Agenda culturel, fêtes et festivals

Année Giono 2020 en Provence

À l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'écrivain Jean Giono (1895-1970), la Provence orchestre l'année Giono. Elle rend ainsi hommage à cet écrivain dont les romans sont habités de paysages de Provence, et peuplés par ses habitants. Cette programmation spéciale prévoit en Provence de nombreux événements : rencontres, lectures, projections cinématographiques... Une belle occasion de redécouvrir ce monument de la littérature provençale.
Lancement et moment fort de cette année, la grande exposition « Giono » au MuCEM à Marseille met lumière la vie de l'auteur et œuvre, replacés dans un contexte historique.
À Manosque, ville natale de l'auteur, où il passa la majeure partie de sa vie, le Centre Culturel et Littéraire Giono (Hôtel Raffin) présente en outre l'exposition permanente « Giono : les chemins de l’œuvre ». La rétrospective est complétée par un parcours inédit intitulé « Voyages immobiles ». Il est ponctué de fictions sonores extraites de l’œuvre de Giono.
Ce dispositif est disponible en libre écoute avec l’application « Serpent d’Étoiles », qui permet de voyager autrement dans la Provence décrite et chérie par Giono.
En 2020, dates indicatives.

Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2020
Site internet : Giono 2020
Fiche destination : Provence

Agenda Provence

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage



Provence Les articles à lire