5 destinations pour les Fêtes en France

5 destinations pour les Fêtes en France
Sentier des lanternes - Jean-Claude Kanny/Moselle Tourisme

Et pourquoi pas une escapade d’hiver pour goûter aux joies des Fêtes à travers la France ? De la Lorraine à la Provence, voici 5 destinations hexagonales, auxquelles on ne pense pas forcément, où la magie de Noël bat son plein en décembre. Joyeuses Fêtes !

Paris, Ville Lumière de Noël

À l’approche de Noël, la Ville Lumière porte bien son nom : dans les rues, les illuminations donnent à la capitale un petit air de fête, dès la fin novembre.

Sur les Champs-Élysées, les 200 platanes de l’avenue scintillent sur plus de 2 km, alors que le marché de Noël prend ses quartiers d’hiver. D’autres marchés s’installent au Trocadéro, à Montparnasse, place de la République et près de la tour Eiffel.

Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, la patinoire s'offre aux Parisiens jusqu’au 2 mars. Et, comme chaque année, la Nef du Grand Palais accueille les arts forains pendant les vacances scolaires : une cinquantaine d’attractions, dont une grande roue de 30 m de haut !

Dans le même temps, le stade Charléty se transforme en station de sports d’hiver (gratuite) pour les enfants de 3 à 16 ans, qui sont invités à dévaler des pistes de luge ou à jouer du piolet sur un mur d’escalade.

Des manèges gratuits  sont installés dans 18 arrondissements. Emmenez-y vos enfants avant d’aller faire un tour à la nuit tombée sur le boulevard Haussmann illuminé par les traditionnelles vitrines de Noël des grands magasins.

Plus d’informations :  Office de tourisme de Paris

Noël pluriel en Champagne

En Champagne, on ne fête pas les choses à moitié : 46 villes et villages exposent des crèches de France et d’ailleurs : catalane à Fismes, péruvienne à L’Épine, et même une crèche champenoise 100 % durable à Épernay.

De nombreuses animations sont prévues, à commencer par les marchés de Noël. Un village de 135 chalets investit le centre de Reims, où sont installées des pistes de ski de fond et de luge. Parades, concerts de jazz et spectacles sont au programme, sous l'oeil de la grande roue dominant la ville.

Les férus de glisse s’élanceront sur la patinoire en plein air, tout comme à Épernay, qui vibrera les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 décembre au rythme des spectacles, parades, sons et lumière et animations avec les Habits de lumière.

Châlons-en-Champagne n'est pas en reste, avec la parade de saint Nicolas (4 déc), la fête de la Lumière (14 déc), une exposition de crèches de l’Est dans l’église Saint-Alpin, le théâtre du père Noël, une vitrine d’automates et une expo de jouets géants.

À Sézanne, enfin, une patinoire prend place sous la grande Halle, un jeu de piste et une promenade aux lampions sont organisés, comme au bon vieux temps. Suivre le « chemin des crèches », c’est aussi une bonne occasion de découvrir la région, sans oublier de faire le plein de bulles dans les caves en prévision des réveillons !

Plus d’informations : Noëls de Champagne

Saint-Nicolas et Noël en Lorraine

En Lorraine, la Saint-Nicolas est une tradition aussi importante que Noël. Le 7 décembre, comme chaque année depuis 768 ans, une procession aux flambeaux défile dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Nancy célébre aussi le saint patron de la région : troupes de théâtre de rue, acrobates, conteurs et musiciens animent le centre-ville, et un grand spectacle pyrotechnique illumine la place Stanislas le samedi soir. Puis, le vieux bonhomme vêtu de rouge et son acolyte le père Fouettard laissent la place au père Noël.

En Moselle, le programme des réjouissances est particulièrement dense. À Metz, le festival Avent Scènes offre aux spectateurs une « friandise culturelle » par jour, du 1er au 24 décembre (performances, concerts, etc.). Sur les bords de Seille, on se laisse tenter par une balade onirique à la lueur de 400 lanternes (photo) inspirées du folklore mosellan (30 nov-30 déc). Et, le 14 décembre, on découvre « Metz illuminée », au fil d'une promenade nocturne de 10 km à travers la ville.

Les marchés de Noël (Metz, Vic-sur-Veille, Creutzwald…) mettent à l’honneur l’artisanat et la gastronomie. Enfin, à Meisenthal, le Centre international d’art verrier initie les visiteurs à la fabrication des boules de Noël, dont la tradition, dit-on, serait née dans la région au XIXe siècle.

Plus d’informations : Office du tourisme de Lorraine et Moselle Tourisme

Incroyable décembre en Franche-Comté

Entre le massif du Jura et les Vosges, les paysages de Franche-Comté offrent un décor idéal pour se plonger dans la magie de Noël, avec ses immenses forêts de sapins et ses montagnes enneigées.

On dit que l’un des ateliers du père Noël se cacherait dans la région, à Moirans-en-Montagne, pour être précis. Là, le musée du Jouet rassemble des objets du monde entier. Du 20 au 22 décembre, près de 30 représentations se joueront dans les rues de la ville : spectacles vivants et déambulatoires, contes, concerts, marionnettes, fanfares.

Les lumières de Noël illuminent Montbéliard et son marché de Noël réunissant 150 artisans, et dont l’invitée d’honneur est cette année la Bretagne.

Celui de Besançon, lui, fête ses 20 ans. L’office du tourisme propose plusieurs activités sur le thème de Noël : des balades musicales, poétiques et culturelles à travers la ville, et des ateliers pour s’initier à l’art floral ou à celui du verre, de l’enluminure ou du vitrail.

Belfort, enfin, mise sur les grandes sensations : au village éphémère de la glisse, on pourra s’accrocher à une tyrolienne géante ou s’adonner au snowtubing, sortes de grosses bouées dévalant une piste de 40 m de long. Frissons garantis.

Plus d’informations : Incroyable décembre

Noël en Provence

Au pays des santons, les festivités commencent traditionnellement à la Sainte-Barbe (4 déc) et se terminent à l’Épiphanie (5 janv).

Dans la jolie ville de Pertuis, toutes les traditions sont respectées pour la cérémonie de l’aubade de Noël : un défilé aux flambeaux en costumes provençaux, au son des chants et des tambourins, se rendra jusqu’à la crèche ; puis on sacrifiera au rituel du cacho-fio, l’allumage de la bûche de Noël, avant de déguster les 13 desserts sur la table calendale.

Plusieurs foires aux santons se tiennent dans la région (Marseille, Aix, Cannes, Fuveau…), et des crèches sont exposées dans les églises, comme cela se fait depuis le XVIIe siècle.

Arles joue la carte médiévale au château de Barbegal, avec des danseurs en costume d’époque, une crèche et un marché de Noël consacré aux produits du terroir.

Parmi les nombreux autres marchés, celui de Cannes réunit une soixantaine de chalets avec des ateliers créatifs, des chants et des spectacles musicaux pour les enfants (Mary Poppin’s, La Belle et la Bête…). Enfin, à la Saint-Sylvestre, un feu d’artifices embrasera la baie de Cannes.

Plus d’informations : Office du tourisme de Côte-d’Azur et PACA

Fiche pratique

Consulter nos guides en ligne Paris, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté et Provence

 

Trouver un hôtel à Paris, en Champagne-Ardenne, en Lorraine, en Franche-Comté et en Provence.

Texte : Olivia Le Sidaner

Mise en ligne :

Les articles à lire

Confiné à la maison et coincé dans un rayon d'un kilomètre ? Il est temps de s'envoler...

Bons Plans Voyage