Agenda culturel, fêtes et festivals

Doudou (Ducasse) à Mons

Ce rendez-vous annuel des Montois avec leur tradition plonge la ville dans une incroyable liesse populaire. On s’y prépare longtemps à l’avance, mais la fête culmine le dimanche de la Trinité, soit celui qui suit la Pentecôte.

Premier moment fort le samedi soir à 20h : la descente de la châsse des reliques de Madame sainte Waudru, fondatrice de la cité. Une émouvante cérémonie le samedi soir. dans la collégiale.

Le dimanche matin, c'est la procession du Car d’Or (à 9h30). On charge sur la charrette garée dans la collégiale la châsse de sainte Waudru qui est promenée dans toute la ville, suivie et précédée d’une cinquantaine de groupes folkloriques et de l’ensemble de la population. Le chariot est poussé jusqu’en haut de la rampe pentue longeant la collégiale : c'est la montée du Car d'Or (à midi). Un événement d'importance, car si le chariot venait à échapper au cortège, un malheur s’abattrait sur la ville... Ce serait, paraît-il, arrivé en 1914 et en 1939. Terrible présage !
Autre temps fort : le combat dit « Lumeçon » (à 12h30). Un saint Georges à cheval épaulé par les chinchins, des figurants déguisés en toutous et harcelés par une bande de diables, combattent un dragon d’osier sur l’air du Doudou. Le rituel, très établi, aboutit toujours à la victoire du saint homme sur le monstre, dont les spectateurs arrachent les poils porte-bonheur du pompon de la longue queue.
À 13h, tout est terminé et les Montois font ripaille.

Quand : Mai (chaque année)
Site internet : Doudou
Fiche destination : Belgique

Agenda Belgique

Voyage Belgique

Bons Plans Voyage

Services voyage



Belgique Les articles à lire