Agenda culturel, fêtes et festivals

Pèlerinages de Marie Jacobé et Marie Salomé aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Venus de toute l’Europe pour vénérer Sara, la patronne des gitans, le 25 mai, les gens du voyage mènent jusqu’à la mer la statue de celle qui fut la servante des deux patronnes du village, Marie Jacobé et Marie Salomé, proches de Jésus, chassées de Palestine après la mort du Christ.
Chacune des (désormais saintes) Marie a aussi droit à son pèlerinage : Marie Jacobé le 25 mai (pèlerinage de mai) et Marie Salomé le week-end le plus proche du 22 octobre (pèlerinage d'octobre).
Rite immuable depuis 1448 : l’après-midi du premier jour, les châsses sont descendues de la chapelle haute dans le chœur. Le lendemain, les statues des deux saintes sont menées en grande procession jusqu’au rivage, accompagnées des gardians à cheval et d’un groupe d’Arlésiennes. La tradition provençale veut qu’une fois que les statues sont arrivées au rivage, elles prennent place sur un navire sans voiles ni rames.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale du peuple gitan, s’enflamment au son des musiques tziganes et du flamenco endiablé de ce peuple passionné.

Quand : du 25 mai au 20 octobre 2019

Fiche destination : Provence

Agenda Provence

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage



Provence Les articles à lire