Guide Ténérife: randonnée Masca/Teno/El Teide

Forum Canaries

Bonjour,
nous serons à Tenerife début mars et nous avons bien envie de faire une ou deux randonnées, si possible avec un guide.
Nous avons déjà visité le parc Anaga lors d’un premier séjour donc nous aimerions bien cette fois axer sur la zone Masca/Teno, ainsi que le Teide.

Concernant le Teide nous avions déjà fait l’ascension par téléphérique et nous aimerions cette fois randonner autour du pic le soir/de nuit par exemple, ou bien jusqu’au sommet mais nous n’avons pas déposé la demande d’autorisation à temps, j’ai vu que certaines sociétés proposaient moyennant finance de vous emmener au sommet mais cela me semble cher…

Avez-vous des contacts de guide indépendant ou petite société d’excursions? Sur Internet je ne tombe que sur de “gros” sites de voyage organisé, cher, pas forcément bien noté et un peu “à la chaîne” (comme Volcanoteide par exemple).

Pour Masca et le parc de Teno nous ne connaissons pas du tout.

J’ai bien conscience que nous pouvons trouver une multitude de randonnées par nous-même notamment dans le parc du Teide, mais nous aimons beaucoup quand c’est possible financièrement, être accompagné d’un guide qui rend les randonnées bien plus vivantes et intéressantes, en plus du plaisir d’échanger avec des locaux.

D’avance merci de vos éventuelles idées/contacts!

Bonsoir,

Oui, il y a des guides indépendants français ou canariens francophones, qui travaillent sous couvert de petites agences d’activités dans la nature :

c’est la norme, pour votre sécurité, pour les assurances, et la garantie d’être accompagnés par des guides accrédités qui ne s’improvisent pas guide (malheureusement cela existe) et ne vous racontent pas n’importe quoi.

Vous n’etes pas.obligés de monter le Teide de nuit (quel intérêt ? Quid de la beauté des textures, des nuances de laves de différentes compositions, si caractéristiques du Parc National ? De la vue ? De tout ce que l’on peut décrypter du paysage environnant?) pour pouvoir accéder au sommet lorsque tout est verrouillé par l’Abominable (nous sommes bien d’accord) Volcano Teide, dont on se demande comment ce qui était au départ une entreprise de téléphérique a pu prendre à ce point possession d’un parc national tout entier.

Les guides indépendants peuvent batailler pour vous obtenir des autorisations qui vous permettent une ascension à pied ou un accès au sommet de jour, avec leur accompagnement et commentaires pertinents.
En s’y prenant à l’avance bien sûr.

Pour ce qui est des tarifs, prenez en compte le fait qu’un guide paye des impôts et de la TVA, et que selon où il vit, monter et descendre du parc peut representer de 2 à 2h30 de trajet. Plus son travail de guide, ses connaissances, sa gestion des autorisations et du téléphérique, etc…

Cela ne peut donc pas être gratuit.

Plus d’infos en MP sur les deux massifs (je ne vous cache pas que début mars étant bientôt là, la poignée de guides francophes de l’île est bien bookée…).

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour France,

merci de votre réponse. Je veux bien ene effet quelques contacts en MP. Je suis tout à fait consciente et pour payer des guides indépendants, à un tarif correspondant à leur travail et leur investissement. Ce sont les grosses “chaines” de guides qui entassent des touristes dans des jeeps par exemple, ou qui embarquent des groupes de 50 personnes avec des niveaux très différents de randonnée, qui me rebutent plus et qui je trouve sont vraiment onéreuses. Je préfère utiliser mes jambes et partir en petit groupe avec un vrai passionné, là pas de regret à y laisser un peu d’argent! Encore faut-il avoir les contacts :slight_smile:

Nous avons déjà fait le Teide de jour, et j’avais lu que les randonnées de nuit, après un beau soleil couchant, puis sous les étoiles, peuvent être superbes. Sans forcément monter jusqu’au sommet! D’où ma recherche, mais qui n’est pas une fin en soi. Nous comptons refaire une randonnée de jour, par nous-même ou bien avec un guide si il peut nous emmener au sommet, et peut-être également refaire une balade de nuit, là encore seuls ou accompagnés.

Nous serons sur place du 8 au 15 mars, si c’est trop tard pour avoir quelqu’un et bien tant pis! En revanche si vous avez des contacts, je suis preneuse :slight_smile:

Je vous remercie par avance!

Bonne journée à vous

Re!

Pour voir le ciel étoilé vous n’avez pas besoin de monter sur le Teide : les observations se font sur le plateau, à 2.000m d’altitude , le ciel y est parfaitement dégagé. (l’Institut d’Astrophysique des Canaries n’est d’ailleurs pas sur le Teide, et il observe le ciel royalement:)

Par ailleurs, prenez en compte sur ces dates le froid glacial qu’il peut faire la nuit : la nuit dernière il a encore neige sur la partie Nord du Teide, la route de la Orotava était coupée ce matin en raison du gel, et sur la première quinzaine de mars il peut se passer tout et son contraire côté météo.

Pour ce qui est des visites et randonnées guidées que vous mentionnez (les jeeps, les groupes, je sais …:slight_smile: je vous rassure, il est de plus en plus possible de randonner et de découvrir en mode privé, personnalisé, souple en terme de logistique et d’horaires et d’échapper au rush sur les “incontournables”.

Le gouvernement régional des Canaries a fait un grand effort de professionnalisation en ce sens ces dernières années.
Infos suivent.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci de cet avertissement, nous avons en effet prévu de partir avec un bon équipement pour l’altitude en effet, surtout si nous voulons observer les étoiles depuis les hauteurs :slight_smile:

Tant mieux! Cela serait en effet dommage. J’attends du coup vos précieuses informations à ce sujet pour contacter les bonnes personnes. Merci encore!

Bonjour France,
je ne trouve pas comment vous écrire en message privé…
Auriez-vius la gentillesse de me faire parvenir les informations que vous évoquiez dans vos précédents messages svp? (“infos suivent”…)
Merci par avance!

******

Re !

Pour contacter quelqu’un en privé vous cliquez sur Répondre, et ensuite sur Privée à la Rubrique Envoyer une réponse.

Essayez comme ça vous saurez :slight_smile:
Si vous n’y arrivez pas vous dites, et je le fais de mon côté.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Salut Flo!
Je reviens de Tenerife il y a 15 jours et j’ai rencontré un guide accrédité qui est juste mais alors super de chez super, super sympa, super informé, super attentionné, qui connaît bien son ou plutôt ses sujets, de la flore à la faune en passant par la géologie, l’île de long en large, en travers, et de haut en bas
Il s’appelle Julien , je lui demande si je peux te filer son numéro et je reviens vers toi

Ah mince je n’avais pas lu tes dates de voyage :woozy_face:

Effectivement j’en reviens tout juste!
Mais merci de la proposition, cela peut servir car j’aime beaucoup Tenerife et je n’exclus pas y retourner une 3eme fois :slight_smile:
Au final on s’est débrouillé avec des cartes pour les randos sur le Teide (au coucher de soleil c’était superbe), et dans le massif du Teno (dans les nuages, magnifique), mais c’est toujours plus intéressant d’être accompagné je pense par un bon guide du coin :slight_smile:
Je suis preneuse en tout cas pour une prochaine fois!

Alors pour trouver le genre de guide tels que tu les recherches tu peux contacter l’APIT (association des guides de Tenerife) en leur envoyant un mail à info@tenerifeapit.com

Merci beaucoup! ️

Mon ami guide me dit qu’en ce moment il ne pratique plus mais renvoie vers cet extraordinaire guide selon lui: Jean Guy Le Roux dont tu trouveras les infos sur le site de l’APIT Tenerife

https://apit-tenerife.org/public-individual-page/jeanguyleroux/

Voilà! Au plaisir!

Ah ok,…parce que Julien, parmi le groupe des guides actuellement accrédités francophones à Tenerife, cela ne me disait rien.

Rappelons que pour Masca, vous n’avez pas besoin de guide.

Le Barranco est désormais complètement domestiqué, avec passages aménagés, passerelles, casques sur la tête et sur rendez vous : impossible de vous perdre, et un encadrement sur place à l’arrivée.

Nous ne sommes plus au temps où descendre le Barranco de Masca était une sorte d’aventure et un authentique face à face avec la nature. Actuellement il est même interdit de se baigner à l’arrivêe.

Pour des activités à la carte en famille dans le massif du Teno, sur terre et sur mer, vous pouvez contacter (en français) la petite agence canarienne connue de tous ici car pionnière sur l’île en matière d’activités dans la nature, Teno Activo, et ses guides francophones passionnés par leur sujet.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,

Merci tout d’abord pour les précieuses informations que vous apportez sur ce site, c’est vraiment appréciable.
Je profite donc de vos connaissances approfondies du terrain pour trouver réponse à ces quelques questions…

Sauriez-vous me dire quelle est la durée moyenne de descente du village de Masca jusqu’à l’océan et s’il est toujours possible de prendre le bateau jusqu’à Los Gigantes? (Si oui, faut-il réserver le bateau à l’avance?)

D’autre part, où peut-on prendre le bus qui mène au village?

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Bien à vous,

Chris

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si l’agence canarias nature guide est une agence sérieuse ? Je m’apprête à réserver une excursion pour monter au Teide en mai.
Merci de votre aide,
Cordialement,
Alexandra

Sujets suggérés

Services voyage