Climat et météo Sicile

Les saisons en Sicile

Méditerranéen par excellence, le climat est (un peu) tempéré par l’influence marine.

Au printemps, de mi-avril à fin-mai, les températures demeurent fraîches. La Sicile est alors toute verte et pleine de fleurs. Celles des orangers embaument sublimement l’air.

En été, juillet et août, c’est le climat africain : paysage pelé, champs couverts d’une végétation rase, jaunie et desséchée. Il fait alors chaud, très chaud (40 o C ou plus), la luminosité est aveuglante, l’air brûlant. Comme l’écrit Lampedusa dans Le Guépard, « il neige du feu »... Les Siciliens eux-mêmes évitent de sortir entre 13h et 17h. De gros orages surviennent régulièrement.

Les automnes sont doux, les hivers assez ensoleillés, avec toutefois des jours un peu frisquets. À Palerme, en janvier, la température moyenne tourne autour de 11-13° C tandis qu’à Enna, dans les montagnes, elle est de 4°C. La neige recouvre alors souvent les sommets de l’Etna et des massifs des Madonie et des Nebrodi. Il pleut irrégulièrement de fin octobre à mars – la Sicile reçoit en moyenne 700 mm d’eau par an.

Saison idéale : pour parcourir la Sicile et ses îles l’idéal est mai-juin ou septembre-octobre. Il fait bon et beau, il y a moins de monde, et les prix sont plus bas.

Le sirocco, un vent redoutable

- Le scirocco (« sirocco » en français), ce vent sec du Sahara, souffle du sud-est environ 20 à 25 jours par an (plus fortement en mars et en novembre). Parfois lourd de sable du désert, il se gorge d’humidité en franchissant la Méditerranée et rend l’air étouffant. Il coupe les jambes et provoque de violentes migraines à rendre fou le plus doux des agneaux (dit-on) ! Autrefois, les familles se réfugiaient dans la « pièce du sirocco », sans fenêtre.
Rassurez-vous, si vous êtes surpris par le sirocco, vous pourrez toujours vous rabattre sur les granite (glace pilée parfumée), délicieusement rafraîchissantes !

- Sans oublier le mistral, la tramontane et le grec, des vents frais qui soufflent sur la Sicile surtout en automne et en hiver.

Quand partir en Sicile ?

L’idéal est de parcourir la Sicile et ses îles en mai-juin ou en septembre-octobre. Il fait bon et beau, il y a moins de monde, et les prix sont plus bas.

Voyage Sicile

Bons Plans Voyage Sicile

Services voyage



Forum Sicile

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Sicile

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sicile

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sicile

Agenda Sicile

Sicile Les articles à lire