Carte d'identité Vietnam

- Population : 93,6 millions d'habitants (2015).
- Superficie : 331 690 km².
- Capitale : Hanoi.
- Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, cantonais), anglais, français.
- Monnaie : đồng.
- PIB par habitant : environ 2 186 US$ (environ 1 777 €).
- Nature du régime : communiste, parti unique. Le Parti communiste vietnamien compte environ 3,7 millions de membres, répartis en 56 000 cellules, soit environ 5 % de la population totale.
- Chef de l'État : Trần Đại Quang.
- Premier ministre : Nguyễn Xuân Phúc, depuis le 7 avril 2016.
- Secrétaire général du PCV : Nguyễn Phú Trọng.
- Indice de démocratie : 3,38.
- Indice de développement humain : 0,62.
- Sites classés au Patrimoine de l’Unesco : la baie d'Ha Long, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng.

Économie

Les réformes entamées dans les années 1990 ont amené le pays, soumis aux règles du collectivisme, sur les rails de l'économie de marché : réhabilitation de la libre entreprise, diminution du secteur public malgré de tentatives de retour en arrière, encouragement des investissements étrangers, notamment sous forme de joint-ventures(coentreprises, très répandues dans le pays).

Une formule qui fonctionne : le capitalisme d’État

Un chiffre résume l’incroyable expansion économique du pays. Entre 2004 et 2009, le Vietnam a été le premier pays du monde pour le nombre et la vitesse de création de sociétés industrielles et d’entreprises commerciales ! Politiquement, c’est un régime socialiste, mais économiquement le Vietnam est aussi capitaliste que Singapour, la Thaïlande ou la Corée du Sud.

La libéralisation économique a petit à petit transformé le dogme fondateur de l’économie socialiste, générant un « capitalisme d’État » qui permet au gouvernement de moderniser l’économie tout en partageant les bénéfices avec des sociétés étrangères (système de la joint-venture).
C’est une voie intermédiaire et pragmatique (appelée aussi socialisme de marché) qui permet au Vietnam d’assurer la transition et de sortir de la pauvreté. Les résultats sont déjà visibles : le pays se développe à vitesse grand V sur fond de frénésie économique. Entre 2002 et 2012, la dépense des ménages a quadruplé et la richesse par habitant a triplé, propulsant le pays de la 157e à la 128e place du classement mondial.

L’emprise du Parti communiste vietnamien sur l’économie reste importante. Pourtant, malgré les vieux réflexes d’une bureaucratie qui ne veut pas perdre ses prérogatives, plus de la moitié de la production industrielle et 8 emplois sur 10 sont maintenant générés par le secteur privé. À l’ombre de la grande Chine, le petit Vietnam a un but très clair : devenir un acteur de la vie économique mondiale, avec lequel il faut compter.

Un pays encore agricole

La superficie rurale du Vietnam représente environ 95 % du territoire, la population active agricole est de 65 % de la population totale. Ces 2 chiffres montrent l’importance de l’agriculture vietnamienne. Le Vietnam est le 5e producteur mondial de riz.

Les autres denrées agricoles produites par le pays sont le café (2e producteur mondial après le Brésil), le thé (5e producteur mondial après la Chine et le Sri Lanka), les fruits, la canne à sucre. À cela s’ajoutent la pêche, le bois, le latex (caoutchouc).

Économie informelle

Cette économie souterraine est née du marasme économique engendré par le collectivisme des années 1970-1980. Ce sont ces minuscules affaires familiales, les commerces ambulants sur les trottoirs, au seuil des maisons : boutiques de vêtements, ateliers mécaniques, petites cuisines en plein air, vendeurs de fleurs, cigarettes, biscuits, tabac...
Cette économie difficile à comptabiliser s’adapte au marché. Elle fournirait presque le tiers du PIB.

Droits de l'homme

Les « conservateurs » l’ont une nouvelle fois emporté au sein du Parti communiste vietnamien (PCV, parti unique) en réélisant Nguyễn Phú Trọng à sa tête en 2016. Les autorités ont accru leur répression à l’encontre de tous ceux qui contestent le régime en place, les poursuivant pour des concepts flous, tels que l’« affaiblissement de l’unité nationale », ou l’« abus des droits de démocratie et de liberté ».

Les autorités se refusent à donner leur accord à toute demande de manifestation, contraignant les organisateurs à agir dans l’illégalité, au risque d’une répression accrue, comme lors des grands rassemblements en faveur de l’environnement de mai 2016.

De nombreux acteurs de la société civile ont par ailleurs été agressés par des hommes non identifiés, en toute impunité. D’autres ont été interpellés afin de les empêcher de rencontrer des responsables politiques étrangers, lors de leur visite dans le pays.
Toutes les organisations religieuses sont plus que jamais sous contrôle. Les ethnies montagnardes chrétiennes, dans le centre du pays, doivent ainsi faire face à de nombreuses intimidations et à des conversions forcées. Quant aux bouddhistes, ils peuvent exercer leur religion, mais uniquement au sein d’institutions « officielles ».
Les dirigeants d’organisations indépendantes sont toujours sous surveillance étroite et harcelés.

Paradoxalement, pendant qu’il brime ceux qui pensent autrement (religieusement, politiquement, socialement...), le pouvoir communiste semblerait lâcher du lest quant à la liberté des mœurs. Une loi, votée en janvier 2015, a même dépénalisé l’union entre personnes du même sexe... sans pour autant autoriser le mariage homosexuel.

Le développement économique s’accompagne par ailleurs d’un accaparement des terres au profit des grands groupes industriels et nuit considérablement aux petits producteurs, sans possibilité de contestation ou presque.

Voyage Vietnam

Bons Plans Voyage Vietnam

Services voyage



Forum Vietnam

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vietnam

Vos discussions préférées du forum Vietnam

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Vietnam

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vietnam

Agenda Vietnam

Vietnam Les articles à lire