Le Pays Vichy-Auvergne avec le Routard

Le Pays Vichy-Auvergne avec le Routard
Lapalisse © thomathzac23 - stock.adobe.com

De pittoresques villages, de belles randonnées, un riche patrimoine, les vins de Saint-Pourçain et l’agréable ville thermale de Vichy, reconnue mondialement pour les vertus de ses eaux… Le Pays Vichy-Auvergne, à cheval sur l’Allier et le Puy-de-Dôme, invite à de belles escapades, le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour. Un joli coin de France à (re)découvrir dans toute sa diversité avec le tout nouveau Routard Vichy-Auvergne en librairie.

Vichy-Auvergne, entre nature et culture

Vichy-Auvergne, entre nature et culture
Eglise Saint-Blaise © MangAllyPop@ER - stock.adobe.com

À cheval sur l’Allier et le Puy-de-Dôme, le Pays Vichy-Auvergne, entre rivières et douces collines, possède de bucoliques paysages ainsi que des villages pittoresques, à explorer après la visite de l’agréable ville de Vichy.

On flâne avec bonheur dans le centre de Vichy qui regorge de richesses architecturales. Petit détour ensuite par le quartier du vieux Vichy, ancien bourg médiéval, propriété des ducs de Bourbon où s’élève, aujourd’hui, la magnifique église Saint-Blaise, chef-d’œuvre de l’Art déco. À ses pieds, s’étirent des parcs à l’anglaise et le lac d’Allier qui accueille toute l’année d’importantes compétitions sportives.

Bien sûr, on peut passer plusieurs jours à Vichy, destination idéale pour une villégiature huppée, reconnue mondialement pour ses eaux aux vertus miraculeuses. Les parieurs ou simples amateurs de chevaux prendront, quant à eux, le chemin de l’hippodrome pour voir des pur-sang s’élancer sur la piste (et exclusivité unique en Europe, des courses nocturnes).

Les amateurs de randonnées seront, de leur côté, séduits par la Montagne Bourbonnaise. Du sommet, un panorama exceptionnel donne sur de vertes vallées peuplées de chênes, de châtaigniers, de hêtres et de sapins. Ici, le temps remonte jusqu’à la préhistoire où les savoir-faire millénaires perdurent…

Adeptes de plaisirs nautiques ? Ne manquez sous aucun prétexte l’occasion d’embarquer à bord d’un canoé-kayak pour vous laisser dériver jusqu’aux gorges de la Sioule, où vous croiserez sûrement des pêcheurs prêts à titiller la truite.

L’ambiance est tout aussi délicieuse à Arronnes, un charmant village blotti autour de son église clunisienne. De là, le voyage peut se poursuivre jusqu’à la commune de Ferrières-sur-Sichon, à quelques encablures du hameau de Cheval-Rigond. Il faudra aussi prendre le temps d’arpenter les ruines du château de Montgilbert, 1er bastion militaire des Bourbons avant de faire une halte pour la nuit dans l’une des yourtes royales de Saint-Priest-Bramefant. Un véritable paradis pour tous les amoureux du grand air.

S’il reste du temps, les beaux villages d’Arfeuilles, Lapalisse, Billy et Briailles méritent le détour, à moins qu’on ne préfère chausser ses souliers de randonnée pour s’élancer sur de beaux sentiers de crête encerclés d’une campagne préservée.

Et, dans cette région épicurienne, on ne saurait trop vous conseiller une cure de remise en forme à Vichy ou dans l’une des stations thermales de la région nichées dans un écrin de verdure. Mais aussi de déguster l’un des vins de Saint-Pourçain. Autrefois acheminés par gabarre sur les flots de l’Allier, ils étaient servis à la table des rois de France !

Nouveauté ! Un Routard Vichy-Auvergne en librairie

Routard Vichy Auvergne

Dans ce guide très complet de 112 pages, retrouvez les informations indispensables pour explorer les richesses du Pays Vichy-Auvergne :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

6 coups de cœur en Pays Vichy-Auvergne

6 coups de cœur en Pays Vichy-Auvergne
Charroux © Bernard 63 - stock.adobe.com

- Flâner dans les allées du domaine royal de Randan à l’ombre des magnifiques arbres plantés par Adélaïde d’Orléans et son frère Louis- Philippe. 40 ha sont, aujourd’hui, ouverts au public. On admirera cet art des jardins qui alterne grandes prairies dégagées, petits bois romantiques, bassins et étangs alimentés par un réseau souterrain.

- Revivre la grande et la petite histoire au château de La Palice à travers des fresques en costumes, son et lumière. Un spectacle captivant qui enthousiasme enfants, parents et grands-parents !

- À Charroux, avec avoir visité cette commune classée Plus Beau Village de France, on s’amusera à grandir en mangeant de la soupe le jour de la fête de la Soupe en novembre. Juste retour des choses, le joli village médiéval rend hommage à ce plat de base des paysans du Moyen Âge.

- S’émerveiller devant l’église romane de l’ancien prieuré clunisien de Châtel-Montagne plantée sur un éperon de la Montagne bourbonnaise. Tout en granit, l’édifice a bien résisté à l’usure du temps !

- Grimper sur le chemin de ronde de la forteresse de Billy. Un superbe décor du Moyen Âge ! La balade permet de surplomber le bourg castral et l’horizon à 360°. Par temps clair, on peut même apercevoir le puy de Dôme et le puy de Sancy !

- Être au centre du monde à Gannat ! Créé en 1974, le Festival Les Cultures du Monde place la ville de Gannat à la confluence des folklores de la planète entière. Des spectacles à voir, mais aussi des moments de partage et de belles rencontres à vivre.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Vichy Auvergne, 112 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Auvergne Les articles à lire

Voyage Auvergne

Bons Plans Voyage

Services voyage