Géographie et climat Singapour

Géographie

Singapour est une île de 719 km² environ et qui compte un peu moins de 200 km de côtes. Elle ne cesse de s'agrandir en gagnant des terres sur la mer. L'île principale mesure environ 40 km d'est en ouest et 18 km du nord au sud.
Mais Singapour, c'est aussi un chapelet d'une soixantaine d'îles, qui sont petit à petit annexées : certaines sont destinées à l'industrie, d'autres aux animations touristiques ou encore aux réserves naturelles. L'île principale est composée au centre de roches volcaniques (vers Bukit Timah et Bukit Mandai). À l'est, c'est plutôt plat, avec un sol de gravier et de sable. À l'ouest, en revanche, c'est assez vallonné.

Climat

Situé un degré au nord de l’équateur, Singapour jouit d’un climat chaud et humide avec une moyenne de 20 à 30 °C tout au long de l’année. La saison la plus sèche (ou disons la moins humide) s’étend de mai à septembre. La mousson du nord-est provoque des averses nombreuses entre octobre-novembre et janvier. Les habitants subissent également des « coups de Sumatra », comprenez de violents mais brefs orages. La pluie transforme instantanément les esplanades des centres commerciaux en véritables pataugeoires.

Pour plus de détails, voir aussi le climat et la météo en Malaisie.

Environnement

La propreté est de rigueur sur toute l'île-État. Des poubelles aux 4 coins des rues, l'interdiction formelle de manger, de boire et bien évidemment de fumer dans le métro, la fierté du pays. Vous comprendrez dès votre arrivée à l'aéroport : c'est nickel. On vous défie de trouver un papier gras ou un mégot de cigarette par terre sur Orchard Road (on fume devant les cendriers-poubelles).

L'écologie est une préoccupation du gouvernement, mais aussi des habitants de Singapour. Les mesures contre la pollution se multiplient, notamment avec un contrôle très rigoureux des gaz d’échappement, mais aussi de l’eau et du bruit. Une réelle politique de transports « verts » est mise en place, avec le développement du MRT (le métro de Singapour).

Autre problème crucial : l'eau. Il y a quelques années, Singapour dépend encore trop de l'eau potable en provenance de Malaisie. Si bien que le gouvernement a beaucoup misé sur un projet : le NEWater, qui recycle les eaux usées de la ville. L'eau NEWater, vendue en bouteilles, se boit...

Poursuivant le même objectif, une nouvelle station de désalinisation est entrée en service en 2013, triplant la capacité de dessalement de l'île, dont seulement 10 % des besoins en eau sont actuellement pourvus de cette manière.

Les autorités estiment que NEWater, plus la désalinisation, pourraient répondre à 80 % de la demande d’ici à 2060 (sachant qu’elle aura quasi doublé par rapport à la consommation actuelle).

En 2017, l’annonce a été faite par le ministre en charge : pour la 1re fois depuis plusieurs décennies, l’agriculture va bénéficier de 60 ha de terres réservées à la culture de haute technologie. Une nécessité pour lutter contre les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement au sein d’un pays obligé d’importer 90 % de sa nourriture.

Voyage Singapour

Bons Plans Voyage Singapour

Services voyage



Forum Singapour

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Singapour

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Singapour

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Singapour

Agenda Singapour

Singapour Les articles à lire