Carte d'identité Vietnam

- Population : 95,5 millions d'habitants (2015).
- Superficie : 331 690 km².
- Capitale : Hanoi.
- Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, cantonais), anglais, français.
- Monnaie : đồng.
- PIB par habitant : environ 2 350 US$ (environ 1 070 €).
- Nature du régime : communiste, parti unique. Le Parti communiste vietnamien compte environ 3,7 millions de membres, répartis en 56 000 cellules, soit environ 5 % de la population totale.
- Chef de l'État et secrétaire général du Parti : Nguyễn Phú Trọng.
- Premier ministre : Nguyễn Xuân Phúc, depuis le 7 avril 2016.
- Secrétaire général du PCV : Nguyễn Phú Trọng.
- Indice de démocratie : 3,38 (note sur 10).
- Indice de développement humain : 0,694 (116e place).

- Sites classés au Patrimoine de l’Unesco : la citadelle de Thǎng Long à Hanoi, la baie d'Along, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng.
Bon à savoir : l’Unesco a classé 2 secteurs géographiques pour la beauté de leurs paysages. Ce sont les Géoparcs de Hà Giang et de Cao Bằng.

Baie d'Along © cristaltran - Adobe Stock - Baie d'Along

Économie

Les réformes entamées dans les années 1990 ont amené le pays, jusqu'alors soumis aux règles du collectivisme, sur les rails de l'économie de marché : réhabilitation de la libre entreprise, diminution du secteur public, encouragement des investissements étrangers, en particulier sous forme de joint-ventures (coentreprises).

Politiquement, le Vietnam est un régime socialiste, mais économiquement il est aussi capitaliste.

Voie intermédiaire et pragmatique, ce capitalisme d’État a généré un développement à vitesse grand V sur fond de frénésie économique. Un chiffre résume l’incroyable expansion économique du pays. Entre 2004 et 2009, le Vietnam a été le 1er pays du monde pour le nombre et la vitesse de création de sociétés industrielles et d’entreprises commerciales !
En parallèle, le taux de pauvreté s’est effondré. La classe moyenne ne cesse de s’étendre.

Revers de la médaille, la corruption est devenue endémique

Un pays encore agricole

Malgré les bouleversements économiques de ces dernières décennies, le Vietnam reste un pays rural, même si la part de l’agriculture dans l’économie nationale a fortement baissé.

Le Vietnam est le 5e producteur mondial de riz. Les autres denrées agricoles produites par le pays sont le autres denrées agricoles produites par le pays sont le café (2e producteur mondial après le Brésil), le thé (5e producteur mondial après la Chine et le Sri Lanka), les fruits, la canne à sucre (petite production). (2e producteur mondial après le Brésil), le thé (5e producteur mondial après la Chine et le Sri Lanka), les fruits, la canne à sucre (petite production).

Économie informelle

Cette économie souterraine est née du marasme économique engendré par le collectivisme des années 1970-1980. Ce sont ces minuscules affaires familiales, les commerces ambulants sur les trottoirs, au seuil des maisons : boutiques de vêtements, ateliers mécaniques, petites cuisines en plein air, vendeurs de fleurs, cigarettes, biscuits, tabac...
Cette économie difficile à comptabiliser s’adapte au marché. Elle fournirait presque le tiers du PIB.

Droits de l'homme

Dirigé depuis 2016 par Nguyễn Phú Trọng à sa tête, le Parti communiste vietnamien (PCV, parti unique) fait plus que jamais régner une discipline de fer sur le plan politique, tout en affichant une ouverture de façade sur le plan économique.
En janvier 2019, l’entrée en vigueur d’une loi sur la cyber-sécurité contraint ainsi les sites et les plates-formes web à retirer tout commentaire représentant une « menace à la sécurité nationale » et à stocker les données personnelles des internautes.
Les autorités ont en outre accru leur répression à l’encontre de tous ceux qui contestent le régime, les poursuivant pour des concepts flous, tels que l’« affaiblissement de l’unité nationale ».

Toutes les organisations religieuses sont plus que jamais sous contrôle. Les ethnies montagnardes chrétiennes, dans le centre du pays, doivent ainsi faire face à de nombreuses intimidations et à des conversions forcées. Toujours semi-clandestine depuis son interdiction en 1981 pour son refus d’adhérer à l’Église bouddhiste du Vietnam (organisme d’État), l’Église unifiée du Vietnam (Ebuv) continue cependant de défier le régime au pouvoir.

La liberté de manifestation est toujours niée, obligeant les organisateurs à agir dans l’illégalité, ce qui les exposent à un retour de bâton. La question s’est cependant posée au sommet de l’État en 2018, lorsque des manifestations nationalistes anti-chinoises ont été organisées illégalement. Le président vietnamien Tran Dai Quang, pourtant peu connu pour ses positions libérales, s’est alors prononcé pour des manifestations libres.

Seule évolution « positive », l’union entre personnes de même sexe a été dépénalisée, même si le mariage homosexuel demeure interdit.

Voyage Vietnam

Bons Plans Voyage Vietnam

Services voyage



Forum Vietnam

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Vietnam

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Vietnam

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Vietnam

Agenda Vietnam

Vietnam Les articles à lire