Le littoral des Hauts-de-France avec le Routard

Le littoral des Hauts-de-France avec le Routard
Sentier des falaises du site des 2 caps entre le cap Blanc-Nez et Wissant © aquaphoto - stock.adobe.com

De Mers-les-Bains, au sud de la baie de Somme, à la frontière franco-belge, les Hauts-de-France déploient un magnifique littoral composé de plus de 200 km de falaises, de plages et de dunes sauvages. Tout au long de la côte, des réserves naturelles, des stations balnéaires, des ports de pêche, des sites exceptionnels comme les Deux-Caps et des activités pour petits et grands invitent à passer de superbes vacances en plein air, bercées par le vent du large. Avec, dans son sac de voyage, le tout nouveau Routard consacré au littoral des Hauts-de-France, disponible en librairie le 22 mai.

Les Hauts-de-France, côté mer : l'un des plus beaux littoraux de France

Les Hauts-de-France, côté mer : l'un des plus beaux littoraux de France
Boulogne-sur-Mer © eyewave - stock.adobe.com

Des portes de la Normandie à la frontière belge, le littoral des Hauts-de-France déroule l’une des plus belles côtes de l’Hexagone : plus de 200 km de falaises, de plages de galets, de dunes sauvages et d’étendues de sable fin baignées par des eaux peu profondes. C’est aussi une région aux multiples identités, décoiffée par le vent et s’ouvrant sur des vallées discrètes dévoilant monastères et campagnes bucoliques.

Le périple commence vers Mers-les-Bains, dont les villas Belle Époque colorées font écho à une belle brochette de cabines de plage blanches. Les falaises de craie de la côte picarde, parcourues par le charmant Sentier du Littoral, se hissent à ses portes, alternant panoramas marins iodés et vallons boisés comme au Bois-de-Cise.

Passé Ault-Onival, l’altimètre dégringole pour retrouver les plages de galets protégeant les marais du hâble d’Ault et résonnant en roulant dans le ressac à Cayeux-sur-Mer. Dans les terres, on découvre que 75 % des flacons de parfum du monde entier sont fabriqués dans la basse vallée de la Bresle. Un musée le rappelle opportunément.

Le sable suit, dès la Pointe du Hourdel, marquant l’entrée de la célèbre Baie de Somme, où lézardent les phoques. Aux avant-postes : Saint-Valery-sur-Somme, entre fortifications et quartier des marins, et Le Crotoy, porte d’accès au parc du Marquenterre, paradis des ornithologues. En toile de fond : des marais, des pâtures où s’ébrouent les chevaux henson, un adorable petit train à vapeur et les précieuses façades de pierre de la chapelle de Rue (étape du pèlerinage de Compostelle), de la collégiale d’Abbeville et de l’abbaye de Saint-Riquier.

De la Côte d’Opale à la frontière belge

Plus au nord, les échancrures du littoral se multiplient : baie de l’Authie, baie de Canche, collectionnant elles aussi dunes et phoques. La côte d’Opale débute par ici, dans le vent, entre les parcs à moules, les estrans immenses et les pinèdes, les sentiers sableux, les passionnés de cerf-volant et de char à voile.

Un premier coup de cœur : le port croquignolet de La Madelon. Un incontournable : Le Touquet et ses villas. Puis un autre coup de cœur : Étaples et sa passion de la pêche. Au-delà, Boulogne-sur-Mer, populaire côté mer, médiévale côté ville haute, n’est pas en reste : le premier port de pêche français abrite Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe !

Juste avant la jolie station rétro de Wimereux, les falaises reprennent le dessus, jusqu’au temps fort du site des Deux-Caps : Gris-Nez, Blanc-Nez, dressés face aux colères de la Manche et aux côtes de craie anglaises — devant lesquelles défilent bateaux et cargos. La plus belle vue, sans doute, se découvre du Cran d’Escalles.

Calais suit, avec ses monuments emblématiques et ses dentelles (superbement muséifiées). Puis voilà que s’étend un gros regain de nature : marécages, polders et dunes de la Réserve du Platier d’Oye puis de la Flandre Maritime, escales favorites des oiseaux migrateurs. La splendide ville fortifiée de Gravelines est là (merci Vauban), proche de l’attachante Dunkerque et des villas 1900 de Malo-les-Bains.

Nouveau ! Un Routard Littoral Hauts-de-France en librairie

Routard Littoral Hauts-de-France

Dans ce guide très complet de 176 pages, retrouvez les informations indispensables pour sillonner le littoral des Hauts-de-France :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

8 coups de coeur sur le littoral des Hauts-de-France

8 coups de coeur sur le littoral des Hauts-de-France
Digue de Wimereux © nono - stock.adobe.com

Faire le tour de la Baie de Somme à vélo (32 km), histoire de la découvrir en itinérance douce au rythme de vos coups de pédales.

- Prendre le temps d’observer les oiseaux au gré d’un des 3 parcours du Parc du Marquenterre. Selon les saisons, vous pourrez y voir de nombreuses espèces d’oiseaux et de canards. Mais le mieux encore est de faire une sortie avec un guide naturaliste.

- S’initier aux chars à voile sur les grandes et longues plages de sable à la Côte d’Opale, puis reprendre des forces en avalant de bonnes moules-frites bien méritées.

- À Étaples, faire la visite guidée de Mareis sous la conduite d’un ancien marin ou d’une femme de pêcheur pour s’approcher au plus près des réalités de la vie à bord d’un chalutier. Passionnant !

Marcher sur les traces de Victor Hugo et des Misérables dans la vieille ville de Montreuil-sur-Mer et sur les remparts de la ville haute qui dominent l’océan de verdure de la vallée de la Canche.

- S’offrir une échappée nostalgique le temps d’un séjour à Wimereux, la première station balnéaire de la Côte d’Opale. Elle reste l’une des plus belles et authentiques, avec ses jolies villas centenaires et sa superbe digue promenade longeant une belle plage bordée de cabines de bain.

- Naviguer en barque électrique dans les anciennes douves de Gravelines, l’une des plus belles villes fortifiées de France.

- À Dunkerque, participer à l’un des carnavals les plus fous de France (avec jets de harengs à la clef), sans oublier de visiter le musée portuaire.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Littoral Hauts-de-France, 176 pages. Prix : 12 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage