.

Nancy Sud Lorraine : un superbe territoire entre nature et culture

Nancy Sud Lorraine : un superbe territoire entre nature et culture
Place d'Alliance © Elisabeth - stock.adobe.com

C’est le joyau de Nancy et l’une des plus belles places d’Europe. La célébrissime place Stanislas, érigée en 1751 sur d’anciens marais par l’architecte Emmanuel Héré, a conservé toute sa splendeur, emblématique de l’architecture du 18e siècle qui a trouvé à Nancy l’un de ses sommets. Juste à côté, la place de la Carrière et la place d’Alliance, deux magnifiques esplanades de la même époque, complètent cet ensemble urbain classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Niché dans l’un des pavillons de la place Stanislas, le musée des Beaux-Arts, d’une indéniable richesse, abrite au sous-sol la magnifique collection Daum, qui retrace l’histoire de cette fameuse maison nancéenne, de l’Art nouveau à la cristallerie, en passant par l’Art déco.

Ensuite, on ira se balader en ville à la découverte des œuvres architecturales de l’Ecole de Nancy dont la merveilleuse Villa Majorelle, emblématique de l’Art nouveau nancéien. Nancy fut à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle l’un des foyers majeurs de l’Art nouveau. En chemin, n’oubliez pas de goûter aux délicieux macarons de Nancy.

Direction ensuite Saint-Nicolas-de-Port pour admirer sa basilique gothique où ducs de Lorraine, princes et rois de France se sont - autrefois - succédé pour demander la protection du maître des lieux. À quelques kilomètres de là, Lunéville, ville d’Art et d’Histoire et foyer intellectuel du Siècle des Lumières, reste une étape incontournable pour son château, surnommé le « Versailles Lorrain » avec ses jardins à la française. Halte obligatoire également dans la ville de Baccarat, berceau de la célèbre manufacture de cristal.

Lacs de Pierre-Percée © aylerein - stock.adobe.com

Après les trésors culturels, cap sur les merveilles de la nature. Poursuivez vers les lacs de Pierre-Percée dont la beauté sauvage fait penser au Canada ! Entouré de forêts, le site est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques.  Autre joyau naturel : le vignoble de Toul où les producteurs ouvrent leurs caves aux visiteurs. L’occasion aussi de faire vos emplettes de produits locaux qui fleurent bon le terroir.

La Lorraine possède également un important patrimoine industriel, tout un pan de notre histoire à découvrir notamment à Pompey : un parcours interactif sur les berges de la Moselle retrace l’histoire de cette usine sidérurgique qui a façonné le fer puddlé (sans carbone et plus malléable que l’acier) ayant servi à l’édification de la tour Eiffel. Et n’oubliez pas de partir à la conquête de lieux moins fréquentés mais tout autant intéressants : les châteaux de Haroué et de Gerbéviller, l’abbaye des Prémontés à Pont-à-Mousson…

Pour conclure votre séjour en beauté, grimpez au sommet de la colline de Sion, un point culminant du plateau lorrain qui forme un extraordinaire belvédère à 360°. Une vue panoramique époustouflante vous y attend. Il paraît qu’au petit matin, par temps clair, on peut distinguer le mont Blanc à l’horizon !  

Nouveau ! Un Routard consacré à Nancy Sud Lorraine en librairie

Routard Nancy Sud Lorraine

Dans ce guide complet de 143 pages, retrouvez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise le territoire Nancy Sud Lorraine :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 expériences coups de cœur à Nancy Sud Lorraine

5 expériences coups de cœur à Nancy Sud Lorraine
Château de Luneville © Emmanuelle KUHN - stock.adobe.com

- Boire un verre au crépuscule sur la place Stanislas : un joyau architectural inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco qui sait rester dans l’air du temps. Quel enchantement ! Vous ne cesserez d’ailleurs d’y revenir au gré de vos déambulations dans la ville tant le charme opère !

- Se la jouer comme à Versailles… à Lunéville : le château du duc Léopold Ier et du roi Stanislas rivalisait de fastes avec la cour des Bourbons et garde, dans son parc comme dans ses allées restaurées, une prestance admirable.

- Se recueillir devant les vitraux de presque 1 001 couleurs de Saint-Rémy à Baccarat : après avoir admiré lustres et pièces d’apparat au musée du cristal Baccarat, l’église en béton armé réserve à l’intérieur un arc-en-ciel éblouissant.

- S’offrir une échappée bleue au milieu du Canada… dans les Vosges : entourés de forêts, les lacs de Pierre-Percée procurent un véritable dépaysement et sont un paradis pour les sports nautiques.

- Flâner dans la cité médiévale de Liverdun : découvrir au détour d’une rue un patrimoine insoupçonné dévoilé par un circuit historique et interactif. Au passage, on admirera la très belle vue sur la Moselle formant une boucle, et on ne manquera pas de déguster une madeleine de Liverdun.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Nancy Sud Lorraine, 112 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Lorraine Les articles à lire

Voyage Lorraine

Bons Plans Voyage

Services voyage