Le Vietnam en photos

Confinés à la maison à l'approche de l'hiver ? On oublie tout et on s'envole pour le Vietnam au fil de photos qui invitent à l'évasion. De la fantastique baie d'Ha Long à l'envoûtant delta du Mékong en passant par Hanoi et la cité impériale de Huế, découvrez avec nous quelques-unes des splendeurs du Vietnam. De quoi se rappeler de beaux souvenirs de voyage ou rêver à de futurs périples...

Baie d'Ha Long

Baie d'Ha Long
© Nicholas - stock.adobe.com

Une merveille de la nature, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Deux milliers d’îles et îlots calcaires émergent d'une large baie du golfe du Tonkin, déclinant à l'infini leurs formes arrondies ou écorchées. Des criques, quelques plages, des grottes, ou encore des villages de pêcheurs flottants complètent le paysage de la baie d'Ha Long (ou baie d'Along) qui compte parmi les plus célèbres - et les plus beaux - du monde.

Hanoi

Hanoi
© Krzysztof Wiktor - stock.adobe.com

À la limite du vieux Hanoi passe la ligne de chemin de fer nationale. Elle se faufile à travers une ruelle bordée d’habitations et de mini-cafés dont les patrons vous indiquent quand vous devez vous coller au mur ou entrer dans leur échoppe lorsqu’un train est annoncé. Sensations fortes assurées !

Tam Cốc, baie d'Ha Long terrestre

Tam Cốc, baie d'Ha Long terrestre
© Ngoc - stock.adobe.com

La baie d'Ha Long terrestre est hérissée de petites montagnes qui présentent des formes évoquant celles des îles et îlots plantés dans la mer, un peu plus loin au nord-est, dans la fameuse baie d'Ha Long. Elles veillent sur des rizières, ce qui donne des paysages également époustouflants de beauté. Les balades en barque sur la rivière Ngô Đồng à Tam Cốc sont inoubliables.

Col de Mã Pí Lèng

Col de Mã Pí Lèng
© Jeroen - stock.adobe.com

Au terme d'une route étroite et sinueuse, on atteint le col de Ma Pi Leng qui offre d'impressionnants panoramas sur la région et les montagnes environnantes de la province de Ha Giang, au nord-est du pays, limitrophe du Yunnan chinois.

Mù Cang Chải

Mù Cang Chải
© saravut - stock.adobe.com

Superbe paysage de rizières en terrasse, typique du nord du Vietnam, situé au pied des montagnes Hoang Lien Son, à environ 300 km de Hanoi. La majorité de la population du district est d'origine H'mong. Une destination prisée pour le trek et la photo.

Marché de Bắc Hà

Marché de Bắc Hà
© hecke71 - stock.adobe.com

Le pittoresque marché de Bắc Hà permet d'observer une splendide tranche de vie locale d'une bourgade située dans la province de Lao Cai, au coeur des paysages de rizières et de montagnes du nord-ouest du Vietnam.

Grotte de Thien Duong, parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng

Grotte de Thien Duong, parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng
© nguyen khanh vukhoa - stock.adobe.com

L'immense grotte de Thien Duong (Hang Thiên Đường, en français "grotte du paradis") fait partie du Parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Se trouvant au centre du Vietnam et s'étendant jusqu'à la frontière du Laos, il comprend des grottes et rivières souterraines sur plus de 65 km.

Huế

Huế
© Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Ancienne capitale impériale du Vietnam, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Huế abrite une magnifique citadelle royale, dans laquelle s’imbriquent la « cité impériale » et la « cité pourpre interdite ». Mais aussi de remarquables tombeaux royaux... Un trésor du Vietnam, dont la visite laisse bouche bée d'admiration.

Golden Bridge, près de Ðà Nẵng

Golden Bridge, près de Ðà Nẵng
© Hien Phung - stock.adobe.com

Ouvert en 2018, un étonnant pont piétonnier long de 150 mètres, construit dans les collines Bà Nà, à 1 400 m d'altitude, à une quarantaine de km à l'ouest de Ðà Nẵng, au centre du Vietnam.

Hội An

Hội An
© Kien - stock.adobe.com

Le centre ancien de Hội An, constitué d’une poignée de rues bordées de maisons et temples, mérite le détour pour son architecture mêlant influences vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne.

Mỹ Sơn

Mỹ Sơn
© Roman Babakin - stock.adobe.com

Situé à environ 35 km à l’ouest de Hội An, Mỹ Sơn est le site archéologique le plus important du royaume du Champa et de la civilisation cham. On y est subjugué par les vestiges de temples hindouistes élevés durant notre Moyen Âge par le peuple Cham.

Cù Lao Chàm (îles Cham)

Cù Lao Chàm (îles Cham)
© szymanskim - stock.adobe.com

Les îles Cham, ou Cù Lao Chàm, forment un archipel composé de sept îles et îlots qui se situe dans la Mer de Chine méridionale en face de Hội An. L'endroit est réputé pour ses longues plages de sable bordées de cocotiers, ses villages de pêcheurs et ses spots de plongée.

Région de Đà Lạt

Région de Đà Lạt
© xuanhuongho - stock.adobe.com

Un lac dans la région de Đà Lạt, une station d'altitude aux chalets et aux villas de style français, nichée à 1 500 m d’altitude dans un cirque de collines et de bois de sapins. Idéal pour prendre le frais. 

Hồ Chí Minh-Ville (Saigon)

Hồ Chí Minh-Ville (Saigon)
© clin0000 - stock.adobe.com

Plus grande métropole du Vietnam, Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) offre de saisissants contrastes entre la modernité rutilante de ses gratte-ciels et le charme fou de sa vieille ville coloniale. C'est aussi un formidable théâtre urbain qui bourdonne jour et nuit d'une infinie nuée de scooters. Une ville épatante et débordante de vie, à l'image du Vietnam du Sud.

Delta du Mékong

Delta du Mékong
© Simon Dannhauer - stock.adobe.com

Les terres et les eaux, douce et salée, se marient de manière fascinante dans le delta du Mékong, destination finale de ce fleuve roi qui traverse l'Asie du Sud-Est sur plus de 4 300 km. Ici des rizières, là des vergers, des villages de pêcheurs ou d’anciennes demeures coloniales, des temples et des pagodes, des jardins et des marchés flottants... Magique !

À voir également, nos autres portfolios et les photos du Vietnam des photographes de la communauté.

Vous aussi, partagez vos découvertes.

 

Mise en ligne :

Vietnam Les articles à lire

Souvent associés à la cuisine chinoise, les nems sont en réalité originaires du...

Voyage Vietnam

Bons Plans Voyage

Services voyage