Traditions et coutumes Vietnam

Religions et croyances

Les Vietnamiens vivent depuis des siècles dans un univers moral et religieux façonné par des croyances et des valeurs issues du culte des ancêtres, du bouddhisme, du confucianisme, du taoïsme, sans oublier le christianisme (catholicisme et protestantisme) ainsi que l’islam (très minoritaire).

- Le culte des ancêtres : la plus vieille pratique religieuse du Vietnam, antérieure au bouddhisme et au confucianisme. Les Vietnamiens considèrent que les âmes de leurs parents survivent après leur mort et qu'elles protègent leurs descendants.
Si un homme meurt sans descendance, si l’encens ne brûle plus sur l’autel, les âmes des disparus sont condamnées à une errance éternelle, faute d’être honorées aux dates anniversaires : pour une famille, c’est la plus terrible des malédictions !
Dans chaque maison vietnamienne, l’autel des ancêtres occupe une place importante. Dans toutes les familles, il est le cœur du foyer.
Lorsqu’un Vietnamien décède, les membres de sa famille se ceignent la tête d’un bandeau blanc, couleur du deuil dans ce pays.

- Le bouddhisme vietnamien : de loin la première religion du Vietnam. Après la victoire communiste de 1975, beaucoup de bonzes ont été arrêtés et déportés dans des camps de « rééducation » malgré leur pacifisme et leur hostilité au gouvernement de l’époque. Plusieurs bonzes sont toujours enfermés de nos jours. La répression continue, même si elle s'est adoucie depuis l'ouverture du pays en 1992...

- Le confucianisme : Difficile de parler de religion transcendante avec le confucianisme qui ne se réfère à aucun dieu mais instaure une philosophie morale basée sur le respect de la hiérarchie familiale et sociale, la bonté naturelle de l’homme et sa capacité à se perfectionner. Inventé par Confucius (551-479 av. J.-C.), le confucianisme ne se préoccupe pas des origines du monde, ni des fins dernières de l'homme, mais il édicte un code moral basé sur 5 vertus : l'humanisme, l'équité, l'urbanité, l'intelligence et l'honnêteté.

- Lao-tseu, le Tao et la religion taoïste : avant d'être une religion, le taoïsme est d'abord une très belle leçon de sagesse orientale élaborée par un Chinois nommé Lao-tseu.

Ainsi naquit le Tao Te King (Dao De Jing) ou Livre de la Voie et de la Vertu. Cet ouvrage de 5 000 caractères constitue l’un des plus petits livres de Sagesse qui soient par sa taille, mais l’un des plus grands par la qualité de ses pensées et réflexions ! C’est la bible du taoïsme.
Le monde est régi par 2 principes contradictoires complémentaires : le yin et le yang. Le yin représente le côté féminin, passif, réceptif, l’obscurité, et le mou. Le yang, lui, incarne au contraire le principe masculin, actif, créatif, la clarté et la dureté. L’harmonie du yin et du yang donne le Tao, qui est une mutation perpétuelle.

- Le christianisme : les catholiques forment la 2e communauté religieuse, le Vietnam étant le 2e pays catholique d'Asie (avec 7 à 8 % de la population) après les Philippines.
Depuis 1975, les catholiques vivent en liberté surveillée. Le culte est autorisé. Mais les messes et les ordinations sont soumises à l'autorisation du gouvernement. Depuis l’ouverture du pays et sa relative libéralisation politique, l’avenir semble moins sombre pour les catholiques vietnamiens.

- L'islam : toute petite communauté musulmane, concentrée à Hồ Chí Minh-Ville et dans le delta du Mékong, autour de Châu Đốc. Ils ne prient que le vendredi, observent le jeûne du ramadan seulement 3 jours au lieu de 1 mois, et ils peuvent boire de l'alcool !

Savoir-vivre et coutumes

- On ne s'énerve pas, on ne hausse pas la voix, on n'invective pas, même en cas de grave désaccord (surtout en public). Ça ne se fait pas !

- Ne pas entrer dans une maison ou un appartement sans y avoir été invité. Là aussi, on se déchausse la plupart du temps.

- Carte de visite : offrir sa carte de visite est fondamental pour entamer un dialogue avec une relation ou un client. On la donne (et la reçoit) à deux mains.

- Même si vous avez raison, n'écrasez pas lourdement l'adversaire. Il faut toujours laisser une petite porte de sortie. Il est psychologiquement désastreux que l’autre perde la face. On n’engueule jamais un Vietnamien en public, il peut répondre violemment, dans certains cas (nous l’avons vu), les plus nerveux pouvant répondre par un coup de poing ou un coup de couteau.

- Tenue vestimentaire : pas de nudisme sur les plages. En ville, éviter les shorts et les torses nus. Tenue correcte dans les temples et pagodes (jambes et épaules couvertes, et parfois il faut se déchausser avant d'entrer).

- Les cadeaux : quand un Vietnamien vous invite, apportez toujours un cadeau. Il n’ouvrira pas le paquet devant vous. Laissez l’étiquette du prix (il a bien une valeur même s’il est bon qu’elle ne soit pas trop élevée ; il serait gêné). Laissez la facture pour qu’il puisse l’échanger. Évitez les fleurs (funérailles), les montres (sa vie est comptée), les couteaux (danger) et le savon (saleté). On ne se trompe guère en offrant un produit européen (vin, parfum...).

- Le sexisme vietnamien : c'est un fléau national. La pression sur les femmes est très forte. Une Vietnamienne non mariée après 40 ans a peu de chance de trouver un homme, car elle est considérée comme vieille. Si, en plus, elle est mère célibataire, elle n’a plus aucun crédit auprès des hommes.

- À l’étranger, l’étranger c’est nous. Donc, en cas de choc des cultures, c’est plutôt à nous de nous faire discret. Quand on laisse préjugés et clichés à la frontière et que l’on possède un peu d’humour distancié, bien des choses deviennent plus faciles. Ayez les capacités de relativiser, même si c’est dur.

Voyage Vietnam

Bons Plans Voyage Vietnam

Services voyage



Forum Vietnam

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vietnam

Vos discussions préférées du forum Vietnam

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Vietnam

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vietnam

Agenda Vietnam

Vietnam Les articles à lire