Mons, capitale européenne de la Culture 2015

Mons, capitale européenne de la Culture 2015
visitMons – Grégory Mathelot

Mons superstar ! Cette petite ville du Hainaut, située à une vingtaine de kilomètres de la France, se retrouve au cœur de l’actualité européenne en 2015. Pas moins d’un millier d’activités culturelles et artistiques vont rythmer l’année à Mons et dans 17 villes de la région. Expos, festivals, parcours artistiques et fêtes populaires… on se donne tous rendez-vous à Mons ! 

Un Routard spécial Mons, capitale européenne de la Culture 2015

Nouveau ! Le Routard publie un guide spécial Mons, capitale européenne de la Culture 2015 !

On y trouve les infos sur la manifestation (expos, événements, animations...) et la ville de Mons, ainsi que sur la région du Hainaut (Charleroi, Binche, Tournai...).

Profitez-en pour visiter Mons, qui compte pas moins de 4 sites classés par l’Unesco. Ne manquez pas sa jolie Grand-Place (photo), ses ruelles pavées, son beffroi, sa collégiale Saint-Waudru et le dynamique musée des Beaux-Arts BAM. Sans oublier de passer une bonne soirée dans l’un des restos et des bars de cette ville étudiante animée

Une année faste pour Mons et sa région

2015 sera sans aucun doute une année faste pour Mons, désignée capitale européenne de la Culture. Avec un bon millier d'activités culturelles et artistiques, cette ville du Hainaut d’à peine 100 000 habitants se trouvera toute l'année sous les feux de l'actualité. Et tout cela, en compagnie de 17 villes partenaires, en Belgique et dans le Nord de la France, de Lille à Malines.

Mons, qui envisage de devenir une « Creative Valley » pour les nouvelles technologies, va s'enrichir de lieux nouveaux, dont un Centre des congrès flambant neuf, une gare conçue par Santiago Calatrava et pas moins de 5 nouveaux musées.

Ainsi, l’offre de l’excellent musée des Beaux-Arts (BAM) sera complétée, dès avril 2015, par l’extension de son pôle muséal, comprenant :

- l’Artothèque, regroupant les collections du patrimoine communal montois, face à Saint-Waudru.
- le Mons Memorial Museum, qui retrace le déroulement des deux conflits mondiaux, installé dans le site de la Machine-à-Eau.
- le musée du Doudou, un centre d’interprétation de la fête de la ducasse locale, installé dans l’ancien Mont-de-Piété.
- le musée du Beffroi de Mons, le seul de style baroque (17e s.), qui rouvre entièrement réaménagé.
- le Silex’s, entièrement dédié aux minières néolithiques de Spiennes (classés à l’Unesco), avec une scénographie en 3D.

Douze mois de festivités

Le coup d’envoi est donné le 24 janvier 2015 avec une grande fête d’ouverture, dont les milliers de participants seront transformés en boules à facettes. Ce n’est que l’une des surprises de cette soirée éminemment festive, où le public pourra découvrir des installations au cœur même de la ville, notamment une Phrase qui court les murs et une forêt de planchettes signée Arne Quinze.

Grandes expositions, projets participatifs, notamment dans le domaine des nouvelles technologies (Café Europa), manifestations festives, expositions d'art urbain (installation par Arne Quinze, labyrinthe de tournesols sur la Grand Place...), festivals (Festival au carré, festival Via...), concerts, théâtre, fêtes de rue, ateliers, conférences et bien d'autres surprises sont au menu de cette année exceptionnelle.

Le programme est divisé en quatre cycles : l’éblouissement (hiver), avec des grandes expos et le Festival VIA ; le grand déballage (avril-juin), marqué par l’ouverture de nouveaux musées ; l’été enflammé (juillet-septembre) avec une foule d’activités de plein air ; la renaissance (septembre-janvier), où l’âge d’or de la ville se conjuguera avec son futur.

Les temps forts de l’année

18 villes, 23 institutions culturelles, des milliers d’artistes, plus de 100 grands projets composent cette année 2015, Mons capitale européenne de la Culture.

Pour vous y retrouver, voici quelques temps forts :

- Exposition « Van Gogh au Borinage, la naissance d’un artiste » au BAM (25 janv.-17 mai). C’est dans le Borinage, entre 1878 et 1880, que Van Gogh a découvert sa vocation de peintre. Cette exposition illustre l’inspiration boraine de son œuvre en une soixantaine de tableaux.

- Café Europa (jusqu’à déc.) : un café du 21e s. revisité par les nouvelles technologies, avec un training center, et un mur d’écrans connectés avec 10 villes européennes.

- Ailleurs en folie (24 janv.-22 nov.) : huit villes mises à l’honneur pendant 11 jours, de Melbourne à Montréal.

- Exposition Mons Superstar ! (24 janv.-12 avril) : une exposition interactive sur la petite et la grande histoire de Mons.

- Festival VIA (13-25 mars) : festival consacré à la rencontre des arts de la scène et des nouvelles technologies.

- Le Grand Huit (27 avril – 11 oct.) : huit manifestations d’une semaine organisées par des Montois et des artistes en résidence sur huit territoires du Grand Mons.

- Festival des Arts au Carré XXL (28 juin-11 juil.) : une riche programmation autour des arts de la scène et de la création. Invités : Arno, Wim Vandekeybus, Marco Martinelli… mais aussi des jam-sessions, bals populaires et expositions…

- Sun City (17 juil.-27 juil.) : un labyrinthe de tournesols sera installé sur la Grand Place.

- Dimanche toqué (le 2 sept.) : dans le jardin du Beffroi, un déjeuner sur l’herbe festif concocté par un chef.

- Exposition « Verlaine, cellule n° 2 » aux Anciens Abattoirs (17 oct.-24 janv.) :  Verlaine a été incarcéré à la prison de Mons après avoir tiré sur Rimbaud. Il y a composé des vers parmi les plus beaux de sa création. 

- Exposition « L’homme, le dragon et la mort » au MAC’s (18 oct.-17janv.) : la figure de Saint-Georges et du dragon dans l’art

- Semaine Roland de Lassus (4-11 oct.) : un festival consacré à ce compositeur du 16e siècle.

- Mon(s) idéal (toute l’année) : ateliers « slogans et affiches politiques », stages de slam, conférences avec des militants, ciné-débats, goûters-philo… Les jeunes réinventent Mons et son avenir.

Toute la programmation sur le site http://www.mons2015.eu/fr

Pour en savoir plus

Indispensable ! Le Routard Mons 2015, capitale européenne de la Culture avec toutes les infos et les bons plans pour découvrir cette année festive, puis visiter Mons et sa région.

Site officiel de Mons 2015

Office de tourisme de Mons

Aller à Mons 

Mons est desservi par Thalys depuis Paris Gare du Nord, une fois par jour directement (1 h 20) et plusieurs fois via Bruxelles. Environ 1 h de train depuis Lille.
Par la route, Mons se trouve à environ 240 km de Paris et 80 km de Lille.

Trouver un hôtel à Mons

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Belgique Les articles à lire

Voyage Belgique

Bons Plans Voyage

Services voyage