Activités et loisirs Sicile

Plages

La Sicile compte quelque 1 100 km de côtes, mais cela ne veut pas dire qu’il y a des plages partout ! Si la côte ouest offre de belles étendues de sable blond, la côte est, elle, est souvent plus rocheuse, l’accès à la mer parfois difficile et le sable quelquefois noir. Des sandales en caoutchouc seront les bienvenues pour les galets et les rochers (parfois glissants) où se cachent les oursins.

En été, et notamment au mois d’août, les plages sont souvent bondées et phagocytées par les régiments de chaises longues et parasols des concessionnaires (les horribles lidi) qui en font des plages « payantes ». De plus, elles ne sont pas toujours très propres...

Et puis attention aux méduses ! À certains endroits et à certaines périodes de l’année, elles prolifèrent ; on risque alors de faire de mauvaises rencontres dès que l’on s’éloigne un peu du bord. En cas de piqûre, appliquez immédiatement sur la peau une crème à base d’ammoniac qui atténue la sensation de brûlure. Demandez-en à la réception de votre camping ou hôtel, il y a de fortes chances qu’ils puissent vous dépanner.

Le théâtre de marionnettes (Pupi)

Le théâtre des marionnettes géantes à fils ou teatro dei pupi est né en Italie et en Sicile au XVIe siècle, puis s'est développé aux XVIIIe et XIXe siècles pour devenir un spectacle populaire qui s'est largement maintenu dans l'île jusqu'aux années 1950.

Le spectacle, à quelques variantes près, a pour base l'histoire des chevaliers et des chansons de geste ; surtout celle de Roland (Orlando) avec Charlemagne (Carlo Magno) et les horribles Sarrasins représentés par Ferraù ; pour corser l'intrigue, un peu de trahison avec Gano, dit Magonza (Ganelon), et un peu de sel chevaleresque : Renaud, le roturier (Rinaldo), amoureux de la même femme que son ami Roland, Angélique (Angelica). Amour et haine sur fond de guerre aux infidèles. Un parent du Rāmāyana, l’épopée de la mythologie hindoue présentée en spectacle de marionnettes dans une grande partie de l’Asie, mais en version occidentale. Les épisodes offrent au moins une scène de combat avec des effets spéciaux, du genre têtes tranchées et corps découpés qui se recomposent devant les yeux ébahis des enfants.

Le plus extraordinaire est cependant la grandeur et le harnachement de ces poupées de bois. Elles mesurent entre 80 cm et 1,20 m, et sont habillées de vêtements aux couleurs chatoyantes et d'armes damasquinées. On peut encore voir quelques spectacles dans différentes villes de Sicile, notamment à Acireale, Syracuse et Palerme.

Bons Plans Voyage Sicile

Services voyage



Forum Sicile

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Sicile

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Sicile

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sicile

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sicile

Agenda Sicile

Sicile Les articles à lire