Activités, loisirs et visites Tenerife

Randonnée à Tenerife  

Si c’est la mer qui attire avant tout les touristes, c’est souvent la randonnée qui les séduit. La diversité et la qualité des sentiers qui parcourent l’île sont absolument étonnantes. Les randos se font essentiellement sur 3 massifs.

À tout seigneur tout honneur, le parc national du Teide, avec ses champs de lave, ses cheminées de fée et évidemment l’ascension de l’incroyable volcan, le pico del Teide, à 3 718 m.

Le parque rural Anaga offre de superbes sentiers en sous-bois et le parque rural Teno fait pénétrer dans un univers abrupt et sauvage.

Chacun des parcs entretient entre 15 et 20 sentiers de rando, auxquels il faut ajouter les nombreuses variantes et recoupements. Tous les parcs abritent un Centro de visitantes très bien fait, où des rangers sont là pour vous accueillir et vous guider, la plupart du temps en français. Excellentes brochures à disposition. On pourra vous aider à choisir la rando idéale en fonction de vos envies et vos possibilités.

Avant de partir pour une balade, toujours bien se renseigner sur la météo. Ne jamais oublier qu’en altitude, le temps n’est jamais le même qu’en bord de mer (humidité, vent, froid...).

Autres sports 

Sports de glisse

On peut pratiquer le surf sur certaines plages, comme la playa San Roque à Taganana (superbe et sauvage) ou la playa Martiánez à Puerto de la Cruz (paysage moins glamour). Ou encore à environ 5 km à l’ouest de cette ville, la playa del Socorro : belle plage de sable noir, rendez-vous prisé des bons surfeurs locaux.

Pour le kitesurf et la planche à voile, rendez-vous sans hésiter à El Médano, au sud de l’île, près de Los Cristianos. Cette grande plage superbe, épargnée par l’urbanisme, est la Mecque de l’île dans ce domaine. Vents réguliers et assez puissants (5 à 7 Beaufort) pour combler tout le monde.

Plongée

L’univers volcanique de l’île et les falaises qui tombent à pic dans l’océan offrent un univers sous-marin exceptionnel. C’est surtout depuis le port de Los Gigantes, mais également depuis la côte sud (Los Cristianos et Costa Adeje) que l’on pourra le mieux exploiter les différentes possibilités de l’île.

Baignade en mer

Attention, malgré les nombreuses plages, peu de sites sont véritablement propices à la baignade. Certaines plages sauvages sont en fait véritablement dangereuses, et il vous faudra observer les drapeaux pour savoir s’il est possible de mettre un pied dans l’eau ou pas.

En l’absence de signalisation, toujours prendre ses informations auprès des habitants et ne jamais se risquer sur une plage ventée si personne ne s’y baigne. Certains sites dangereux pour la baignade possèdent des sortes de piscines naturelles, goulets étroits protégés de la houle, ou piscines artificielles (bien qu’elles soient appelées « naturelles »), alimentées en eau de mer grâce à la marée, comme à Bajamar ou à Puerto de la Cruz où César Manrique a construit de magnifiques bassins.

Autres sports

De nombreux autres sports comme le VTT, le parapente ou l’escalade sont praticables sur l’île.

Visiter les villes coloniales

Tenerife abrite 3 villes qui ont marqué l’histoire de l’île, conservant les traces de ce glorieux passé.

La Laguna, 1re capitale de l’île sous le nom complet de San Cristóbal de La Laguna, à quelques kilomètres au-dessus de Santa Cruz, est un bijou. Ce n’est pas une ville-musée mais une cité bien vivante grâce à la présence de son université et de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants.

La Orotava est une ville coloniale tranquille et pleine de charme, étendue à flanc de montagne au-dessus de l’Atlantique.

Enfin, l’adorable Garachico, ancienne petite ville portuaire, au bord de la mer, a conservé son caractère ancien avec ses vieilles demeures et ses ruelles patinées par les siècles.

Vie nocturne : sortir à La Laguna

Avec près de 30 000 étudiants, hier comme aujourd’hui, La Laguna est une cité vivante et dynamique qui continue à montrer le chemin sur le plan culturel et intellectuel. Et c’est la seule à avoir conservé son animation nocturne, non pas du fait des touristes, mais grâce aux habitants eux-mêmes. Vous l’aurez compris : arrêt fortement conseillé !

Voyage Tenerife

Bons Plans Voyage Tenerife

Services voyage



Forum Tenerife

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Tenerife

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Tenerife

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tenerife

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Tenerife

Agenda Tenerife

Tenerife Les articles à lire