Culture et arts Tasmanie

Arts et littérature

La Tasmanie est un petit État à l’histoire récente, mais elle aime la mettre en valeur. On ne peut pas parler d’une tradition artistique spécifiquement tasmanienne. Toutefois, la douce luminosité, les paysages exceptionnels de l’île, la présence de matières premières naturelles ne demandent qu’à être travaillées.

On compte un grand nombre d’artistes contemporains - peintres, sculpteurs sur bois, etc. - et d’artisans qui ouvrent leur galerie ou leur atelier au public. C’est particulièrement vrai à Hobart (Salamanca Place), à Launceston, à Richmond ou encore à Strahan.

La vie culturelle tient une bonne place, en particulier à Hobart. Le Théâtre Royal, plus vieux théâtre en activité d’Australie, est le cadre de représentations théâtrales, bien sûr, mais aussi de concerts d’artistes internationaux, de ballets…

La capitale héberge également un orchestre symphonique dont la réputation a traversé les frontières, le Tasmanian Symphony Orchestra, qu’on a pu écouter dans d’autres États d’Australie, mais aussi en Asie et en Amérique du Nord.

Richard Flanagan, l’un des écrivains australiens les plus estimés, est tasmanien. C’est d’ailleurs sur l’île que se déroule la trame de ses romans, qui lui ont valu plusieurs prestigieux prix littéraires australiens. Certains ont été traduits en français : À Contre-courant, Le Livre de Gould, Dispersés par le vent.

Musées

La plupart des musées et galeries publics sont gratuits.

Les deux principaux, pour leurs collections d’art aborigène, colonial et contemporain, sont le Tasmanian Museum and Art Gallery à Hobart, et le Queen Victoria Museum and Art Gallery à Launceston.

Médias

Journaux

Pour les nouvelles australiennes et internationales, on trouve le quotidien national, The Australian, partout en Tasmanie.

D’autres journaux quotidiens, diffusés localement, traitent plus spécifiquement l’actualité tasmanienne, même si les principales infos internationales y sont aussi abordées. The Mercury, diffusé à Hobart et dans le Sud, est le plus vendu ; le même organe de presse publie chaque dimanche un hebdo, le Sunday Tasmanian, lui aussi beaucoup lu. Dans le Nord, The Examiner est publié à Launceston et The Advocate à Burnie.

Il existe çà et là d’autres publications, hebdomadaires et plus confidentielles, comme le Roseberry Western Herald, le Huon Valley News, le King Island Courier ou encore le Hobart Gazette.

Télévision et radio

Certaines chaînes diffusées sur le continent ne le sont pas en Tasmanie. Mais à l’inverse, on trouvera sur l’île des stations locales. La chaîne nationale ABC possède des antennes régionales, radio et télé, en Tasmanie.

Parmi les chaînes tasmaniennes, citons Southern Cross, Win et TDT.

Voyage Tasmanie

Bons Plans Voyage Tasmanie

Services voyage



Forum Tasmanie

Voir tous les messages
Culture

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Culture Tasmanie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Tasmanie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Tasmanie

Tasmanie Les articles à lire