Paris et l’Île-de-France à vélo avec le Routard

Paris et l’Île-de-France à vélo avec le Routard
© CRT IDF - ATF - Ooshot - Capelle Tourn

De superbes forêts, des cours d’eau et des canaux, des sites historiques à foison, des pistes cyclables et des véloroutes majeures… L’Île-de-France se prête admirablement aux balades à vélo à la journée ou sur un week-end, en famille ou entre amis. De Versailles au canal de l’Ourcq et de Barbizon à Auvers-sur-Oise, en passant par la Véloscénie et l’Avenue Verte London-Paris, le tout nouveau Routard Paris Île-de-France à vélo propose plus de 50 balades pour (re)découvrir la région capitale sans stress et à son rythme. C’est l’été, il fait beau… alors tous à vélo !

Nouveau : le Routard publie un guide consacré à Paris et l’Ile-de-France à vélo.

Nouveau : le Routard publie un guide consacré à Paris et l’Ile-de-France à vélo.
© CRT IDF - Sierpinski

Le vélo en Île-de-France, ce n’est pas que Vélib’ ! Dans toute la région, le cyclotourisme est en plein boom. Il faut dire que Paris et l’Île-de-France se visitent admirablement à deux roues. C’est même un excellent moyen d'explorer tranquillement, en famille ou entre amis, toute la diversité de ce territoire exceptionnel, ses trésors architecturaux, ses parcs somptueux et ses forêts profondes, ses châteaux mondialement connus, tout comme ses villages hors du temps ou les recoins méconnus de Paname.

L’histoire, la création actuelle, le calme de la nature et le goût du plaisir imprègnent les parcours, jalonnés de sites insolites et surprenants comme des musées les plus instructifs. Car, oui, l’Île-de-France est aussi une région bucolique et secrète qu’il faut prendre le temps de découvrir et même de redécouvrir pour les Franciliens !

Le Routard, le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et France Vélo Tourisme se sont donc réunis pour vous guider à hauteur de guidon à travers Paris et l’Île-de-France, ainsi que sur les véloroutes qui les traversent : l’Avenue verte London-Paris, la Véloscénie, la Scandibérique.

Les balades sélectionnées se déroulent en majorité au fil de l’eau ou au travers de forêts, offrant la paix de la nature à portée de train ou de RER. La Seine, l’Oise, le Loing, le canal de l’Ourcq ou la Marne vous accompagnent dans des périples qui musclent la tête tout autant que les jambes. Et ce, pour les petits comme pour les grands !

Sur 5 axes - fleuves et canaux -, le Routard Paris et l'Île-de-France à vélo propose plus de 50 balades essentiellement en voies vertes, à faire à la journée ou à articuler entre elles sur un week-end. Tous les trajets sont accessibles en transport en commun et sont décrits et illustrés d’une carte.

Ce guide à spirales de 192 pages comprend également des centaines d’adresses pour concocter son pique-nique, se restaurer, se loger et louer des vélos, ainsi que des informations pratiques et des bons plans pour renseigner au mieux les touristes à vélo.

Un guide à glisser dans sa sacoche pour découvrir Paris et l’Ile-de-France sous un autre jour, les cheveux au vent!

5 itinéraires à vélo en Île-de-France

5 itinéraires à vélo en Île-de-France
Vaux-le-Vicomte © eqroy - stock.adobe.com

Une balade royale entre Paris et Versailles

Si près de Paris, et pourtant si loin... Depuis la Porte Maillot, rejoindre Versailles à vélo est un bonheur déconcertant ! Entre les dorures du château et la rigueur du jardin à la française, le cycliste a le plaisir de chercher ses repères dans des univers à la fois foisonnants et ordonnés. Le nec plus ultra : parcourir le parc de Versailles, des châteaux du Trianon à l'adorable quartier Saint-Louis.

La Seine impressionniste sur l'Avenue Verte London-Paris  

Un itinéraire qui couvre toutes les sensations possibles, démarrant à Saint-Denis avec sa basilique et rappelant la dimension industrielle de la région avant de rejoindre le verdoyant Ouest francilien. Au passage, on s’imprègne du souvenir des impressionnistes du côté de l’île de Chatou avant d’entrer dans l’univers de Van Gogh au village d’Auvers-sur-Oise. Entre fleuve et forêt, on suit les courbes de l’Oise pour terminer dans la vallée du Sausseron.

Bon à savoir : plusieurs promenades à vélo vous mèneront sur les traces des grands peintres (Monet, Renoir, Pissarro…) à la découverte des maisons-ateliers, des toiles, des paysages et des ambiances qui les ont inspirés, en particulier à Auvers-sur-Oise, Pontoise, Chatou, Croissy-sur-Seine, Marly-le-Roi, Bougival, l'île de la Jatte, Barbizon, Fontainebleau, Moret-sur-Loing. Pour plus d’info : www.voyagesimpressionnistes.com

Goûter aux délices champêtres avec les débuts de la Véloscénie

La Véloscénie est un parcours reliant Paris au Mont Saint-Michel sur 250 km de pistes cyclables en pente douce. Ceci dit, inutile de pédaler jusqu'à la célèbre abbaye pour en profiter ! En Île-de-France, on suit la coulée verte qui mène à la vallée de Chevreuse, opérant un dépaysement total en quelques kilomètres. Le décor toujours plus bucolique du circuit est ponctué de demeures d’artistes et d’écrivains, châteaux et parcs animaliers.

Traverser les époques du Moyen Âge au Grand Siècle avec le circuit des 3 châteaux

La région de Fontainebleau est un véritable enchantement géologique et historique, ne serait-ce que par les chaos de ses grès et les nobles demeures qui l'émaillent. Le circuit des 3 châteaux relie les impressionnants édifices de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours avant de retrouver la Seine. Enfin, par une petite voie verte, on débouchera sur Fontainebleau, son majestueux château et son immense forêt.

Prendre un grand bol d’air le long du canal de l’Ourcq

Véritable parc urbain linéaire bordé d’aires de jeux en tous genres, le canal de l'Ourcq s'étire avec bonheur à travers la Seine-Saint-Denis jusqu'aux confins de la Brie. Après un agréable pique-nique autour du bassin de la Villette, en selle ! Traversez le parc, changez de rive et longez le canal jusqu'à Sevran. On est séduit par l'atmosphère paisible de la ville. Une très belle balade au fil de l'eau.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et les adresses dans le Routard Paris-Île de France à vélo en librairie. Prix : 15 €.

Consulter le site du CRT Paris Île-de-France

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Paris Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage